Tapez pour rechercher

Actualité

Comment déplacer le dossier de téléchargement sous Android ?

Les capacités de stockage sont vraiment le nerf de la guerre. Il s’agit d’une des plus grosses problématiques que l’on peut rencontrer quand on est possesseur d’un smartphone Android. C’est pour cette raison que l’on vous encourage à acheter des téléphones avec une plus grande capacité de stockage ou qui accepte des cartes microSD.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce dernier cas. Les microSD sont des cartes que l’on retrouve dans les appareils photo, notamment dans les réflexes. Ce sont des supports de stockage efficaces et performants.
Pour en profiter pleinement, il nous semble essentiel de pouvoir déplacer des fichiers dessus, de glisser des téléchargements, des musiques, des photos, sur cette carte très facilement. Seulement, comment s’y prendre ? Comment déplacer le dossier de téléchargement sur un smartphone Android ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Avoir un gestionnaire de fichiers sur son téléphone

Cet article ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui ont un smartphone avec une carte SD. Il est possible, pour des raisons personnelles, de vouloir déplacer le dossier de téléchargement de base.
Pour ce faire, on recommande le gestionnaire de fichiers. Il s’agit de la solution la plus pratique et la plus fonctionnelle pour nous. Le gestionnaire de fichiers permet d’accéder à tous les fichiers de votre téléphone, même ceux auxquels vous n’avez pas accès en temps normal ! Il faut faire attention à ne pas déplacer des fichiers, car certains sont sensibles.
Le gestionnaire de fichiers peut être utilisé quand vous avez des ordinateurs ou des serveurs connectés au même réseau Wi-Fi. Le cloud est également de la partie pour pouvoir déplacer des documents très facilement.
Vous l’aurez compris : le gestionnaire de fichiers est un must have à n’en pas douter ! Notre conseil s’oriente vers « Astro : gestionnaire de fichiers » mais d’autres applications sont performantes sur le Google Play Store.

Configurer le dossier de téléchargement

Cette manipulation se fait facilement depuis votre espace Android. Vous pourrez aller dans les paramètres, choisir « Stockage », « Fichiers » et sélectionner le dossier « Download », faire un appui long dessus et le déplacer vers la carte SD.
Lorsque vous téléchargez un fichier sur Chrome, il faut bien s’assurer d’avoir coché « Demander où enregistrer les fichiers ». Ainsi, à votre prochain téléchargement, il va vous demander le dossier où vous souhaitez télécharger votre image.

Attention !

Suivant les versions Android, il y a des évolutions qui ont eu lieu récemment. En effet, la structure interne du logiciel Android a beaucoup évolué ces dernières années, au point d’imposer un socle de base pour faciliter les constructeurs à faire des mises à jour. Il est possible que le dossier « Téléchargements » ne puisse plus être déplacé. C’est une éventualité rencontrée sur les smartphones qui n’acceptent pas de carte SD. Pour les appareils téléphoniques intelligents qui ont une carte SD, la problématique ne semble pas être d’actualité. C’est une précaution qu’il convient de prendre avec un minimum de vigilance.