Faut-il réserver plusieurs noms de domaine ?

Un nom de domaine est un élément incontournable lorsqu'il s'agit de se lancer dans une communication online de votre marque ou votre entreprise. Toutefois, il faut bien le choisir afin qu'il puisse garantir une bonne visibilité. Puis, si certains optent pour un seul nom de domaine, d'autres réservent plusieurs noms. Est-il vraiment important d'en acheter plusieurs ?

Pourquoi utiliser plusieurs noms de domaine pour son site web ?

Le fait de choisir et de réserver son nom de domaine est une étape cruciale dans la création d'un site internet dédié à votre entreprise. Notez qu'il est possible de réserver de nombreux noms de domaine auprès d'un registraire. Vous pouvez également les acheter via un professionnel en hébergement web. Si un grand nombre d'entreprises adoptent cette option, c'est qu'elle comporte certains avantages.

D'abord, cette pratique permet de vous démarquer par rapport à la concurrence. En effet, si un concurrent utilise un nom de domaine similaire au vôtre, il se peut que les visiteurs atterrissent sur leur site et non sur vos pages. Afin d'écarter ces erreurs, il importe de louer plusieurs noms de domaine. De plus, vos concurrents ne peuvent pas réserver les noms de domaine qui peuvent ressembler à ceux de votre site web.

Ensuite, cette méthode vous aide à maximiser votre présence sur le web. En réservant plusieurs noms, vous augmentez vos chances que des clients potentiels viennent visiter votre site web. Vous pouvez utiliser différentes variantes en jouant sur l'orthographe ou des signes de ponctuation. Si les internautes viennent à faire des erreurs de saisie en entrant votre nom de domaine, ils auront encore une chance de retomber sur votre site.

nom de domaine site web

Les points importants à vérifier lors de la réservation des noms de domaine

Avant de réserver les noms de domaine, il faut choisir plusieurs possibilités. Pensez à sélectionner des noms faciles à retenir. Les caractères spéciaux tels que les chiffres ou les tirets ne sont pas recommandés. Ils rendent les noms de domaine difficiles à mémoriser.

Ensuite, il est important de vérifier la disponibilité des noms choisis avant de les louer auprès des professionnels. Un nom de domaine ne peut être attribué qu'à un seul site. Une fois que vous communiquez au registraire les noms de domaine que vous souhaitez acquérir, celui-ci va consulter les données de l'AFNIC pour voir si ces noms sont disponibles. Si ces derniers sont vraiment disponibles, vous êtes libres de les réserver pour vos sites. Si le nom est classé « transférable », cela signifie qu'il appartient potentiellement à un autre utilisateur.

Enfin, choisissez bien les extensions. Elles doivent être adaptées à votre cible. Une extension .com ou .net convient à un site ayant une version multilingue. Si le site s'adresse à des internautes bien déterminés géographiquement, utilisez des extensions telles que .fr ou .be.

Réserver plusieurs noms de domaine est possible pour améliorer la visibilité de votre marque. Toutefois, vous devez prendre en compte quelques critères lorsque vous choisissez ces noms. Leur disponibilité et la nature des extensions sont parmi les éléments les plus importants.

4.8/5 - (13 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn