Une sécurité email pour prévenir les cyberattaques

send a mail

La cybersécurité regroupe les moyens de défenses contre toute attaque malveillante. Elle consiste à préserver les ordinateurs, les appareils mobiles, les serveurs, les données d’entreprises, etc. Une de ses méthodes est celle qui assure la sécurité des emails.

Définition de la sécurité email

La sécurité email désigne les différentes techniques qui permettent de protéger les informations dans la communication par courriel et les comptes de messagerie contre les accès non autorisés. C’est par l’intermédiaire des courriers électroniques que :

  • les logiciels malveillants ;
  • les spams ;
  • les attaques de phishing ;

sont diffusés. La sécurité email se situe du côté du contenu de ces derniers, mais aussi au niveau du compte utilisé pour se connecter.

Les malfaiteurs envoient souvent des messages trompeurs pour inciter les récepteurs à donner des informations sensibles en cliquant sur des liens ou à ouvrir des pièces jointes. Parfois, ils utilisent les courriels pour envoyer des logiciels malveillants sur l’appareil de la victime. Assurer la sécurité email est important, car il peut être le point d’entrée des gens qui cherchent à obtenir des données d’une entreprise et intégrer leurs réseaux.

Outils de sécurité email

Le courrier électronique

Le courrier électronique occupe une place essentielle dans les entreprises de nos jours. C’est pourquoi les organisations ont établi des politiques afin de sécuriser emails. La première politique de cette sécurité consiste à la visualisation dans l’ensemble des emails qui transitent dans le serveur, car il est nécessaire de comprendre leurs contenus pour pouvoir agir de manière appropriée. Après la mise en œuvre de cette politique de base, l’organisation peut adopter plusieurs politiques de sécurité email.

Une messagerie sécurisée

Il faut mettre en place une passerelle de messagerie électronique sécurisée qui analyse et traite tous les courriers entrants et sortants. La passerelle protège même contre les attaques les plus sophistiquées. Le déploiement d’une solution de chiffrement automatique est aussi indispensable pour garantir la sécurité email. Cette solution empêche les attaquants de consulter les emails sensibles, même s’ils arrivent à les intercepter.

Des astuces pour sécuriser l’email (à lire : les astuces Pokemon epoe !)

Il n’existe pas des miracles pour sécuriser les emailsmais avec plus de vigilance, on peut largement éviter les cyberattaques. Que ce soit un email personnel ou celui d’une entreprise, il faut :

  • choisir des mots de passe complexes et les changer régulièrement ;
  • avoir recours à un système de tri des courriels ;
  • bien choisir le fournisseur de boîte mail ;
  • éviter d’ouvrir des emails d’origine douteuse ;
  • ne jamais cliquer sur des liens inconnus ;
  • utiliser un email sécurisé sur le cloud privé ;
  • utiliser un antivirus et un pare-feu sur tous les appareils connectés.
4.6/5 - (33 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn