Tapez pour rechercher

Astuces

Tout savoir sur la messagerie instantanée

Vous êtes de plus en plus nombreux à profiter de la messagerie instantanée, mais savez-vous ce qu’elle est, pourquoi la choisir et comment bien l’utiliser. Zoom sur cette messagerie IP qui procure un tel engouement.

La messagerie instantanée, c’est quoi ?

La messagerie instantanée ou messagerie IP est un logiciel de discussion qui vous permet de rester en contact avec de nombreux destinataires. Vous pouvez communiquer avec eux gratuitement et instantanément par le biais de messages vocaux, textuels ou par fichier (vidéos, images, etc.). Grâce à ses différentes fonctionnalités, la messagerie instantanée plébiscitée par des millions d’utilisateurs est utilisable par les particuliers, mais également par les entreprises. La plus connue des applications pour communiquer instantanément est Whatsapp, mais elle est décriée par de nombreux utilisateurs par rapport à son futur partage des données (téléphone, nom, etc.) avec Facebook.

Si vous souhaitez que vos données personnelles ne soient pas accessibles à tous, n’hésitez pas à découvrir les meilleures alternatives à Whatsapp. Ainsi, vous pouvez continuer à discuter en toute sécurité.

Pourquoi choisir la messagerie instantanée ?

Si vous êtes loin de votre famille ou de vos collègues de travail, la messagerie instantanée est idéale pour rester en contact en seulement quelques clics. Grâce à sa rapidité et son utilisation sans frais, vous faites plaisir à vos proches en leur envoyant une photo de vous ou de l’endroit où vous vous trouvez. Elle est également très pratique dans le milieu professionnel, car vous allez pouvoir créer un espace de travail comme une visioconférence. Il vous est aussi possible grâce à cet outil de communication de transmettre des pièces jointes durant votre réunion de travail. De plus, la plupart des messageries IP ne vous obligent pas à fournir votre numéro de téléphone personnel. En activant la notification Push sur votre smartphone, vous êtes avertie de l’activité de votre messagerie lorsque vous n’y êtes pas connecté. 

Grâce à cet avertissement, vous ne passez pas à côté d’un message qui peut être important.

Comment bien utiliser votre messagerie instantanée ?

Pour une bonne utilisation de votre messagerie instantanée, il vous faut d’abord être vigilant dans le choix de votre futur outil de communication. Privilégiez les applications sécurisées et ayant un bon cryptage pour vos données. Cela vous évite qu’elles ne soient récupérées et utilisées sans votre accord. Concernant l’authentification sur votre messagerie, un bon mot de passe est nécessaire pour une meilleure sécurisation. Il vous est également conseillé d’utiliser un bon antivirus pour pouvoir profiter pleinement de votre messagerie IP. Pour que vos contacts puissent vous retrouver facilement, soyez précis dans votre nom d’utilisateur. Une fois ce côté technique effectué, d’autres points sont à prendre en compte pour une bonne utilisation de votre messagerie. Par exemple, dans le milieu professionnel, ne soyez pas trop long pour répondre au message envoyé par l’un de vos contacts. Préférez des phrases courtes et ne quittez jamais une conversation sans le signaler.

Maintenant que vous savez exactement ce qu’est une messagerie instantanée, pourquoi la choisir et comment bien l’utiliser, télécharger l’application qui vous convient et échanger avec vos correspondants !