Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$67,103.99

BTC -0.69%

Ethereum

Ethereum

$3,519.48

ETH 0.46%

NEO

NEO

$13.12

NEO -2.68%

Waves

Waves

$1.20

WAVES -2.84%

Monero

Monero

$172.68

XMR -4.06%

Litecoin

Litecoin

$79.30

LTC 1.26%

Conch piercing, le piercing préféré des stars

 

 

Pour affirmer leur style ou simplement apporter une petite touche rebelle à leur look, en toute discrétion ou avec plus d’audace, les stars sont de plus en plus nombreuses à succomber aux charmes des piercings. Shy’m, Iris Mittenaere, Aya Nakamura, Marion Cotillard, Scarlett Johansson, Rihanna, Gigi Hadid … toutes raffolent de ces petits accessoires hautement tendances. Cette saison, c’est le conch piercing qui se hisse en pôle position des ornements les plus en vogue. On comprend bien pourquoi ! Résolument original et finalement très chics, ce petit bijou cumule les points positifs. Toutefois, si se faire percer dans le creux de l’oreille est particulièrement tentant, il vaut mieux comprendre dans quoi vous vous embarquez avant de passer sous l’aiguille de votre body perceur. Tour d’horizon.

 

Le conch piercing, qu’est-ce que c’est ?

 

Industriel, tragus, rook, anti-hélix… savez-vous qu’il existe aujourd’hui autant de noms de piercings que d’endroits à percer sur l’oreille ? Parmi ce beau monde, il y a le conch piercing. Également appelé perçage conque en référence au coquillage qui ressemble à l’endroit où il faut percer, ce piercing est placé au creux de l’oreille, au milieu du cartilage qui mène au canal auditif. A noter que comme le creux de l’oreille est une zone assez large comparée au lobe et les autres cartilages, il est important de bien définir la zone précise où vous souhaitez être percé. D’ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de choisir entre 2 types de piercing conch, en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir : interne et externe. Le premier consiste à percer la zone en forme de coupe à proximité du canal auditif. Ce piercing convient parfaitement aux personnes qui souhaitent décorer leur perçage avec des boucles d’oreilles façon puces. Le deuxième consiste à percer la partie plate de l’oreille entre l’hélix et l’anthélix. Il est plus adapté aux anneaux qui vont pouvoir s’enrouler autour du rebord de l’oreille.

 

Quelles stars ont des conch piercing ?

 

De nombreuses célébrités font aujourd’hui le choix de se faire percer dans le creux de l’oreille. Parmi lesquels :

  • Gigi Hadid ;
  • Iris Mittenaere ;
  • Zoe Kravitz ;
  • Nikki Reed.

 

Est-ce que le conch piercing fait mal ?

 

Si la douleur ressentie lors de la réalisation d’un piercing oreille ou tout autre body piercing varie énormément d’une personne à une autre, il faut savoir que le cartilage de la zone à percer est bien plus épais que le reste de l’oreille. Alors, est-ce que le conch piercing est douloureux ? La réponse est oui. Surtout comparé au lobe qui est un tissu assez mou. De plus, le cartilage comprend de nombreux petits nerfs. En revanche, le perçage n’est pas plus douloureux qu’un autre piercing au niveau du cartilage. En fait, tout va dépendre de votre niveau de tolérance personnelle à la douleur. De plus, comme le perçage ne dure que quelques secondes, elle est tout à fait supportable. Dans les détails, la douleur va évoluer au fur et à mesure jusqu’à la cicatrisation.

 

Au moment du perçage

Lors du perçage, la douleur que vous allez ressentir peut être assez vive et persister pendant une dizaine de secondes. Il s’agit d’une douleur plutôt intense oscillant entre 6 et 8 sur l’échelle de la douleur.

 

Après le perçage

Durant les heures qui suivent le perçage, vous allez ressentir une douleur sourde. L’oreille percée est relativement sensible, peut gonfler ou devenir rouge. Des légers saignements et petits bleus peuvent également apparaître les jours suivant la réalisation du piercing. Vous pouvez en outre ressentir une sensation de chaleur. Cette sensation se dissipe néanmoins après peu de temps. Dans tous les cas, jusqu’à ce que l’oreille cicatrise, vous allez ressentir des douleurs assez gênantes. Bon à savoir : pour éviter au maximum de toucher les nerfs et limiter les risques d’inflammations, le conch piercing ne doit jamais être réalisé avec un pistolet.

 

Comment prendre soin de son piercing ?

 

Si le conch piercing est très à la mode, il peut présenter un réel danger s’il n’est pas correctement traité. En effet, il ne faut pas oublier que les piercings sont une porte d’entrée pour les microbes et les bactéries, durant le perçage, mais aussi les jours qui suivent l’intervention jusqu’à la cicatrisation. Tout d’abord, il est important de bien choisir le perceur et s’assurer que l’environnement où vous allez être percé est sain et propre. Sans oublier les outils et équipements utilisés. Ensuite, pour optimiser le processus de guérison, il est crucial d’en prendre soin correctement. Entre autres, comme les autres piercings, il faudra désinfecter le conch piercing de manière quotidienne pendant les premiers jours de cicatrisation. L’idéal, c’est de nettoyer vos oreilles et votre bijou au moins deux fois par jour. Pour l’entretien, vous pouvez utiliser du savon avec un pH neutre, un sérum physiologique ou encore un spray désinfectant doux. Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer et sécher le piercing en cas de contact avec le shampoing, maquillage ou autres produits. Après le sport, il faudra également nettoyer le bijou et l’oreille percée. Enfin, il est important d’apporter une attention particulière sur les points suivants :

  • éviter de dormir sur le piercing ou de l’exposer au chlore et au sel ;
  • ne pas toucher le piercing, surtout avec les mains sales ;
  • ne pas prendre des médicaments anticoagulants durant les premiers jours suivant la réalisation du piercing ;
  • éviter de porter des accessoires qui pourraient se prendre dans le piercing.

 

Est-ce qu’un conch piercing peut s’infecter ?

 

A l’instar des autres piercings au niveau du cartilage, le perçage conch peut comporter certains risques puisqu’il ne cicatrise pas aussi rapidement que les trous au niveau du lobe de l’oreille. L’inflammation constitue le plus grand danger qui puisse se produire après le perçage. Pour éviter au mieux cette situation, il est ainsi important de vous assurer que l’oreille est apte à recevoir ce type de piercing. Seul un perceur expérimenté pourra faire cette vérification. Par ailleurs, il ne faut surtout pas changer de piercing jusqu’à ce que la plaie se cicatrise complètement. Généralement, il faudra attendre entre 3 et 6 mois. Enfin, en cas d’infection, il faudra immédiatement vous rendre chez votre perceur.

 

Comment retirer son piercing à l’oreille ?

 

Une fois que le piercing se cicatrise correctement, vous pouvez retirer vos boucles provisoires pour le remplacer par un autre bijou. Bien sûr, il faudra respecter quelques règles d’hygiènes :

  • nettoyer les mains avec un savon antiseptique ou un gel hydroalcoolique ;
  • bien essuyer les mains avec une serviette propre ;
  • désinfecter l’oreille percée et la boucle avec une solution antiseptique ;
  • retirer délicatement la boucle d’oreille ;
  • désinfecter le nouveau bijou dans une solution antibactérienne pendant au moins 30 secondes ;
  • nettoyer de nouveau la zone du piercing avant de poser le nouveau bijou.

 

Quel piercing choisir pour son conch piercing ?

 

Si le conch piercing est de plus en plus populaire auprès des stars, c’est surtout parce que ce perçage donne la possibilité de varier les plaisirs. Entre autres, vous pouvez opter pour un anneau en or (or jaune, or blanc, or rose), en argent, en laiton, en plaqué-or, serti de strass ou de pierre précieuse. Aussi, vous avez la possibilité de choisir une boucle d’oreille puce dans tous les matériaux qui vous plaisent : bioplastique, l’acier chirurgical, l’acier inoxydable, fantaisie, etc. En clair, vous avez une infinité de possibilités et de styles pour votre piercing conch. Ainsi, dès que votre piercing est bien cicatrisé, vous pouvez enlever le bijou de première pose et le remplacer par un autre qui correspond plus à vos goûts.

 

Quel est le prix d’un conch piercing ?

 

Si le tarif de réalisation d’un conch piercing varie d’un salon à l’autre, il faudra compter entre 30 et 80 € pour la prestation. Ce prix comprend généralement le prix du bijou et les produits de soin.

 

4.8/5 - (14 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn