Tapez pour rechercher

Actualité

La popularité des visites virtuelles pour le vendeur et l’acheteur

Plus que jamais, les technologies envahissent notre quotidien. Cela est amplifiée par la crise du Covid-19 qui nous oblige à effectuer certaines tâches à distance. Cet accroissement de l’usage des nouvelles technologies allié à l’usage de procédés numériques transforment le secteur de l’immobilier. Oui, les visites virtuelles sont incontournables. Mais quels sont leurs avantages ?

Le fonctionnement des visites virtuelles

Dans le secteur de l’immobilier, il y a différents types de visites virtuelles. La première nécessite de prendre un rendez-vous avec le vendeur pour effectuer une visite du bien en temps réel, comme une visite guidée. La seconde consiste en un défilement d’images panoramiques en 2D. Ces photos sont mises en ligne et accessibles par tous, avec une possibilité de tout voir en 360° pour chaque pièce. Enfin, la 3ème visite vise une modélisation 3D des plans et de la propriété. Elle est surtout recommandée pour les maisons neuves.

Le matériel requis pour une visite 3D

Afin d’effectuer une visite 3D de la propriété, les services de professionnels en immobilier, n’utilisent que du matériel spécialisé. On fait surtout référence à une caméra haute performance permettant d’avoir des images 4K HDR de la maison lors de la visite virtuelle dans l’immobilier. D’ailleurs cela permet aussi d’avoir des images de haute qualité.

Même si cela est très pratique, les visites virtuelles par rendez-vous demandent beaucoup de gestion, de temps et de l'investissement.

Les avantages de la visite virtuelle

Que l’on utilise la vue panoramique en 2D ou encore la modélisation 3D, la vidéo immobilière offrent de nombreux atouts pour les deux parties : Le vendeur et l’acheteur.

Du côté de l’acheteur

Bien évidemment, le principal atout de ce type de visite pour les acheteurs est le fait qu’il évite de faire des déplacements et ainsi de faire des économies sur ses frais de transport. Cela permet aussi de gagner du temps étant donné que notre mode de vie est assez chargé. Le fait de ne pas avoir à se déplacer sur place peut être réellement pratique si la maison à visiter se trouve éloignée de notre domicile actuel. Les visites virtuelles donnent ainsi à l’acheteur le moyen de chercher une maison dans une autre province ou région. Et bien sûr, les visites virtuelles permettent de ne pas avoir de soucis en termes d’horaires.

Les avantages du côté du vendeur

Les bénéfices pour le vendeur sont multiples :

  • Mettre en avant sa demeure de façon optimale ;
  • Offrir une expérience plus immersive pour l’acheteur ;
  • Maximiser la visibilité de la propriété tout en nécessitant moins de gestion de la part du vendeur ;
  • Gagner du temps et accélérer le processus de vente ;
  • Faire un tri des potentiels intéressés.

Il est important de mettre toutes les chances de son côté pour attirer les acheteurs. Cela est possible grâce au home staging.