Tapez pour rechercher

Apps

Les étapes de développement de votre app mobile

Au moment de développer une appli mobile, on fourmille souvent d’idées de fonctionnalités et on est plein d’espoir. C’est essentiel, mais dans ce contexte, il est aussi facile de se laisser dépasser. Aussi, développer une application mobile même si vous la confiez à une entreprise de développement web s’avère particulièrement stressant. Pour vous permettre de gérer votre projet d’une main de maître, voici quelques étapes que vous devrez respecter. Développer une appli mobile aux petits oignons, ça passe par quoi ? La réponse ci-après.

Etape 1 – Etudier la faisabilité et la portée de votre projet

Et oui, votre projet d’appli mobile ne doit pas être précipité même si vous êtes impatient d’aller au marché. Comme pour tout projet, vous devrez mesurer sa faisabilité. Votre appli mobile répond-t-elle vraiment à une problématique des utilisateurs ? Comment comptez-vous aborder l’application et vous démarquer de la concurrence ? Aussi, des considérations techniques internes doivent être prises en compte. Disposez-vous du temps et des ressources nécessaires à allouer à ce projet ?

Etape 2 – Rédiger un cahier des charges précis

Une fois la faisabilité de votre projet établie, n’oubliez pas de rédiger un cahier des charges précis contenant la liste des fonctionnalités souhaitées ainsi que l’ensemble de vos exigences. Un cahier des charges bien ficelé est essentiel pour orienter facilement le travail des développeurs et vous permettre d’obtenir rapidement une estimation rapide du coût de développement.

Dans celui-ci notamment, faites apparaître l’ensemble des spécificités techniques de votre appli. Appli native pour Android, appli web, appli hybride ? Quelles contraintes de développement doivent-être mentionnées ? De ces caractéristiques dépendent les langages de développement à utiliser. Ceux-ci ne seront pas similaires et conditionneront alors le prix de votre projet. Faites intervenir plusieurs associés sur ce cahier des charges et perfectionnez-le pour donner toutes les chances à votre projet de se dérouler sereinement. Notez que celui-ci est toutefois susceptible d’évoluer en fonction du déroulement du projet.

Etape 3 – Tester votre appli au fur et à mesure du développement (et après)

L’étape de développement de votre appli ne doit pas échapper à votre contrôle. Au contraire, le calage avec les équipes de développement est essentiel, dès le début de votre projet. Aussi, n’hésitez pas à programmer des tests réguliers avec vos équipes : ceux-ci sont essentiels pour clarifier vos objectifs au fur et à mesure du développement et revoir vos exigences à la hausse ou à la baisse.

Plus les tests seront réguliers, plus le développement de votre appli mobile sera fluide, c’est pourquoi il est si important de vous dégager des laps de temps dédiés au pilotage du projet. Aussi, des tests réguliers sont tout simplement essentiels pour corriger les bugs en temps réel avant que ceux-ci ne prennent de l’ampleur et paralysent (on ne vous le souhaite pas) le projet.

Les étapes ci-dessus sont essentielles, mais gardez à l’esprit que chaque projet est différent. N’oubliez pas de garder le cap sur vos priorités pour ne pas perdre du temps et de l’argent dans le process. Aussi, il peut être bon de travailler avec une agence en méthode SCRUM de sorte de faciliter les échanges entre votre équipe et l’équipe de développeurs. De quoi éviter les couacs !

Les étapes de développement de votre app mobile
5 (100%) 23 votes