Comment faire une formation coiffure à distance?

 

Aimeriez-vous devenir coiffeur ou coiffeuse ? De nombreuses écoles de formation proposent des formations coiffures en ligne accessibles à tous. Ce sont des cursus d’apprentissage à distance, qui permettent d’apprendre les bases de la coiffure à votre propre rythme. Les formations sont attribuées par des formateurs qualifiés et expérimentés dans le domaine. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour booster vos compétences, la formation coiffure a distance est ce qu’il vous faut ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Formation coiffure a distance, qu’est-ce que c’est ?

 

La formation coiffure en ligne est une formation professionnelle proposée par les écoles de coiffure, permettant d’exercer plus tard dans l’univers de la coiffure. Les formations de professionnalisation à distance sont accessibles aux jeunes et aux adultes, en reconversion professionnelle ou non. Une grande majorité des formations proposées offrent une possibilité de financement par le compte personnel de formation (CPF) pour vous éviter d’avoir à débourser une somme d’argent importante dans le cadre du programme.

Consultez notre site pour trouver une formation en coiffure de remise a niveau

 

Quel programme d’apprentissage pour une formation coiffure en ligne ?

 

Une formation coiffure a distance permet d’apprendre les bases de la coiffure :

  • les coupes hommes, femmes et enfants ;
  • les coiffures pour évènements spéciaux telles que les coiffures de mariage et les chignons ;
  • les soins pour cheveux ;
  • le brushing et les mises en plis ;
  • les colorations ;
  • la pose de permanentes.

Certaines formations peuvent inclure un apprentissage des techniques de vente, de la gestion commerciale et de la communication, en fonction des objectifs de votre projet professionnel.

 

Quels sont les cursus en coiffure ?

 

Il existe un grand nombre de cursus d’apprentissage pour se former au métier de coiffeur professionnel. Les CAP métiers de la coiffure sont indispensables pour exercer la profession de coiffeur. Pour les formations niveau BAC, on peut citer : le Brevet professionnel Coiffure et le Bac pro coiffure. Les formations niveau BAC+2, on peut citer le Brevet de Maitrise et le BTS métier de la coiffure. A chaque formation son programme d’apprentissage. Après validation des acquis, les apprenants obtiennent leurs qualifications et diplômes pour pouvoir exercer dans le monde professionnel. 

 

Quels métiers après une formation coiffure ?

 

Beaucoup se demandent quels métiers il est possible de pratiquer après un CAP coiffure. Il faut savoir que l’insertion professionnelle dans l’univers de la coiffure ne prend pas beaucoup de temps. Les opportunités d’embauche ne manquent pas ! Après l’obtention d’une qualification ou d’un diplôme, vous pouvez devenir coiffeur ou coiffeuse en salon de coiffure, barbier, styliste visagiste ou encore coiffeur à domicile. Après une spécialisation, les plus ambitieux peuvent envisager l’ouverture de leur propre salon sur le long terme.

 

Les avantages de suivre une formation coiffure à distance 

 

Suivre une formation coiffure a distance offre d’énormes avantages.

 

Une formation accessible selon vos besoins

S’inscrire à un programme de formation en ligne permet de bénéficier d’un espace de formation adapté à vos besoins. Les modules de formation sont directement disponibles en ligne. Il suffit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone pour y accéder. Apprenez à votre propre rythme, en fonction de votre disponibilité, en veillant à bien organiser votre emploi du temps comme il faut. Pas besoin de se déplacer, les programmes sont disponibles à toute heure de la journée ou de la nuit.

 

Une solution très flexible

L’avantage d’une formation en ligne est la rapidité du cursus. Il est possible de valider votre formation en seulement quelques mois, tout en conservant votre travail et votre salaire. Aucune contrainte sur le plan personnel ou professionnel.

 

Un accompagnement sur-mesure

Suivre une formation à distance, c’est bénéficier d’un suivi personnalisé de formateurs qualifiés dans le domaine de la coiffure. Chaque formateur veille à ce que toutes les techniques de base de la coiffure soient acquises, grâce à des échanges continuels avec les élèves. 

 

Quel budget pour une formation en coiffure ?

 

Les frais de formation varient grandement d’un établissement à un autre. Les tarifs peuvent changer selon le type de formation recherché. Une formation en ligne est généralement plus accessible en termes de budget, comparé à un cursus en présentiel. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre de formation de votre choix pour avoir une première idée du budget requis pour une formation en coiffure. Si vous avez un compte CPF, utilisez vos droits à la formation pour ne plus avoir à débourser une somme conséquente.

 

Quel salaire pour un coiffeur ?

 

Un coiffeur en salon de beauté peut toucher en moyenne entre 1 000 euros et 3 700 euros brut tous les mois, en fonction de son niveau d’expérience. Il est important de noter que les évolutions de salaires dans l’univers de la coiffure sont rapides. Pour un coiffeur à domicile, le salaire est plus ou moins variable en fonction de sa productivité au travail. Le professionnel peut gagner jusqu’à 2 000 euros de salaire par mois. Les services d’un spécialiste en coiffure à domicile sont de plus en plus sollicités depuis quelque temps. Le spécialiste propose une grande variété d’offres telles que le brushing, les coupes ainsi que les colorations. Il propose un service de proximité lors de grandes occasions.

 

Les possibilités d’évolution de carrière

 

Un coiffeur  avec de l’expérience peut suivre des formations de spécialisation pour devenir un perruquier-posticheur par exemple ou exercer en tant que coiffeur dans l’univers du spectacle. Les rémunérations y sont beaucoup plus intéressantes. Après quelques années d’expérience acquises en tant que spécialiste de la coiffure, un coiffeur peut lancer son propre projet et devenir le manager de son propre salon de beauté. Pour acquérir plus de compétences dans le monde du cosmétique, il est conseillé de reprendre les études et se former dans d’autres branches. La formation à distance sera votre meilleur allié pour un apprentissage en toute autonomie et selon votre disponibilité.

 

 

4.6/5 - (28 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn