Tapez pour rechercher

Conseils

Comment réparer un smartphone tombé dans l’eau ?

Votre smartphone est tombé dans l’eau. Première chose qui vous vient à l’esprit : il est mort ! Or ce n’est pas (toujours) le cas, et heureusement. Les personnes qui ont fait tomber leur téléphone dans l’eau sont nombreuses ! Il ne faut pas vous inquiéter : ce sont des choses qui arrivent. Même s’il ne s’agit que d’un smartphone, c’est certainement l’outil qui possède un grand nombre d’informations sur votre vie privée.
Pour vous aider, nous allons vous communiquer différentes astuces pour réparer un smartphone qui est tombé dans l’eau.

Les actions à ne pas faire quand son smartphone est tombé dans l’eau

Avant de vous partager des solutions, nous allons vous faire une liste des actions ne pas faire :

  • Il ne faut pas essayer d’allumer son smartphone, surtout s’il est éteint. En effet, les pièces ont besoin de sécher avant de fonctionner. Le redémarrage du téléphone pourrait nécessiter l’utilisation de certains composants qui sont « noyés ».
  • Il ne faut pas appuyer sur un bouton quelconque. Le risque de faire rentrer (encore plus) d’eau dans l’appareil est trop élevé et peut créer des problèmes encore plus importants.
  • Un autre réflexe que les propriétaires de smartphone peuvent avoir est de secouer le téléphone afin de faire « sortir » l’eau qui se trouve à l’intérieur. C’est la manipulation qui noierait l’intégralité des composants qui se trouvent dans cet appareil.
  • Si votre téléphone est sous garantie, il ne faut surtout pas le démonter. Ce serait le meilleur moyen de faire sauter la garantie. De plus, le capteur d’humidité doit rester intact pour préserver le téléphone portable intelligent.
  • On peut aussi avoir le réflexe de souffler dans les « trous » où il y a de l’air comme le port de chargement, la prise du casque, la prise microUSB, etc. En soufflant, l’eau ne fera qu’aller plus en profondeur de l’appareil et pourra noyer d’autres composants.
  • Certaines personnes vont essayer de faire fonctionner l’évaporation en séchant le smartphone à l’aide d’un sèche-cheveux, en le mettant sur le radiateur, dans le micro-ondes… Ce sont des solutions idiotes qui ne pourront qu’endommager votre téléphone. Ne le faites pas.

Nos conseils pour réparer son smartphone tombé dans l’eau

Nous allons vous présenter plusieurs astuces et conseils pour réparer un téléphone qui est malencontreusement tombé dans un liquide comme une flaque d’eau ou les toilettes.

  • L’éteindre : s’il n’est pas éteint, il faut l’éteindre et le mettre dans une position verticale. Puis n’y touchez plus pendant quelques jours.
  • Carte SIM et microSD à retirer : c’est quelque chose à réaliser si ces blocs sont accessibles sur le côté de l’appareil. Ce n’est pas toujours le cas. Dans le cas où le smartphone se démonte assez facilement, essayez de retirer la batterie.
  • De l’essuie-tout : avec un peu de sopalin, tapotez sur toutes les zones où c’est nécessaire. Il ne faut pas frotter, cela pourra endommager les micro composants. Juste laisser le papier absorber l’eau.
  • L’aspirateur adéquat : si vous en avez un, il est possible de l’utiliser pour aspirer l’eau dans les espaces les moins accessibles qui soient. Toutefois, attention à la puissance de celui-ci qui pourrait endommager votre appareil.
  • Le riz cru n’est pas une légende : le riz possède un pouvoir absorbant très puissant. Mettez-en dans un sachet hermétique, placez votre téléphone à l’intérieur et attendez quelques jours. Puis sortez-le et admirez le résultat.
  • La patience : peu importe la méthode que vous utilisez, il va falloir être patient, très patient. L’eau ne s’échappe pas toute seule. Une fois que vous aurez pu retrouver votre smartphone qui fonctionne bien, c’est le moment de vérifier l’écran, les haut-parleurs, la prise jack, etc. Assurez-vous que tout fonctionne bien comme il faut.
  • La prudence : même s’il semble bien marcher, il faut être prudent. Surveillez bien le comportement de votre téléphone et utilisez-le au minimum, pour éviter qu’une micro goutte puisse mettre à mal le fonctionnement de l’appareil.

Bien protéger son téléphone

Pour être sûr d’avoir un appareil qui fonctionne bien et limiter les risques, on ne peut que vous recommander d’investir dans une housse waterproof. C’est un étui qui protégera votre téléphone, même s’il tombe dans l’eau.
Vérifiez bien si votre téléphone a la norme IP67 ou IP68, ce sont des garanties contre l’eau et la poussière. Cela peut vous être très utile.