Tapez pour rechercher

Conseils

3 astuces pour libérer de la mémoire sur votre smartphone

Les utilisateurs sont nombreux à se plaindre des problèmes de mémoire sur son smartphone. Que ce soit pour un smartphone Android ou Apple ou d’un autre constructeur mobile, le problème est toujours le même : on achète le smartphone le « moins » cher de la gamme (car c’est déjà cher) et on finit par être à court de mémoire très rapidement.
C’est un problème fréquent et frustrant, on en convient. Pour vous aider à surmonter cette difficulté, nous avons trois solutions à vous proposer, qui sont toutes compatibles avec Android (mais pas avec Apple et ses iPhone).

Avoir une mémoire pleine, c’est comme un téléphone qui n’a plus de batterie

Il est vrai que la difficulté d’avoir un smartphone qui ne peut plus enregistrer de photo, de vidéo ou même un contact sur son téléphone peut énerver son propriétaire. Cela vous est-il déjà arrivé de devoir dire « attends, je dois supprimer 3/4 photos pour prendre une photo » ? Que c’est terrible, surtout quand on assiste à un événement et qu’une action précise est en train de se dérouler sous vos yeux !
Pour résoudre ce problème, nous avons deux solutions à vous proposer qui sont compatibles avec les smartphones Android et Apple. Puis, il y a une troisième astuce qui ne concernera que certains smartphones Android.

Déplacer des données

Les éléments qui vont prendre de la place dans votre téléphone sont ceux-là :

  • Les applications, avec le poids de l’installation et des éléments sauvegardés, notamment les parties de jeux,
  • Le cache des navigateurs et des applications qui permet un lancement de l’application plus rapide, mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur,
  • Les données propres des utilisateurs comme les photos, la musique, les vidéos, les contacts…

Certaines données peuvent être déplacées très facilement. On pense aux photos, aux musiques et aux films que vous avez stockés sur votre smartphone. À l’aide d’un câble USB qui se branche à votre ordinateur portable, n’hésitez pas à déplacer ces données pour les conserver sur l’ordinateur. Cette méthode est efficace mais elle contraint à supprimer le fichier du smartphone : vous ne pourrez plus afficher ces données depuis le téléphone.
Le déplacement des données va de pair avec certaines applications qui n’hésitent pas à vous blinder votre répertoire de photos, comme WhatsApp qui est une application de messagerie. À chaque fois que vous téléchargez et visualisez une photo dans WhatsApp pour l’afficher, celle-ci est stockée dans le répertoire « WhatsApp images » de votre galerie. Et c’est une application qui prend de la place. Beaucoup de place !

Utiliser le cloud (et lui faire confiance)

À l’ère où la donnée privée est devenue un chantier terrible pour les entreprises et les particuliers, on peut se poser la question : puis-je laisser mes photos sur un cloud ? Il s’agit d’un serveur qui stocke vos fichiers et vous pourrez y accéder depuis partout dans le monde. Dans certains cas, les fichiers sont copiés sur le téléphone, dans d’autres cas, ils sont accessibles depuis le téléphone sans prendre de la place, ce qui limite l’espace de stockage.
Pour les photos, vous pourrez utiliser Photos et son iCloud Library chez Apple et Google Photo chez Android. Pour les utilisateurs avancés qui veulent protéger leurs données jusqu’au bout, vous pourrez utiliser DS Photo de Synology.
Il en va de même pour la musique. Vous pourrez utiliser des services, moyennant un paiement mensuel, pour consulter de la musique, à volonté. On pense à Spotify, Deezer, Google Play Musique et Apple Music (compatible sur Android). Ce sont des solutions très prisées et qui connaissent un grand succès.
Vous pourrez en faire de même pour les films et les séries en souscrivant à un abonnement mensuel à Netflix, Apple TV+, Disney +, Amazon Prime Vidéo… Plein de services sont disponibles légalement.
En utilisant des outils comme ceux-là sur votre smartphone, vous allez gagner beaucoup de place. Cependant, le revers de la médaille est qu’il faut une connexion constante (3G/4G et/ou Wifi) pour accéder aux Clouds et consulter ce qu’il y a dessus.

L’utilisation de la carte Micro-SD

La carte MicroSD est un support de stockage. Il est facile à utiliser et à manipuler. C’est une carte qui va étendre la capacité de votre smartphone. Si vous aviez que 64Go, en prenant une carte de 128Go, vous allez pouvoir stocker des photos dessus. C’est un vrai plus qui offre une souplesse non-négligeable pour l’utilisateur.
Néanmoins, tous les smartphones n’en sont pas compatibles. C’est à vous de vérifier si le vôtre est capable de recevoir une carte de ce type-là. Les iPhone ne peuvent pas en recevoir par exemple. C’est pourquoi, cette solution s’adresse en priorité aux utilisateurs Android.
Si toutefois, vous n’en avez pas, il est possible d’utiliser un adaptateur qui se branche sur le port pour recharger le téléphone. Cet adaptateur peut recevoir une carte micoSD et vous pourrez stocker des fichiers dessus. Attention à cette méthode : dès que vous débranchez l’objet, vous ne pourrez plus consulter les fichiers présents sur cette carte, jusqu’à ce qu’il soit rebranché.