Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$69,139.29

BTC 0.11%

Ethereum

Ethereum

$3,924.37

ETH 4.08%

NEO

NEO

$15.34

NEO -1.01%

Waves

Waves

$2.47

WAVES -0.55%

Monero

Monero

$141.47

XMR -0.01%

Litecoin

Litecoin

$84.56

LTC -0.43%

5 idées de montage vidéo pour les débutants

Faire son propre montage vidéo devient une mission périlleuse lorsque nous manquons d’expérience dans ce domaine. Pourtant, pour les nouveaux influenceurs et les créateurs de contenu, de belles vidéos restent la clé du succès. Nous vous présentons cinq idées originales et faciles à réaliser même pour les débutants.

 

Faire un montage vidéo pour les débutants en créant un arrière-plan original 

 

Votre fond de vidéo est un point clé pour attirer des abonnés et des clients potentiels. Un arrière-plan de mauvaise qualité peut ternir votre image. Vous n’avez pas besoin d’être un monteur vidéo expert pour modifier votre arrière-plan. Il vous suffit d’utiliser un effaceur de fond. Avec cette application web, vous pouvez également faire une incrustation dans vos séquences. La plateforme https://fr.depositphotos.com/video-background-remover.html est facile à utiliser pour un montage vidéo pour les débutants. Vous devez commencer par téléverser votre vidéo. L’outil va traiter automatiquement votre fichier vidéo. Le temps d’attente prend à peine quelques secondes. Vous obtenez alors une séquence sans arrière-plan que vous allez pouvoir utiliser pour concevoir votre clip-vidéo. Cela fonctionne autant pour les fonds verts que d’autres plus compliqués. Il peut prendre en charge de nombreux formats de vidéo tels qu’AVI, MP4, MOV, MPEG ou MPG.

 

Proposer une introduction courte et captivante

 

Filmer et monter l’introduction sont des étapes importantes pour la conception de clips vidéo poignants. En général, les 3 premières secondes se révèlent décisives pour capter l’attention des internautes. Votre introduction doit être de courte durée, mais irréprochable. Nous conseillons de créer une intro attrayante et dynamique. Vous avez la possibilité d’utiliser des éléments animés comme des GIF ou des textes animés. Cette accroche visuelle permet de donner un aperçu du contenu sans montrer la totalité dès le départ. Vous devez susciter l’intérêt de l’audience en gardant un peu de suspens. Cela aide à convaincre l’utilisateur de visualiser l’entièreté de la vidéo. 

 

Se servir des meilleurs outils pour faciliter le montage

 

Utiliser des logiciels pour débutants

Faire un montage vidéo pour les débutants peut s’avérer difficile. Avoir un bon logiciel de montage vidéo ne peut que faciliter la tâche. Orientez-vous vers des outils conçus pour les amateurs. En effet, un logiciel complexe constitue un frein pour votre productivité. L’outil d’édition doit être simple d’utilisation avec une interface intuitive. D’autre part, il faut qu’il comprenne les fonctionnalités basiques qui permettent d’éditer, de découper et d’exporter des fichiers vidéo. Vous avez besoin d’un outil qui ne nécessite pas des réglages avancés. Se tenir à l’essentiel est le moyen le plus efficace de réaliser vos montages si vous êtes débutants. 

 

Étalonner la vidéo en utilisant des filtres

L’étalonnage d’une vidéo est une technique consistant à appliquer des filtres pour un meilleur rendu final. Il joue sur les couleurs et l’ambiance. Le filtre aide à harmoniser et à uniformiser le contenu. Vous pouvez gérer la luminosité, atténuer ou intensifier les ombres et les couleurs. Il permet également de corriger le grain de la vidéo et d’ajouter une teinte. Pour un rendu optimal, il est conseillé de tester les réglages plan par plan. Télécharger des plugins va compléter vos filtres. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à les essayer tous. Le filtre noir et blanc est à utiliser uniquement en cas de nécessité, car il réduit la qualité de l’image.

 

Embellir avec des effets spéciaux

 

Pour se démarquer des autres vidéastes, influenceurs et concurrents, il est possible d’ajouter des effets spéciaux à votre création. Ce sont des petites illustrations en 2D ou 3D qui servent à dynamiser votre contenu de manière plus créative. Il existe des logiciels de montage proposant l’incrustation d’effets spéciaux. Pour les débutants, vous avez la version gratuite des outils qui vous permet d’accéder aux éléments de base. La version payante est destinée aux professionnels du montage, car les fonctionnalités sont plus poussées. Vous n’avez pas besoin de créer vos propres effets. Le plus simple est d’utiliser les modèles proposés par défaut sur le logiciel. Une fois votre choix fait, vous sélectionnez l’effet et vous le glissez sur la vidéo pour l’ajouter. Cela peut être des fumées ou des petites explosions. Il y a aussi des effets plus fantaisistes comme des papillons, des étoiles ou des cœurs. 

 

Ajouter des transitions percutantes

 

Entre deux plans, le monteur utilise souvent une transition. Elle aide à intégrer le second plan avec fluidité et à garder l’harmonie du clip vidéo. Les transitions apportent des effets visuels pour créer une ambiance plus dynamique. Il existe plusieurs styles :

  • le fondu : c’est la transition la plus utilisée par les débutants. Le fondu enchaîné est efficace pour passer progressivement d’un plan à un autre. Il y a aussi le fondu au noir qui permet de bien séparer deux prises de vues ;
  • le balayage : si vous souhaitez une vidéo moderne, ce type de transition est idéal. Il s’agit de laisser apparaître une nouvelle séquence en balayant la précédente. Cette transition se présente sous forme de porte coulissante ;
  • le zoom : l’image du premier plan s’agrandit, passe au deuxième plan et reprend le format initial. Vous pouvez choisir le point central du zoom dans le paramétrage.

Choisir la musique adaptée à la vidéo

 

Le montage d’une vidéo comprend aussi le choix de la musique. Pour commencer cette étape, vous devez éliminer les parasites sonores. Ce sont les bruits de fond, les grésillements et les bourdonnements qui peuvent déplaire aux internautes. Notez que les plugins de suppression de bruit sont plus performants que les filtres passe-bande. Une fois le son uniformisé, vous pouvez passer à la musique. Cette dernière crée l’ambiance et aide à diriger le sentiment des personnes qui visualisent la vidéo. Elle doit être en accord avec le type de vidéo que vous montez. Avant d’utiliser un son, assurez-vous qu’il soit libre de droit. Misez sur l’originalité en évitant des bandes sons trop populaires. Le réglage parfait est à -6 dB. Si vous dépassez ce niveau, vous risquez une saturation audio.

5/5 - (16 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn