Comment vous connecter au SOGo Lille?

 

 

Le numérique a énormément révolutionné le secteur de l’enseignement et de l’éducation. Celui-ci est maintenu actuellement par la création de diverses plateformes ou différents moyens de communication dans les écoles. L’académie de Lille a mis en place le sogo lille, une plateforme ayant pour objectif de faciliter certaines démarches aux étudiants. Cet intranet académique de Lille a été créé par Skyrix en 2004 pour une meilleure communication entre les étudiants et les professeurs. Il est possible pour les enseignants de gérer son agenda à travers le portail. Les utilisateurs peuvent également s’échanger des mails depuis cette messagerie intranet. Qu’est-ce que SOGO Lille ? Que propose la plateforme ? Comment se connecter sur un compte sogo lille ? Les réponses dans cet article.

 

L'académie de Lille en 2022

 

Regroupant les universités, les lycées, les collèges et les écoles de plusieurs départements, l’académie de Lille est considérée comme une grande académie, car elle a à son actif plus de quatre vingtaines  de milliers d’agents en moyenne. D’après les statistiques du Rectorat de l’académie de Lille en janvier 2022, elle compte :

  • 80 500 personnels ;
  • 788 600 élèves ;
  • 189 400 étudiants ;
  • 33 400 apprentis ;
  • 3 819 écoles et établissements scolaires ;
  • 4 universités publiques ;
  • 1 établissement d’enseignement universitaire privé.

 

 

Sogo lille, le service de messagerie de l’académie de Lille

Comme toutes les autres académies en France, l’académie de Lille possède une adresse de messagerie professionnelle, le SOGO AC Lille. Ce portail permet d’améliorer la communication au sein de l’académie. La boîte aux lettres est accessible gratuitement pour :

  • les étudiants ;
  • les enseignants ;
  • les membres de l’administration de l’Académie de la ville de Lille.

 

SOGO AC Lille, une plateforme indispensable pour tous

Mis à disposition pour les agents de l’académie de Lille, la plateforme est aussi sollicitée par d’autres universités et lycées. Par ailleurs, elle est aussi utilisée comme canal usuel de communication. Bien plus qu’un simple Webmail, elle dispose aussi de plusieurs particularités qui séduisent les grandes entreprises ainsi que les laboratoires. Par ailleurs, le service est disponible dans plusieurs langues, notamment :

  • en français ;
  • en arabe ;
  • en chinois ;
  • en euskara ;
  • en bulgare.

Outre ces langues, il est possible de choisir une langue d’utilisation en ce qui concerne les paramétrages.

 

 

Votre première connexion à SOGo Lille

 

Pour une première connexion au service Webmail de l’académie de Lillevous devez savoir Comment vous connecter au SOGo Lille ? Le sogo lille est facile à accéder et facile à utiliser. Vous pouvez vous connecter à tout moment à votre compte.

 

S’inscrire sur SOGO Lille : est-ce indispensable ?

En général, les utilisateurs de la plateforme n’ont pas besoin de créer un compte. Chaque utilisateur obtient ses codes d’accès et ses identifiants au moment de s’inscrire au sein de l’établissement scolaire. Ainsi, ils sont automatiquement actifs. Il ne leur reste plus qu’à entamer la procédure d’identification.

 

Se connecter pour une première fois au service de Webmail

Une première connexion à Webmail SOGO Lille est simple. Pour cela, vous pouvez utiliser votre boîte mail et suivre les étapes suivantes :

  • rendez-vous sur le site officiel du service sur l’adresse « webmail.ac.lille.fr » ;
  • taper le nom d’utilisateur sur la page d’authentification ;
  • fournir le mot de passe ;
  • valider la connexion.

Les utilisateurs seront redirigés sur une page de mails, sur laquelle ils peuvent créer un événement ou encore rédiger un courriel. Si vous souhaitez vous connecter sur votre Smartphone, vous pouvez télécharger l’application attachée au portail. Vous pouvez le trouver sur les plateformes de téléchargement. Une fois l’application téléchargée, vous devez l’installer sur votre appareil. Puis, il vous suffit d’entrer les codes fournis au moment de l’installation.

 

 

Que propose SOGo Lille ?

 

SOGO Lille est une plateforme qui offre une multitude de fonctionnalités répondant aux besoins du personnel de l’administration, des étudiants ainsi que des professeurs. D’ailleurs, ce sont ses différentes fonctionnalités qui font de cette messagerie professionnelle un outil incontournable. De plus, ce service de messagerie électronique est facile d’usage, car vous n’avez pas besoin d’être un As de l’informatique pour l’utiliser. En dehors du service de messagerie, SOGo Lille propose également des menus d’arrangement. Cette fonctionnalité sert à ranger les fichiers par catégorie. En général, cette plateforme académique propose des fonctionnalités intéressantes, à savoir :

  • une boîte de messagerie ;
  • une fonction synchronisation : IMAP et SQL ;
  • une rubrique « Spam » permettant de filtrer les emails indésirables ;
  • une section « Pourriel » permettant de classer les courriers indésirables ;
  • une fonction permettant de se former au SOGo.

Pour ce qui est de la sécurité, l’outil dispose d’un système de sécurité particulièrement avancé qui offre la meilleure sécurité pour les données échangées.

 

La communication parents/professeurs/élèves

 

Ce service Webmail de l’académie a été créé dans le but d’améliorer la communication et les échanges entre les parents, les professeurs et les élèves. Le portail dispose d’un espace de messagerie à travers lequel les élèves ainsi que les parents peuvent contacter les professeurs. L’outil possède un menu dédié à cet effet. Par ailleurs, il est également possible d’ajouter dans la liste de contact le nom de tous les personnels enseignants. Ainsi, il suffit de leur envoyer un message pour discuter avec eux. De leur côté, les personnels enseignants peuvent contacter les élèves ainsi que leurs parents pour assurer un accompagnement sur-mesure. Pour ce faire, ils peuvent leur envoyer des messages ou répondre tout simplement à leur message. Ils peuvent également envoyer des devoirs et des cours à travers la plateforme. C’est une fonctionnalité incontournable pour les différentes parties pour un meilleur suivi. En effet, les parents pourront manquer de temps et ne pourront pas toujours se déplacer dans les établissements de leurs enfants. Ainsi, avec la plateforme, il leur sera plus facile de contacter leurs professeurs.

 

 

Quid de la sécurité d’informations

 

Il est essentiel de s’interroger sur la fiabilité des services proposés par cette messagerie électronique professionnelle. Ainsi, sachez que la réponse à votre question est « OUI ». Tout d’abord, il s’agit d’un serveur accessible à tous, et ce, en même temps. C’est un point qui fait déjà la joie de milliers de personnes. Par ailleurs, SOGo est codé dans un langage tourné vers Objective-C, le rendant ainsi fluide et libre. Il affiche une interface Web qui s’apparente particulièrement au w3c et il s’ajuste de bout en bout au langage XHTML, JavaScript et effectivement le CSS. Le service Webmail de l’académie de Lille profite ainsi d’excellents langages de programmation, donc, il propose les meilleures performances en matière de cybersécurité. En plus, l’ensemble des fonctions disponibles sur ce logiciel a été installé de façon optimale, particulièrement en fonction de leur degré d’importance, l’outil ne dispose pas de fonctions « espionnes ». Aussi, il ne montre pas de fonctionnalité similaire ou double sur le plan d’exécution. En effet, il n’autorise que la gestion de calendriers, de courriel électronique des utilisateurs et de carnets d’adresses. D’autre part, si l’on aborde le service sous l’angle serveur, vous remarquerez certainement que cette adresse de messagerie professionnelle a été inventée pour s’adapter à différents systèmes implantés au préalable, même antiques. Le service possède également la possibilité de mieux gérer les données en utilisant l’outil performant SQL. Pour terminer, cet outil de l’académie de Lille aide au partage résidentiel de données entre les utilisateurs dans un cadre qui garantissent la sécurité des informations émises. Avec SOGo, il est aussi possible de changer à souhait les droits d’accès aux données personnelles, et ce, de façon bien calculée. Lille SOGo est un portail de communication qui vise à rendre plus dynamiques les échanges au sein de l’académie de Lille. Il s’agit d’un outil facile à utiliser, sécurisé et qui dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes.

 

5/5 - (12 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn