Quels sont les différents types de souris pour ordinateurs?

 

Un ordinateur est généralement livré avec une souris. Cependant, cette dernière n’est pas forcément adaptée à vos besoins. Pour pouvoir exploiter pleinement votre appareil, vous devez en acquérir une qui soit pratique, ergonomique et fonctionnelle. Ainsi, découvrez les différents types de souris et nos conseils pour en choisir une dans cet article. 

 

Les différents types de souris

 

On distingue un large choix de souris ergonomiques. On peut citer : 

  • la souris mécanique : elle fonctionne à l’aide d’une boule. C’est cette dernière qui transmet les mouvements de la souris au PC ;
  • la souris laser : dans ce cas, c’est au laser de transférer les actions de la souris ;
  • la souris mécanique : une LED analyse les déplacements de la souris qui sont ensuite communiqués à l’ordinateur.

Que choisir entre souris filaire et souris sans fil ? 

 

Les souris existent aussi en version filaire et sans fil. Dans le cas des souris avec fils, on distingue deux types de connectiques qui sont l’USB et le PS2. En revanche, les souris sans fils peuvent fonctionner via Bluetooth, infrarouge ou Wifi. Les modèles qui se connectent par Bluetooth sont les plus pratiques et les plus courants actuellement. 

 

Comment choisir une souris ergonomique ? 

 

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, il est important de choisir une souris adaptée. Voici les critères à considérer : 

 

La taille

Une souris doit correspondre à la taille de votre main pour que vous puissiez facilement la manipuler. 

 

Le design

Étant donné que vous allez la voir et l’utiliser au quotidien, votre souris doit vous plaire visuellement. Il existe, par exemple, des modèles dotés de rétroéclairage LED RVB. Malgré tout, l’ergonomie prime toujours sur le design. 

 

L’inclinaison

De nouveaux modèles de souris plus fonctionnels ont récemment fait leur apparition. Vous pouvez opter pour un trackball ou une souris verticale. Le premier n’est autre qu’une boule de pointage. Pour pouvoir l’utiliser, plusieurs semaines d’entrainement sont requises. Par contre, le trackball se révèle très précis une fois qu’on le maîtrise totalement. La seconde, comme son nom l’indique, permet de garder le poignet dans le sens de l’avant-bras. Cette position est idéale pour soulager les articulations et les muscles. Cependant, les souris verticales sont plus chères. 

 

Le poids

Pour garantir la meilleure précision, une souris ne doit pas être trop légère. En effet, vous devez bien la sentir dans votre main. D’ailleurs, les modèles utilisés par les joueurs peuvent être lestés pour améliorer la glisse. En revanche, comme ils sont personnalisables, ils sont également plus onéreux. 

 

La sensibilité

La sensibilité d’une souris est exprimée en DPI. Plus la valeur est élevée, plus le curseur se déplace rapidement. Une bonne résolution se situe entre 900 et 1 200 DPI. Les joueurs se tournent généralement vers les souris avec des DPI plus importants, à savoir 4 000. 

 

Les boutons

Il est important que vos deux doigts (le pouce et l’index) puissent se poser naturellement sur la souris. D’ailleurs, privilégiez un modèle qui présente des creux pour pouvoir les accueillir. La partie située entre les deux peut aussi comporter un bouton supplémentaire. Par ailleurs, on peut retrouver plus de boutons sur une souris. Ils permettent de réaliser différentes actions comme avancer et reculer dans un navigateur web. Pour pouvoir les utiliser, un logiciel doit être installé sur l’ordinateur. Ainsi, ce sera à vous de leur attribuer une action spécifique. Il faut noter que les souris destinées aux gamers sont parfois dotées de 15 boutons.

 

La technologie

On distingue deux principaux types de technologies : optique et laser. La seconde est plus précise et assure un meilleur confort d’utilisation. 

4.7/5 - (28 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn