Tapez pour rechercher

Conseils

Comment installer et utiliser WhatsApp sur une tablette Android ?

WhatsApp fait partie des applications de messagerie en ligne les plus populaires. Gratuite, elle permet d’envoyer des SMS et de passer des appels à vos contacts qui utilisent également l’application. Selon Facebook, propriétaire de l’application, WhatsApp n’est destiné qu’aux smartphones. L’application n’est donc, initialement, pas compatible avec les tablettes tactiles. Vous souhaitez tout de même l’utiliser sur votre tablette ? Quelques astuces permettent de contourner cette règle établie par les propriétaires de l’application. Nous vous dévoilons ces astuces à travers cet article.

WhatsApp n’est utilisable que sur un seul appareil

Vous disposez d’un compte WhatsApp ? Sachez que, contrairement aux autres applications de Facebook, il ne peut être utilisé que sur un seul appareil mobile. Ainsi, vous ne pourriez pas vous connecter avec le même compte sur deux appareils sauf si vous désinstallez l’application sur l’un d’entre eux. Pourtant, désinstaller et réinstaller régulièrement WhatsApp peut encourager Facebook à vous signaler. Elle prendra en effet ces désinstallations comme une tentative de contourner les règles. Heureusement, cela reste assez rare. Si vous choisissiez d’installer et d’utiliser WhatsApp sur votre tablette, il faudra donc vous préparer à ne plus utiliser l’application sur votre smartphone. La restriction de l’usage sur un seul appareil ne peut, en effet, pas être contournée.

Téléchargez WhatsApp sur un magasin d’application tiers

WhatsApp ne peut pas être téléchargée sur Google Play à partir de votre compte si celui-ci a déjà servi pour un premier téléchargement sur votre smartphone. Vous devriez alors télécharger l’application à partir d’un autre site d’application tiers. De nombreux sites d’applications proposent WhatsApp en téléchargement gratuit. Après avoir téléchargé l’application, vous devriez vous rendre dans les paramètres et autoriser l’installation d’applications provenant de sources inconnues. Vous trouverez cette page dans « Paramètres > Général > Sécurité > Sources inconnues ». Vous pourriez alors installer l’application sur votre tablette tactile.

Un numéro de téléphone valide est utile

Pour utiliser WhatsApp sur votre tablette tactile, vous devriez disposer d’un numéro de téléphone valide qui n’a pas encore été associé à un compte WhatsApp. L’opération sera plus simple si votre tablette présente un slot pour carte SIM, vous pourriez en effet disposer du numéro sur le même appareil. Il faudra placer la carte SIM dans un autre appareil si la tablette fonctionne uniquement sur WiFi. Ce numéro servira à recevoir le code de vérification nécessaire à l’utilisation de l’application sur votre tablette.

La démarche à suivre

Une fois l’application correctement installée sur votre appareil, voici la démarche à suivre :

  • Ouvrez l’application et cliquez sur «Agree and Continue»
  • Cliquez tout simplement sur « OK » si une fenêtre apparaît en vous rappelant que l’application ne peut pas être utilisée sur une tablette.
  • Choisissez votre pays de résidence
  • Entrez un numéro de téléphone qui sera utilisé pour l’envoi du code de vérification. Ce code peut être envoyé par SMS au numéro fourni. Vous pouvez aussi choisir de vous faire appeler par WhatsApp pour recevoir le code de vérification.
  • Entrez ensuite le code de vérification dans le champ dédié et validez.

Après cette démarche, vous pouvez utiliser WhatsApp sur votre tablette tout en profitant de toutes les fonctionnalités qu’elle propose. N’oubliez pas de désactiver l’autorisation d’installation d’application de sources inconnues sur votre appareil. Cela permet d’éviter que des applications malveillantes viennent s’incruster dans votre tablette.

Vous pouvez aussi utiliser WhatsApp sur votre ordinateur. Nous vous avons préparé un guide complet consultable ici pour vous aider à profiter des fonctionnalités de l’application à partir de votre ordinateur.