Tapez pour rechercher

Android

Comment enregistrer les appels sur Android ?

Peu importe vos raisons, il est possible d’enregistrer les appels qui transitent par votre téléphone. Pour ce faire, il n’y a pas besoin d’avoir fait un bac + 5. Nous allons vous indiquer la démarche à suivre et vous allez voir, elle n’est pas compliquée.
Les enregistrements d’appels doivent suivre une procédure bien précise. Il est essentiel de ne pas se mettre hors la loi, sans quoi il est possible de recevoir des amendes et convocations devant la justice.
Dans cet article, nous allons évoquer l’aspect législatif ainsi que la démarche à suivre pour enregistrer des appels sur un smartphone Android.

Que dit la loi sur l’enregistrement d’appels ?

C’est une grande question. En effet, les personnes sont nombreuses à la négliger, malheureusement. Pourtant, elle est essentielle : est-ce légal d’utiliser un appel téléphonique enregistré comme preuve (comme on peut le voir à la télévision) ?
À ce jour, en 2019, la loi française autorise l’enregistrement d’un appel téléphonique, sous conditions. Il est très important que la personne qui est au bout du téléphone soit au courant de la démarche. Il ne faut pas que l’enregistrement en arrive à porter atteinte aux droits et aux libertés fondamentaux de l’être humain. Il est donc important de demander le consentement à son interlocuteur. Cette démarche est surtout valable pour les personnes qui veulent s’en servir comme une note vocale ou comme un souvenir.

Lire aussi : Comment détecter les logiciels espions sur votre téléphone et ordinateur

Quel est le processus à suivre ?

Il n’est pas évident de trouver la meilleure application en 2019. Nous en avons sélectionné une qui s’appelle « Enregistreur d’appel automatique 2019 – CallX ». Elle est intéressante, mais d’autres existent. Il faut savoir qu’il est essentiel de se renseigner quant à la conservation des données, et de savoir si l’application est conforme à la RGPD. En effet, certaines applications ne sont pas sérieuses et utilisent les données des appels à des fins frauduleuses et/ou commerciales.
L’application dont on parle est simple à suivre. Elle est disponible pour les versions d’Android 08 et intérieure. Elle ne fonctionne pas sur Android Pie (Android 9).
Quand vous avez réalisé l’installation du téléphone, il faudra valider un certain nombre d’éléments comme de savoir si l’autorisation d’enregistrer des appels est bien disponible dans votre pays. Pour la France, c’est bien le cas.
Par la suite, il y a plusieurs réglages à effectuer. Vous pourrez choisir la qualité audio de votre enregistrement afin d’avoir une meilleure écoute par la suite. L’autre réglage bien sympathique que l’on aime bien à la rédaction, c’est de pouvoir filtrer certains appels. Il n’est pas nécessaire d’enregistrer tous les appels, n'est-ce pas ? Choisissez seulement ceux qui vous intéressent.
Pour effectuer un gain de place, les appels que vous avez enregistrés sont accessibles depuis l’application. Mais vous pourrez choisir de les déplacer sur un autre dossier du téléphone ou encore dans un cloud personnel, comme Dropbox. Puisqu’il s’agit d’un fichier .mp3, il est possible de le partager par mail ou à travers un logiciel de messagerie.
Comment savoir si l’application enregistre bien l’appel ? C’est tout simple : passez un appel et l’application va se lancer automatiquement. Pour vous indiquer qu’elle se lance bien, il suffit d’observer la barre supérieure de votre téléphone et vous y trouverez toutes les informations qu’il faut dessus.
Ce logiciel peut aller encore plus loin. Outre l’enregistrement des deux voix, il est possible de choisir de n’enregistrer que la voix de l’interlocuteur ou seulement la vôtre.

Comment faire pour enregistrer des appels sur Android 9 et les versions suivantes ?

Lors de la sortie de cette nouvelle monture d’Android, sachez qu’il n’est plus possible de l’installer. Google a bloqué cette fonctionnalité. À l’heure actuelle, aucune solution universelle n’a été trouvée.
En revanche, il est possible, pour les possesseurs d’un smartphone Honor et Huawei de contourner cette fonction grâce à une surcouche qui se trouve sur leurs téléphones. Nous ne l’avons pas encore testée à la rédaction.