Tapez pour rechercher

Conseils

Comment choisir son imprimante laser ?

Dans un bureau, que ce soit à titre professionnel ou pour une utilisation privée, une imprimante revêt une importance majeure. Il en existe d’ailleurs dans de nombreux modèles et avec plusieurs fonctionnalités. Pour choisir une imprimante laser cependant, voici les différents critères dont vous devrez prendre en compte afin qu’elle puisse répondre à tous vos besoins et vos attentes.

Une imprimante laser correspondant à ses besoins

Une imprimante laser, comme son nom l’indique, sert à imprimer des photos et des documents avec la technologie laser. Par rapport à une imprimante jet d’encre cependant, elle a l’avantage d’offrir un nombre d’impressions mensuelles assez important. En effet, on recommande l’imprimante laser au-delà de 1000 impressions par mois. Par ailleurs, étant une imprimante monochrome, elle convient davantage pour des impressions en noir et blanc.

Un autre point à voir afin d’opter pour un modèle correspondant à ses besoins est aussi le nombre de personnes destiné à utiliser l’appareil. Si pour une seule personne, une prise USB suffit comme connectique de l’imprimante, pour plusieurs personnes, un appareil mis en réseau conviendra mieux. Vous devrez également porter une attention particulière sur les différentes fonctions dont vous pourriez en avoir besoin. Il existe effectivement des modèles d’imprimantes lasers multifonctions.

En plus de sa fonction imprimante, ils peuvent aussi incorporer d’autres fonctions utiles, telles qu’un scanner, un fax ou encore une fonction télécopie. Toutefois, même s’il s’agit d’un appareil multifonctions, vous ne devrez pas oublier qu’il n’est pas multitâche. Ce qui signifie que si une personne utilise l’appareil pour imprimer des documents, les autres devront attendre que cette première tâche soit terminée avant de pouvoir scanner ou de faire des photocopies. Avant de pouvoir faire le meilleur choix en imprimante laser alors, focalisez-vous davantage sur vos besoins et vos attentes par rapport à un tel appareil.

choisir imprimante laser avis

La technologie de l’imprimante

En matière de technologie, les innovations se découvrent au fil des ans, comme vous pourrez si bien le constater avec celle des imprimantes photos portables. Pour une imprimante laser alors, vous devrez savoir que vous aurez le choix entre deux différentes technologies : Tandem et Carrousel.

Une imprimante laser carrousel se distingue ainsi avec sa capacité d’impression en couleur par couleur. L’appareil effectue un passage par couleur primaire et pour chaque couleur noire, et ce, sur chaque page. Si les modèles les plus récents proposent trois couleurs primaires pour les impressions couleur, ceux en monochromies vont pouvoir effectuer leurs tâches d’impression avec 4 fois plus de rapidité.

Par contre, une imprimante laser tandem fonctionne en réalisant un seul passage par page, étant donné que ses toners sont disposés en parallèle. Elle dépose en même temps les couleurs primaires et le noir. Ce qui représente une technologie bien plus rapide, aussi bien pour les impressions en couleur que les impressions monochromes. On retrouve d’ailleurs la technologie tandem sur des modèles d’imprimantes milieu et haut de gamme. Vous ne pourrez pas vous étonner alors en voyant son prix qui revient plus cher.

choisir imprimante laser conseils

Les différentes fonctionnalités pouvant faire la différence d’un appareil à un autre

Pour chaque modèle d’imprimante laser, vous pourrez retrouver différentes fonctionnalités, qui vont non seulement influencer le prix de l’appareil, mais aussi sa capacité par rapport à vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez faire davantage d’économies de papiers lors de l’utilisation de votre imprimante, vous pourrez la choisir avec une fonction recto-verso. Dans le cas où vous souhaiterez avoir la possibilité de commander vos impressions depuis différents devices comme une tablette ou un smartphone, un modèle avec la technologie WiFi sera un excellent choix.

Plus pratique encore, une imprimante avec un port UBS permet une impression en toute facilité de vos documents stockés sur votre clé USB. Dans le cas où vous apprécierez pouvoir imprimer vos photos directement depuis votre appareil photo numérique, un modèle comportant un lecteur de carte mémoire intégré est mieux indiqué.

Avec la fonction impression CD ou DVD, vous avez la possibilité de personnaliser vos compilations et ainsi les présenter dans un aspect plus professionnel. Enfin, la présence d’un écran tactile ou d’un écran LCD peut aussi s’avérer des plus avantageuses. Depuis l’écran effectivement, vous pourrez effectuer certaines retouches et bénéficier d’un écran plus intuitif et esthétique par la même occasion.

Découvrez davantage sur les imprimantes portables dans ce guide et comparatif des meilleurs modèles du moment !