Qu’est-ce que la diffusion vidéo en continu et comment fonctionne-t-elle ?

diffusion vidéo

Que se passe-t-il dans les coulisses de l'enregistrement d'une vidéo ? Comment atteint-elle un public potentiel ? Dans ce blog, nous allons d'abord donner un aperçu simple du processus de streaming vidéo, puis aborder les différents types de streaming (en direct et à la demande). Enfin, nous aborderons brièvement les différentes technologies utilisées pour le streaming vidéo et la manière dont vous pouvez les exploiter pour diffuser des vidéos à vos publics potentiels. L'objectif de ce blog est de vous aider à mieux comprendre le marché du streaming vidéo, pour que vous puissiez ensuite mieux choisir les applications qui vous conviennent le mieux.

 

Qu'est-ce que le streaming vidéo ?

 

On parle de streaming vidéo lorsque les spectateurs peuvent visionner une vidéo sur Internet sans la télécharger, via un navigateur ou une application. De manière beaucoup plus détaillée, le streaming vidéo est la diffusion continue de fichiers vidéo par morceaux, l'un après l'autre, du serveur au périphérique client. Le streaming vidéo est ce qui se passe lorsque vous regardez une série sur Netflix. Même lorsque vous regardez Netflix en utilisant un VPN, le processus reste le même. La seule différence réside dans la transmission des données. Certaines séries et films sont interdites dans de nombreux pays, mais en utilisant un VPN, vous aurez accès à tous les programmes disponibles.

 

Qu'est-ce que le processus de streaming vidéo ?

 

Le processus de streaming vidéo n'est pas nouveau et existe en tant que concept depuis des décennies. Des recherches universitaires et industrielles ont été menées sur les différentes manières dont le streaming vidéo se déroule. Toutefois, sur la base de la recherche et de notre expérience du streaming vidéo, le processus, dans sa forme la plus simple, est le suivant :

  • Capture : la vidéo est capturée à partir d'une caméra ;
  • Encodage : la vidéo est ensuite convertie des formats bruts en formats numériques compressés afin qu'elle puisse être facilement transmise sur Internet ;
  • Transmission : la vidéo est transmise du point de capture à l'utilisateur, via l'internet. Pour que la vidéo puisse être diffusée en continu, elle est décomposée en petits morceaux, puis transmise via un protocole de diffusion vidéo en continu. Ce processus se déroule généralement dans un serveur de streaming vidéo ;
  • Décodage : la vidéo est décompressée en formats lisibles. Cette étape peut ne pas être nécessaire si le fichier a été livré dans un format compatible ;
  • Affichage : le spectateur peut alors visualiser la vidéo à partir d'une application ou d'un lecteur web (par exemple, HTML5 Player).

En quoi la diffusion vidéo en continu est-elle différente du téléchargement ?

 

Dans le cas du téléchargement, le fichier vidéo est entièrement téléchargé sur l'appareil de l'utilisateur pour être lu. Dans le cas du streaming vidéo, la vidéo est chargée par morceaux plutôt que dans son intégralité. Pour le streaming vidéo, des parties de la vidéo sont codées, transmises et décodées. Ainsi, lorsqu'un utilisateur lit une partie d'une vidéo, la partie suivante de la vidéo passe par le processus de streaming, juste à temps pour être prête lorsque l'utilisateur a fini de regarder la première partie. De cette façon, l'utilisateur bénéficie d'un temps de chargement (ou de mise en mémoire tampon) minimal lorsqu'il regarde une vidéo.

La taille et la durée des morceaux dépendent du protocole de diffusion vidéo utilisé. Par exemple, le protocole HLS crée des morceaux de la taille d'un octet d'une durée d'environ 10 secondes. Un bon exemple est la différence entre regarder une vidéo sur Google Drive et YouTube. Lorsque vous voulez regarder une vidéo sur Google Drive, vous devez télécharger la vidéo entière. Contrairement à YouTube, où la vidéo est diffusée en continu et où vous pouvez la regarder facilement.

 

Quels sont les différents types de streaming vidéo ?

 

Encodage en temps réel

Le codage en temps réel fait référence à la vidéo qui est enregistrée à partir d'un dispositif de capture (caméra) et diffusée à un utilisateur en temps réel. En termes simples, il s'agit du streaming en direct ou des solutions de vidéoconférence (réunion en ligne). YouTube live et Zoom en sont des exemples.

 

Pré-encodé

Le streaming vidéo pré-encodé consiste à diffuser des vidéos préenregistrées et stockées à un utilisateur lorsqu'il en fait la demande. En termes simples, il s'agit d'une diffusion vidéo à la demande, un peu comme YouTube. Dans le cas du streaming vidéo pré-encodé, une étape supplémentaire est ajoutée où les vidéos sont stockées. Ces vidéos sont ensuite récupérées par un lecteur, au fur et à mesure des besoins.

4.4/5 - (38 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn