Tapez pour rechercher

Astuces

Google Maps épuise votre batterie ? Voici la solution !

L’application Google Maps est fantastique. Elle est performante, complète et offre des solutions intéressantes pour l’utilisateur. Outre servir de GPS comme la grande majorité des utilisateurs le font, Google Maps est une application permettant de découvrir de nouveaux commerces et restaurants qui se situent autour de nous.
Malheureusement, ce petit logiciel mobile est (très) gourmand. Il ne lésine pas sur la batterie, ce qui peut causer des problèmes plus ou moins importants. Ne vous êtes-vous pas déjà confronté au fameux problème du « il ne me reste que 20% de batterie, est-ce que j’utilise Google Maps pour rentrer à la maison ? » ? C’est un cas relativement fréquent.
Dans cet article, nous allons vous proposer plusieurs solutions diverses et variées pour protéger votre téléphone et lui offrir une durée de vie plus longue.

Des astuces pour économiser de la batterie

Ce billet va comporter plusieurs astuces. Selon le moment où vous le lirez, il est possible que certaines astuces ne soient plus utiles. En effet, Google est un acteur très dynamique qui n’hésite pas à mettre à jour son application régulièrement pour répondre à ses besoins et à ceux des utilisateurs.
Toutes ces astuces peuvent différencier en fonction du smartphone que vous utilisez. Un smartphone iOS n’est pas conçu de la même manière qu’un téléphone qui a Android comme système d’exploitation. Nous ne concentrerons uniquement que sur les smartphones Android.

Google Maps aime connaître votre intimité

Il faut savoir que Google est un éditeur qui aime connaître tous les moindres faits et gestes de ses utilisateurs. C’est pour cette raison qu’il faut contrôler la gestion de la localisation. Appréciez-vous que Google Maps interroge régulièrement votre téléphone, à votre insu, pour savoir où vous vous situez ? C’est grâce à ces données qu’il est capable de vous fournir des prestations de qualité. Il le fait plusieurs fois par jour.
Pour remédier à ce problème, on va vous partager la démarche à suivre :

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone,
  • Appuyez sur « Localisation »,
  • Désactivez « Accès aux informations de localisation ».

Au même endroit, vous découvrirez l’ensemble des applications qui ont interrogé votre téléphone pour connaître précisément votre localisation.

« Économie d’énergie » : un mode sous-exploité

Les téléphones vont mettre toutes les chances de leur côté pour vous localiser le mieux possible et vous fournir des services qui répondront à vos attentes. Pour cela, les différents réseaux Wi-Fi, 3G/4G et GPS sont utilisés, constamment. L’objectif est de vous apporter une précision optimale.
Vous comprendrez qu’utiliser toutes ces fonctions va avoir un impact sur la vie de votre batterie. Pour limiter au mieux votre batterie (et la préserver surtout !), il est préférable d’activer le mode « Économie d’énergie ». C’est un mode qui s’active automatiquement, sur certains téléphones Android, dès que le niveau de la batterie s’y prête (15% chez OnePlus par exemple).
C’est une fonction qui peut s’activer au bout de 30% ou même 50%. On recommande de bien l’utiliser, car c’est un mode très intéressant et qui va soulager votre batterie.

Utiliser le GPS à sa pleine puissance

Comme nous l’avons indiqué plus haut, Google Maps va utiliser différents réseaux pour vous géolocaliser. Pourquoi ne pas la contraindre à utiliser, seulement, le GPS plutôt que la 3G/4G et le Wi-Fi ? Cela vous économiserait un certain nombre de requêtes internes et votre batterie s’en portera bien mieux.
Toutefois, il faut dire que c’est une fonction qui peut avoir une conséquence plus ou moins importante. La précision de votre GPS dans certains lieux géographiques peut être moins bonne. C’est aussi une fonction à ne pas utiliser si votre téléphone possède des problèmes de localisation. La puce GPS peut être défaillante…

Votre téléphone peut faire des recherches automatiques

Quand vous vous déplacez, le téléphone peut être constamment à la recherche d’un réseau. C’est de l’énergie gaspillée par le téléphone et Google Maps. Cette dernière fonctionne beaucoup en arrière-plan comme on l’a vu.
Dans ce cas, il faut limiter ces actions pour vous permettre de profiter au mieux de votre téléphone. Pour ce faire, il faut aller dans les « Paramètres », trouver « Localisation » et appuyer sur « Recherche ».
Deux choix s’offrent à vous : la recherche Wi-Fi et la recherche Bluetooth. Il faut désactiver les deux.

L’avant-dernière solution : le cache

Pour avoir toutes les chances de diminuer l’impact de Google Maps sur votre batterie, il peut être intéressant de regarder le cache et l’ensemble des données qu’a collectée l’application mobile. Parfois, un trop-plein de stock dans le cache peut ralentir l’application et avoir une conséquence sur l’autonomie du téléphone. Dans ce cas, il faut faire un nettoyage.
Pour s’y prendre facilement, il faut aller dans « Paramètres », « Applications » et « Google Maps ».
Deux boutons sont disponibles : effacer les données et vider le cache. Tapotez sur les deux !
Il faut garder à l’esprit que cette manipulation va supprimer toutes les données enregistrées dans Maps, y compris le téléchargement des cartes hors-ligne, etc.

Le recours ultime : la désinstallation et la réinstallation de Google Maps

Dans ce cas, il faut aller dans le Google Play Store, supprimer Google Maps et la réinstaller. C’est une manipulation à ne faire que si les actions citées plus haut n’ont pas fonctionné.

Désormais, vous avez toutes les solutions pour préserver au mieux votre batterie et limiter l’impact de Google Maps sur l’autonomie de votre smartphone Android. Et c’est le plus important.