Maxime Pattenote

Passionné de technologies et toujours à l’affût des dernières innovations, Maxime Patenotte est un expert en hi-tech qui se plonge dans l’univers des gadgets, des smartphones et des nouvelles technologies. À travers son blog, il propose des analyses approfondies sur des sujets variés, de la domotique à l’univers du gaming, en passant par les tendances du web et les nouveautés mobiles. Maxime offre également des tests détaillés et des avis sur les produits high-techs pour aider ses lecteurs à faire les meilleurs choix en matière de technologies et de gadgets.

Écran de smartphone cassé ? Ces astuces à connaître absolument !

Écran de smartphone cassé ? Ces astuces à connaître absolument !

Sommaire

À moins que vous soyez quelqu’un d’ultra soigneux, il vous est sûrement déjà arrivé de faire tomber votre smartphone par terre. La plupart du temps, vous récupérez votre appareil avec quelques égratignures à peine visibles. Malheureusement, une mauvaise chute est aussi susceptible de fissurer l’écran d’un smartphone. Et bien qu’il s’allume encore, c’est très embêtant quand la partie tactile devient inopérante. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de remplacer l’écran et on a justement quelques astuces pour vous à ce sujet !

Avec le bonus réparation, vous pourriez payer moins cher

Déployé en fin 2022, le bonus réparation ne concernait au départ que certains appareils électroménagers. Il s’est toutefois élargi à un grand nombre d’appareils électroniques et en 2025, il concerne aussi bien les téléphones mobiles que les téléphones fixes. De fait, vous avez droit à un bonus réparation pour écran téléphone puisque les casses accidentelles sont également incluses.

Deux solutions s’offrent alors à vous : la première est de procéder à la réparation vous-même en utilisant la visio. Il est en effet nécessaire qu’un réparateur agréé QualiRépar s’assure que la réparation a bien été effectuée correctement pour toucher l’aide. La seconde consiste simplement à confier la réparation à une boutique agréée QualiRépar, ce qui vous fera payer moins cher en main-d’œuvre (jusqu’à 25 euros). Dans les deux cas, c’est toujours quelques euros de gagnés !

Le remplacement d’un écran est faisable soi-même

Nous avons vu précédemment qu’en réalisant le changement de l’écran de votre smartphone en vous filmant en direct, vous pouvez bénéficier du bonus réparation. Problème : si la procédure est trop complexe, cela ne vaut pas vraiment le coup de s’investir de la sorte. D’autant plus que vous pourriez endommager votre téléphone intelligent avec une mauvaise manipulation !

Toutefois, avec les bons outils et un tutoriel qui explique chaque étape en détail, il n’y a pas de raisons que vous échouiez lamentablement. Certes, il y a des composants plus sensibles que d’autres (nous pensons notamment aux petites nappes à débrancher), mais pas de quoi suer à grosses gouttes. Pas besoin ainsi d’être un bricoleur professionnel pour remplacer l’écran de son smartphone tout seul. Et la logique est la même, qu’il s’agisse d’un appareil Android ou d’un iPhone !

Les écrans et autres pièces détachées sont trouvables en ligne

Dernier élément important : la disponibilité de l’écran. Si votre smartphone a plus de 8 ans, vous aurez peut-être quelques difficultés à dénicher une pièce de rechange. Et encore, cela dépend des marques : on trouve encore en 2025 des écrans pour Samsung Galaxy S6 (avril 2015) ! 

Dans tous les cas, les prix pratiqués sont assez corrects puisqu’ils dépassent rarement 150 euros pour un écran. Il n’y a que pour les modèles très récents (Samsung Galaxy S25 Ultra, Google Pixel 9 Pro…) qu’il faudra payer un peu plus cher. Notez au passage que la somme totale que vous débourserez sera toujours moins élevée les tarifs pratiqués par les fabricants. Rappelons à ce titre qu’Apple facture près de 500 euros pour ce type de réparation, ce qui fait réfléchir !

Facebook
Twitter
LinkedIn