Tapez pour rechercher

Android

Comment réparer un smartphone Android bloqué sur un écran noir ?

Votre smartphone Android se retrouve bloqué sur un écran noir et vous ne savez pas comment résoudre ce problème ? Cependant, il existe plusieurs solutions pour en venir à bout. Voici les principales d’entre elles.

Les principales raisons de cet écran noir

Il existe en effet plusieurs raisons pour lesquelles cet écran noir peut se manifester sur un smartphone Android. Cela peut notamment être parce que le cache de votre appareil doit être vidé. Il peut aussi s’agir d’une application incompatible qui empêche votre smartphone de fonctionner. Cela peut également être dû à un mauvais fonctionnement de la batterie. Enfin, vous pouvez rencontrer ce problème après avoir utilisé un chargeur de mauvaise qualité.

Comment réparer votre smartphone Android ?

Lorsque vous être confronté à ce problème de l’écran noir, il existe différentes manières de le résoudre. Cependant, nous vous conseillons de les utiliser dans l’ordre où nous vous les présentons. Certaines solutions sont plus conseillées que d’autres et peuvent par exemple impliquer une perte de vos données personnelles. Si vous avez un peu d’argent, je vous conseille vivement d’aller en magasin de réparation de smartphones, afin d’éviter d’endommager votre appareil.

Les premières choses à faire

Avant tout, vous pouvez essayer de recharger votre smartphone pendant une vingtaine de minutes avant de tenter de le rallumer. Cela vous permettra parfois de le redémarrer. Dans ce cas, vous n’avez aucune inquiétude à avoir, puisqu’il s’agit vraisemblablement d’un problème de manque de batterie. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de retirer et de remettre la batterie de votre smartphone. Votre problème peut en effet provenir d’un mauvais fonctionnement de la batterie, par exemple d’un problème de connexion. Cependant, avec certains smartphones, les batteries sont scellées et il n’est donc pas possible d’utiliser cette technique avec ces derniers.

Videz le cache de votre smartphone

Si ces premières méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de vider le cache de votre smartphone. Pour cela, vous devez le démarrer en effectuant une manipulation spéciale qui vous permet de lancer le mode récupération. Celle-ci peut varier en fonction des modèles de smartphone, ce qui fait que vous devez la vérifier en consultant le mode d’emploi de votre appareil. Cependant, sur la plupart d’entre eux, vous devez maintenir les boutons home, verrouillage et volume plus.

Ensuite, utilisez les boutons de modification du volume pour vous déplacer dans les menus. Vous devez sélectionner l’option « Wipe cache partition » et validez en utilisant le bouton de verrouillage. Une fois l’opération terminée, vous devez choisir l’option « Reboot system now », ce qui permet de redémarrer votre smartphone.

Désinstallez les dernières applications installées

Cet écran noir peut parfois être la conséquence d’un conflit entre votre smartphone et une application. Si vous rencontrez ce problème alors que vous venez tout juste d’installer une nouvelle application, le problème peut venir de là. Vous devez donc la désinstaller. Pour cela, vous devez avant tout redémarrer votre smartphone et, lorsque le logo de démarrage apparait, vous devez maintenir appuyé le bouton volume moins jusqu’à ce que vous accédiez au menu de déverrouillage. Il vous suffit ensuite de le démarrer en mode sans échec ou en mode sécurisé avant de vous rendre dans les paramètres et accéder au menu « Applis et notifications. » Il ne vous reste plus qu’à désinstaller l’application ou les applications qui posent problème. Pour que les modifications soient prises en compte, vous devez alors redémarrer à nouveau votre smartphone.

Formatez votre smartphone

Si toutes les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, vous devez alors restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone. Cependant, c’est une opération qui entrainera la perte de toutes vos données. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de sauvegarder toutes vos données au préalable. Pour le restaurer, vous devez éteindre votre smartphone et le redémarrer en pressant les boutons volume haut, Home et Power. Dans le menu qui apparait, vous devez sélectionner le menu « Home Recovery » et choisir les options « Wipe data » puis « Factory reset. » Veuillez noter que vous devez naviguer dans les menus en utilisant les touches de réglage du volume et vous devez utiliser le bouton de verrouillage pour valider votre choix. Votre smartphone va ensuite redémarrer. Après cette opération, il devrait fonctionner correctement.

En conclusion

Vous rencontrez un problème avec votre smartphone qui affiche un écran noir au démarrage. Pour le résoudre, il existe plusieurs solutions qui varient en fonction de la raison de la panne. En premier lieu, vous devez redémarrer votre smartphone et, si cela est possible, enlever et remettre votre batterie. Autrement, vous pouvez aussi vider le cache de votre smartphone ou désinstaller les dernières applications installées. Enfin, si tout cela ne fonctionne pas, vous devrez sans doute restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone.