Tapez pour rechercher

Conseils

Nos conseils pour bien protéger votre smartphone

Les smartphones d'aujourd'hui sont de plus en plus performants, mais contrairement aux cellulaires de nos parents, ils sont beaucoup plus fragiles. Afin d'éviter de se retrouver avec un écran cassé ou un dysfonctionnement lié à un choc ou une chute, il est indispensable d'adopter différents accessoires de protection pour votre mobile. Découvrez les solutions développées pour assurer la longévité de votre smartphone et accroitre sa robustesse.

Protéger son smartphone contre les chocs

Utilisés plusieurs heures par jour et un peu partout, les smartphones ne sont jamais à l'abri des accidents. Choc, chute ou rayure, heureusement qu'il existe différentes solutions pour protéger au mieux son smartphone.

La coque, un must pour bien protéger son smartphone

La coque est devenue une pièce incontournable pour protéger son smartphone. Elle a pour principal rôle de préserver l'aspect extérieur, mais va également amortir le choc pour limiter la casse en cas de chute. En effet, elle permet de protéger les composants internes et d'éviter les dysfonctionnements qui peuvent survenir. Dans l'univers des mobiles, la plupart des accessoires de téléphone portable sont aujourd'hui très esthétiques, sans que cela affecte leur efficacité pour protéger votre smartphone. Au lieu d'être encombrants, les coques comme les étuis, les housses et les films donneront une meilleure allure à votre smartphone.

Vous avez le choix entre les coques souples et les coques plus rigides, selon vos préférences.

La coque en silicone est le plus en vogue en ce moment. En effet, elle est appréciée pour sa souplesse. Grâce à ses composants, elle permet d'amortir les chocs de manière optimale. Elle est également pratique car facile à monter et à enlever.

Le polyuréthane est aussi utilisé pour la fabrication des coques pour smartphone. Ce matériau donne un rendu plus rigide, mais il reste plus souple que le plexiglas. S'il est rigide, ce dernier a l'avantage d'être très fin et léger. Il ne modifie presque pas la prise en main et l'épaisseur du téléphone. Toutefois, il est difficile à enlever à cause de sa dureté et se casse facilement. La protection qu'il apporte est donc très limitée.

protection smartphoneLa housse pour mieux préserver son smartphone

En tissu ou en cuir, la housse s'avère aussi indispensable que la coque. En effet, elle apporte une protection supplémentaire, notamment en évitant les frottements qui peuvent causer des rayures. Tout comme la coque, la housse est également très esthétique. Il en existe pour tous les goûts.

Le flip cover, un accessoire qui s'avère indispensable

Le flip cover est doté d'une base rigide à laquelle se fixe le smartphone et d'un rabat. Le flip cover apporte une protection très complète. D'ailleurs, cet accessoire, tout comme la coque de téléphone, n'est pas limité au rôle de protection. En effet, certains modèles permettent de stocker des documents.

Les films de protection pour protéger son écran

Le film de protection est conçu pour protéger l'écran, l'un des éléments les plus fragiles d'un smartphone. Utilisé constamment, l'écran nécessite une protection pour assurer en la longévité. Le film de protection va également renforcer la résistance de l'écran en cas de choc. De plus, il permet d'éviter les rayures qui sont inesthétiques et qui peuvent vous déranger dans l'utilisation de votre smartphone.

Protéger le contenu de son smartphone

Protéger son smartphone ne consiste pas seulement à adopter les accessoires qui vont le rendre plus solide. C'est aussi protéger son contenu et ses informations personnelles. Il est également indispensable d'installer un antivirus sur son smartphone pour le préserver des risques qui sont importants, notamment sur le web.

Voici nos conseils pour adopter les bonnes pratiques pour protéger ses données et son smartphone. En effet, les virus peuvent causer des dysfonctionnements importants.

Se méfier des applications

Les applications se présentent comme nos amies, mais la plupart d'entre elles sont dangereuses. En effet, il s'avère que près de 75% des applications mobiles sont à risque. Environ 50% de nos données sont captées par les plateformes publicitaires. Par ailleurs, les risques viennent de partout, quel que soit le genre d'application que vous utilisez.

Selon les statistiques, les applis les plus dangereuses sont :

  • Les applications shopping,
  • Les Business apps,
  • Les applications sociales,
  • La géolocalisation.

Pour éviter de tomber dans le piège, il est indispensable de bien choisir ses applications et surtout de sécuriser ses données. Utilisez les mots de passe et investissez dans les logiciels de protection comme un antivirus pour la protection de vos données.

Faire réparer son smartphone en cas de panne ou de casse

Plus qu'un simple téléphone, notre smartphone est un véritable allié. Outre sa valeur pécuniaire et sentimentale, le smartphone contient souvent des données importantes, tant personnelles que professionnelles. Une panne peut ainsi avoir des conséquences désastreuses.

Heureusement, dans la plupart des cas, il est possible de sauver votre smartphone. Les services de réparation disposent de différentes pièces détachées pour réparer votre appareil après une chute, un choc ou un autre accident. Les spécialistes peuvent remplacer l'écran, la batterie ou toutes les principales pièces qui forment le smartphone.

Certaines pannes, en l'occurrence celles qui sont indépendantes de votre usage, sont à la charge du vendeur pendant la durée de la garantie. En effet, vous pouvez ainsi simplement le contacter pour qu'il prenne en charge votre mobile.

Si la panne ou la casse survient après la période de garantie ou si elle provient d'un accident d'usage (c'est-à-dire de votre faute), vous devez trouver une solution par vous-même. Rassurez-vous, vous avez plusieurs possibilités.

Vous pouvez recourir au SAV constructeur ou faire appel au service d'un spécialiste. C'est l'option la plus sûre que d'essayer de réparer votre smartphone vous-même. En effet, vous risquez d'empirer les choses ou du moins de vous frustrer davantage.

Vous pouvez vous rendre dans une boutique de réparation qui dispose des pièces détachées nécessaires et où une équipe de spécialistes vous attend.

Notez qu'il existe également des services en ligne de réparation. C'est aussi une alternative qui vous permet de gagner du temps et qui évite de vous déplacer. Si cela ne marche pas, vous pouvez aussi recourir aux réparations à domicile.