Tapez pour rechercher

Conseils

Comment choisir son imprimante photo portable ?

La meilleure manière de choisir l’imprimante photo portable idéale est de prendre en compte plusieurs paramètres dont les fonctionnalités ainsi que les caractéristiques techniques. Afin de faciliter votre recherche, vous devez garder toujours en tête vos propres critères personnels selon vos besoins, vos attentes et vos habitudes d’utilisation.

La qualité d’impression

Le principal rôle d’une imprimante photo portable est bien sûr d’imprimer. Ainsi, il est intéressant de mieux s’attarder sur sa qualité d’impression avant de vous lancer dans son achat. Pour cela, vous devez vérifier en premier lieu la résolution d’impression de l’appareil. Elle peut varier selon le modèle. La résolution se traduit par la précision de la projection des fines gouttelettes d’encre sur le papier photo si c’est un modèle à jet d’encre. Par ailleurs, elle se vérifie différemment pour un modèle à impression par sublimation ou pour un modèle sans encre. Elle est exprimée en dpi ou en ppp.

Le format d’impression

Le second critère qui vous permettra de dénicher l’imprimante photo portable idéale est de vérifier la taille maximale d’impression. Par exemple, il y a des modèles qui proposent des formats carte postale tandis que d’autres ne proposent que le format carte de crédit. Il y a également ceux offrant la possibilité d’imprimer des formats A4. Si ce critère peut varier selon le modèle, il faut savoir que si l’imprimante vous permet d’imprimer de grands formats de photos, elle sera, par conséquence, plus volumineuse. Les formats les plus courants sont de 5 x 7,6 cm et de 10 x 15 cm.

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures imprimantes photo portables que nous avons mises sur le banc d’essai.

Le coût d’impression

Le coût d’impression signifie plus précisément le coût du papier photo. Avec une imprimante de petite taille, le film peut vous coûter plus cher par rapport à ceux qui sont souvent vendus par paquet comme le format A4. De plus, vous devez comprendre qu’un papier photo sans encre et sans bavure est assez cher. En moyenne, le coût de recharge varie de 0,30 à 1 €.

La connectivité

Oubliez les fils et les câbles d’alimentation. Avec une imprimante photo portable, vous n’en aurez plus besoin. Les modèles d’aujourd’hui sont plus innovants et vous proposent un système de connexion sans fil. La connectivité se fait donc via Bluetooth, Wifi ou NFC One-Touch. En termes d’efficacité, ces procédés sont relativement similaires. Vous pourrez connecter votre imprimante photo portable avec votre smartphone, votre PC et votre tablette plus facilement. Certains modèles ne proposent qu’une seule manière de se connecter tandis que d’autres embarquent les deux à la fois. Sachez toutefois que vous devez arrêter votre choix selon l’utilisation que vous avez prévu de faire avec votre imprimante. Notez également que les modèles d’entrée de gamme sont munis d’un port USB et/ou d’un lecteur de cartes micro SD.

L’ergonomie

Disponible dans toutes les tailles, l’imprimante photo portable est généralement ultra facile à transporter, et ce, grâce à sa petite taille et son poids léger. Pour un usage quotidien ou intensif, il est préférable de choisir un modèle assez compact embarquant une batterie rechargeable. N’oubliez pas de vérifier le format d’impression de l’appareil avant l’achat définitif.

Le prix

Si les imprimantes coûtaient relativement cher auparavant, de nos jours, grâce à leur démocratisation, particuliers et professionnels peuvent s’en procurer. Leur prix est en général à la portée de toutes les bourses. Vous devez débourser aux environs de 100 à 200 € pour l’achat d’une bonne imprimante photo portable capable de répondre à toutes vos exigences. Dans notre guide comparatif, vous trouverez une gamme de prix qui, nous l’espérons, conviendra très bien à votre budget.

Comment choisir son imprimante photo portable ?
4.9 (97.14%) 28 votes