Tapez pour rechercher

Android

Quand est-il nécessaire de réinitialiser un mobile Android ?

La réinitialisation aux paramètres d’usine d’un smartphone peut être vivement conseillée dans certains cas spécifiques.
La réinitialisation d’un smartphone peut s’exprimer sous d’autres termes. On va retrouver le formatage, la suppression de toutes les données ou encore le simple fait d’effacer les éléments qui se trouvent dans le smartphone.
Nous avons pour habitude de dire le « formatage ». C’est un terme qu’on utilise beaucoup en informatique pour évoquer une remise à 0 d’un ordinateur pour qu’il parte de 0 et qu’il soit entièrement neuf et pleinement fonctionnel.
Le formatage peut avoir lieu pour différentes raisons. Nous allons vous les présenter dans cet article.

La mise à jour qui ne vous plaît pas

Vous avez réalisé la mise à jour d’Android et celle-ci ne vous plaît pas. En effet, vous êtes confrontés à différents bugs, fréquemment, et cela finit par vous gâcher votre expérience utilisateur.
Au début, vous ne vous en rendez pas compte, mais pourtant, l’utilisation de votre smartphone Android est totalement différente. On comprend parfaitement ce sentiment. C’est pourquoi c’est peut-être le moment de faire une réinitialisation de votre smartphone.
On en profite pour rappeler qu’avant de réaliser de grandes mises à jour comme c’est le cas, il faut mettre en place une sauvegarde de l’ensemble de vos données. Ce type de sauvegarde peut être programmée dans le temps afin de toujours avoir les derniers éléments de votre smartphone quelque part. Vous ne devriez plus avoir de bugs une fois la réinitialisation effectuée.

L’apparition de bugs et de ralentissements

Quand Android montre des premiers signes de fatigue, il peut être intéressant de faire un formatage pour lui redonner une jeunesse. C’est un cas relativement classique. Les propriétaires de smartphones font une remise à 0 une fois par an, tout en prenant le soin de réaliser des sauvegardes régulières pour éviter de perdre des données.
On précisera qu’il est de votre ressort de mener des contrôles fréquents sur les applications qui sont utilisées en arrière plan. En effet, il n’est pas rare de devoir être confronté à des ralentissements qui sont dus, tout simplement, à un GPS qui tourne constamment en arrière-plan ou autre. Dans ce cas, en les désactivant, cela va vous empêcher d’avoir des ralentissements, car une partie des ressources est occupée par cette application gourmande. On vous recommande d’être vigilant avec les applications comme Google Maps qui sont particulièrement gourmandes. Elles tournent souvent en arrière-plan, et consomment un certain nombre de données qu’il ne faudrait pas. Même en cas de réinitialisation du téléphone, vous retrouverez le même problème (avec Google Maps). C’est à vous de bien configurer les applications pour éviter qu’elles ne ralentissent trop votre téléphone.
Le formatage du smartphone peut s’imposer et être la solution à vos problèmes de ralentissements.

La présence de bugs qui sont difficilement explicables

Dans ce cas, on recommande de réinitialiser votre smartphone Android. Parmi les bugs inexpliqués, on peut retrouver des arrêts forcés. C’est le cas quand vous jouez à un jeu ou regardez un film. L’application en question fait un arrêt forcé. Le premier réflexe est de relancer l’application et voir si le problème persiste. Si c’est le cas, il faut la désinstaller et la réinstaller. Puis, ce sera le moment de se poser les bonnes questions si le problème persiste. Même si c’est propre à une seule application, il est vivement recommandé de réinitialiser tout le smartphone Android pour être sûr que tout va bien.
Il est aussi intéressant de se renseigner sur l’application en question en français ou en anglais. Il peut y avoir des cas similaires qui ont déjà eu lieu. En prenant le temps de faire cette manipulation, vous allez augmenter toutes les chances de trouver le coupable. Cependant, même si la désinstallation a eu lieu, il est conseillé de faire une réinitialisation du téléphone pour éviter qu’il s’agisse d’une application qui ne cesse de récupérer des données vitales et essentielles sur votre vie privée. Les pirates sont légion en 2019…

Une mauvaise manipulation et le téléphone est inutilisable

C’est un cas qui arrive à tout le monde, même aux plus expérimentés d’entre nous. Il s’agit d’une mauvaise manipulation que vous avez réalisée indépendamment de votre volonté. Dans ce cas, les conséquences peuvent être plus ou moins dramatiques. Il n’est pas rare de devoir redémarrer le téléphone, même si la partie tactile de l’écran ne répond plus. Pour ce faire, il faut effectuer un « recovery ». Il s’agit d’une sorte de redémarrage forcé sous Android. Pour ce faire :

  • Il faut éteindre le smartphone Android. Puis le rallumer (on éteint bien, on n’effectue pas un redémarrage). Au moment de l’allumage, il faut maintenir trois boutons appuyés en même temps : volume haut + bouton « power » + bouton d’accueil si vous en avez un.
  • Ensuite, il faut appuyer sur « pipe data/factory reset » et choisir « yes- delete all user data ». Confirmez l’opération avec en appuyant sur le bouton « power ». Cette manipulation va supprimer toutes les données présentes sur votre smartphone Android.
  • Sélectionnez « reboot system now » dans le menu qui va s’afficher.

Le smartphone Android va redémarrer comme il faut et il sera entièrement réinitialisé.

Réinitialiser le smartphone Android pour lui donner une seconde jeunesse

Vous pourrez aussi choisir de faire un redémarrage forcé du smartphone pour lui offrir une nouvelle vie. C’est un cas classique que les utilisateurs effectuent souvent. En effet, c’est une manière de protéger toutes les potentielles attaques et de supprimer des applications que l’on n’utilise plus du tout.
Dans ce cas, dans les paramètres de réinitialisation, vous allez voir « Rétablir les paramètres d’usine ». Vous allez avoir un smartphone tout neuf, tout propre comme lorsque vous l’avez reçu pour la première fois. Il est possible qu’à la suite de cela, plusieurs mises à jour du système s’effectuent naturellement, pour avoir les dernières versions à jour.

Voici les 5 causes principales qui sont souvent utilisées pour réinitialiser le smartphone Android en toute simplicité.