Comment stabiliser une vidéo sur téléphone ? Astuces et solutions

Comment stabiliser une vidéo sur téléphone ? Astuces et solutions

Le Smartphone est une vraie révolution, personne ne peut le nier. Ses dernières années, ils ont été tellement innovés qu’on peut désormais faire des vidéos avec. Seulement, ce n’est jamais parfait. Les saccades, les secousses, les tremblements… il y a toujours un truc qui gâche tout. Certaines images sont floues et la qualité laisse souvent à désirer. La prise de son est également un problème, surtout lorsqu’il y a du vent ou du bruit de fond. Tout serait bien plus simple si on pouvait les stabiliser. Pourtant, c’est justement le côté nomade qui en fait d’excellentes caméras. Que faire alors ?

Lire aussi : Les meilleures applications pour lire des vidéos sur Android

Les stabilisateurs de téléphone : une bonne alternative

Les produits de technologie se complètent. Un tel est supposé seconder son prédécesseur. Certains équipements sont même de simples accessoires pour d’autres. C’est le cas des stabilisateurs de téléphone. Ils ont été conçus pour stabiliser un appareil mobile de la taille d’un Smartphone. D'ailleurs, vous pouvez trouver un excellent comparatif sur HDFever. Ainsi, ils apportent confort et praticité lors des séances de shooting privées, qu’elles aient été programmées ou non.

Les stabilisateurs pour Smartphone

Les stabilisateurs pour Smartphone s’utilisent comme des perches à selfie. Leur apparence est un peu différente selon leur type : les modèles avec bras ou les accessoires.

Ce sont les types de stabilisateurs les plus répandus. Ils sont dotés de bras mécaniques devant s’agripper à votre Smartphone. Plusieurs marques en proposent même, et le design peut varier. Dans tous les cas, vous remarquerez qu’ils ont des bras articulés. Il n’y a qu’à placer l’appareil dedans. Ils ont souvent des pieds qui leur permettent de trouver l’équilibre et de la garder.

D’autres accessoires pour certains ont également été développés pour diversifier les prises et offrir différents angles de vue. Ce sont les stabilisateurs de poing, les stabilisateurs d’épaule, les stabilisateurs à poignée, etc. Si les modèles avec bras et trépieds se posent donc sur le sol, ceux-ci s’accrochent à une partie de votre corps ou même sur votre sac à dos.

Les Smartphones équipés de stabilisateurs optiques

Certains Smartphones sont aussi équipés de stabilisateurs optiques. Ils sont très chers parce qu’ils sont encore très rares. Ils sont déjà intégrés à l’appareil, et fonctionnement dès que l’obturateur est en marche, que vous preniez une photo ou une vidéo. Ainsi, la stabilité est assurée, peu importe ce que vous faites.

Des applications intelligentes pour faire de belles vidéos

Les professionnels vous recommanderont certainement des équipements haut de gamme. Ces matériels sont pourtant réservés aux vidéastes de métier, aux photographes ou aux cameramen. En plus, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une reflex dernière génération. Voilà pourquoi le Smartphone devient l’appareil rêvé pour enregistrer des vidéos de temps à autre. Et pour les amateurs, c’est presque obligatoire.

Heureusement, les fabricants de Smartphones ont trouvé la solution. Elle est parfaite pour les novices et ceux qui ont encore un budget restreint, voire plus que serré. Ils proposent, avec les développeurs d’applications mobiles spéciales pour les vidéos. Celles-ci aident à nettoyer les images et à offrir un visuel correct.

Les applications gratuites

Vous pouvez télécharger des applications gratuites sur votre téléphone pour faire de belles vidéos à petit prix. C’est même le meilleur conseil qui puisse être sachant que lorsqu’on débute, on doit investir le minimum possible. Les vidéastes et producteurs en herbe savent de quoi on parle. Vous pouvez ainsi apprendre à cadrer les images, à couper des séances ou à jouer avec les options sans souci.

Cependant, les fonctions sont limitées. Vous n’aurez accès qu’à de très rares options. Pour ceux qui font de la vidéo occasionnellement, pour le fun ou pour les évènements mémorables uniquement, les applications gratuites sont une belle affaire. Elles offrent tous les avantages d’une vidéo sans les inconvénients.

Les applications payantes

D’autres applications payantes sont en vente sur Google Play et Store Play. Vous pouvez les télécharger sur votre Smartphone et obtenir toutes les options nécessaires pour faire de bonnes vidéos. Les images seront automatiquement recadrées, les mouvements de saccades sont corrigés, les erreurs de prise sont évitées, etc.

Vous pouvez même monter différentes scènes pour former un nouveau vidéo si certaines parties sont de mauvaise qualité. Néanmoins, pour utiliser de tels programmes, il faut avoir un minimum de compétence. En effet, vous allez en avoir pour votre argent. Alors, il faut bien faire les choses. Prenez des cours s’il le faut ou trouvez un bon mentor.

D’autres astuces malignes pour stabiliser votre téléphone

Vous pouvez télécharger des applications pour couper les imperfections au montage. Certaines sont particulièrement efficaces. Si vous pensez qu’il y a plus à perdre qu’à gagner dans ce cas, vous pouvez aussi faire preuve d’un peu d’ingéniosité. Certaines fonctions aident à rectifier le tir sans avoir à payer un professionnel. Sinon, la perche à selfie peut faire l’affaire.

La perche à selfie : pas bête du tout

La perche à selfie reprend l’idée du stabilisateur. Elle est moins professionnelle et peut être même moins sûre, mais elle fonctionne. Vous n’avez qu’à y accrocher votre Smartphone et à tourner la vidéo. Petit bémol, votre main peut fatiguer à tout moment. Le système peut bouger ou trembler. Cela peut se voir dans la vidéo. En fait, vous verrez forcément leurs effets.

Ainsi, cette astuce n’est valable que pour un temps limité. Vous pouvez tenir dans cette position quelques minutes ou une demi-heure tout au plus si vous avez de gros biceps.

Les astuces classiques

Évidemment, tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter une application pour vidéo ni une perche à selfie. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser les méthodes traditionnelles comme la tasse à café ou le vase. Ainsi, vous pourrez améliorer vos vidéos sans perdre de temps et sans casse-tête.

C’est même conseillé étant donné qu’on ne peut pas tout prévoir. Cela signifie aussi que ce sont des solutions de facilité lorsque vous n’avez pas emmené la perche ou le stabilisateur. Certaines personnes utilisent leurs chaises de bureau, d’autres une serviette, d’autres encore le placent en hauteur… C’est simple, laissez votre imagination trouver la solution pour vous.

Lire aussi : Comment traduire vos vidéos YouTube préférées de langue étrangère ? 

4/5 - (37 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn