Tapez pour rechercher

Astuces

Comment compresser facilement des fichiers PDF

Il arrive souvent que les fichiers PDF soient trop volumineux pour être envoyés par mail. Pour remédier à ce problème, il est possible d’utiliser des logiciels dédiés de compression de fichiers PDF.

Ces logiciels, nombreux, réduisent le poids des fichiers PDF en modifiant leur résolution d’affichage et permettent donc de réduire sensiblement la taille des fichiers…

1. Smallpdf

Smallpdf est un service en ligne gratuit très simple d’utilisation : pour compresser votre fichier PDF, il suffit de télécharger votre document sur la plateforme et de récupérer votre fichier PDF compressé via un lien mis à votre disposition. Grâce à Smallpdf, vous pourrez réduire la taille de vos fichiers à plus de 35%. L’utilisation du service est gratuite jusqu’à 2 téléchargements par heure. Au delà, il existe un abonnement pro à 6$ qui vous permettra en plus de compresser tous vos fichiers, de bénéficier d’autres services comme par exemple la conversion des PDF vers d’autres formats, le traitement par lots ou encore la connexion cryptée.

2. iLovePDF

Ce service de compression de fichiers PDF en ligne est entièrement gratuit. Également simple d’utilisation, il permet de réduire la taille des fichiers PDF selon 3 niveaux de compression au choix. Une fois compressé, votre fichier est automatiquement enregistré à l’emplacement que vous avez choisi. Les taux de compression de ce service sont cependant moins élevés et moins homogènes selon les types de fichiers PDF compressés qu’avec Smallpdf.

Article similaire : Meilleures extensions VPN pour Google Chrome

3. PDFCompress

Tout comme ses autres concurrents Smallpdf et iLovePDF, PDFCompress est un service en ligne gratuit de compression de PDF qui supprime vos fichiers 1 heure après leur chargement sur la plateforme. Il permet aussi de récupérer directement les fichiers à compresser sur votre ordinateur ou sur vos espaces de stockage en ligne Dropbox ou Google Drive. Offrant un taux de compression équivalent à celui de ses concurrents, PDFCompressor a l’avantage de n’être pas limité dans le temps mais il impose un poids maximal de 100 Mo par fichier.

4. PDF24 Creator (Windows)

Fonctionnant comme les autres outils de compression de PDF, PDF24 Creator est une application gratuite conçue pour Windows. Pour utiliser cet outil, il est nécessaire de le télécharger. Offrant de nombreuses fonctionnalités (outil d’extraction de pages, outils et convertisseurs en ligne ou module d’importation depuis un scanner ou un appareil photo), PDF24 Creator s’utilise via une interface intuitive et simple d’utilisation. Son taux de compression équivaut à ceux des précédents outils présentés.

5. FileOptimizer (Windows)

Outre les fichiers PDF, cet outil gratuit de compression de fichiers est capable de gérer de nombreux formats avec un taux de compression de plus de 40% pour les PDF sans perte de qualité apparente. Un de ses autres avantages réside dans la possibilité de traiter les fichiers par lots et de personnaliser les paramètres de compression en fonction de la nature des fichiers.

6. PDF Compressor pour Android et iOS

Il existe aussi des applications payantes pour compresser vos fichiers PDF sur smartphone Android ou iOS. Parmi elles, citons PDF Compressor pour iOS qui permet de compresser facilement des fichiers en vrac, de les imprimer via Airprint et de les transférer sur le réseau via réseau Wi-Fi. L’application DPF Tools pour Android offre quant à elle de nombreuses options pour diviser, fusionner ou convertir vos documents.

7. 7-Zip (Window)

Différent des autres outils précédemment présentés, 7-Zip ne modifie pas la résolution d’affichage du fichier. Il peut cependant alléger le poids de vos PDF en sauvegardant vos PDF dans un format de fichier compressé de type WinRar archive.

Comment compresser facilement des fichiers PDF
4 (80%) 2 votes