Comment bien choisir sa souris ergonomique ?

souris ergonomique

Si vous êtes un gamer ou alors que vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, vous avez dû remarquer que les souris classiques que l’on utilise tous sont parfois douloureuses dans la longueur et ne sont pas réellement très ergonomiques. En effet, les souris gamers, par exemple, ne sont pas connus pour l’ergonomie dont elles font preuve. En revanche, celle-ci est très pratique pour jouer et permet d’avoir une bonne prise en main. Cela dit, après plusieurs heures de jeu, des douleurs dans le bras peuvent se faire ressentir, ce qui peut poser un grand nombre de problèmes par la suite. Donc, dans cet article, nous allons vous aider à bien choisir votre souris ergonomique, qui vous permettra d’éviter très largement les douleurs.

 

Plusieurs types de souris à connaître

 

Premièrement, il va être important de définir ensemble les différents types de souris que l’on va pouvoir retrouver sur le marché. Déjà, nous vous conseillons l’article de Bureautest.com afin d’en savoir plus et de connaître tout sur le sujet.

 

Les souris verticales

C’est le premier type de souris et c’est aussi le plus connu. En effet, de manière générale, les souris sont plutôt utilisées de manière horizontale avec la main à plat. Néanmoins, des études scientifiques ont prouvé que ces souris produisaient des douleurs sur la longueur et une mauvaise position du bras. En effet, si vous avez la main à plat, vous ne respectez pas vraiment votre position naturelle. C’est pourquoi des souris verticales ont été créées afin de permettre d’avoir la main posée normalement, dans le prolongement du bras, afin d’éviter les douleurs et les tensions dans l’avant-bras et dans le biceps notamment. L’autre aspect important à prendre en compte, c’est la vrille du poignet. Avec une souris classique où le bras et la main sont « à plat », le poignet est vrillé, ce qui n’est pas sa position naturelle. Avec une souris ergonomique, cela respecte parfaitement l’alignement du bras et évite donc l’apparition des douleurs.

 

Les souris semi-verticales

Les souris verticales sont très difficiles à prendre en main au début. En effet, celles-ci changent littéralement l’utilisation que l’on a d’une souris classique. Pour éviter que le changement ne soit trop brutal ou par pure convenance, il peut donc être possible de choisir une souris semi-verticale. Concrètement, il s’agit d’une souris à mi-chemin entre une souris verticale et classique. Cela permet donc d’avoir une bonne position tout en conservant les habitudes d’une souris classique. C’est une autre possibilité à connaître.

 

Les bienfaits des souris verticales ou semi-verticales

 

Maintenant que nous avons abordé les différents types de souris verticales, il va être important de parler des bienfaits précis de ces souris. Déjà, nous l’avons précisé plus haut, les souris verticales permettent de maintenir une bonne position du bras et peuvent donc limiter les douleurs même pour les personnes qui utilisent leur souris tout au long de la journée. Cette bonne position du bras, si elle est associée à une bonne position générale devant l’ordinateur, peut permettre très largement d’améliorer le bien-être du salarié. En effet, très rapidement, vous pourrez profiter et être bien devant votre ordinateur. Pour rappel, près de 40 % des employés français sont assis devant un ordinateur. Cela représente quand même près d’une personne sur deux. En soi, la souris verticale ou semi-verticale ne change pas fortement l’utilisation et la précision de la souris. Une fois que vous vous serez habitués à ce nouveau modèle, vous ne voudrez plus jamais le quitter. Même dans les jeux vidéos, ces souris sont très pratiques et permettent d’avoir une précision assez importante. Encore faut-il acheter la bonne souris avec un bon prix et une qualité adéquate.

utilisation ordinateur

4.9/5 - (16 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn