Tapez pour rechercher

Astuces

Ou effectuer un stage de récupération de points de permis : les meilleurs sites

Si vous avez perdu des points sur votre permis de conduire, ce n’est pas forcément une fatalité. En effet, vous pouvez effectuer un stage de récupération de points de permis qui vous permet d’en regagner. Afin de vous aider à choisir le meilleur stage, voici les conseils que nous pouvons vous donner.

Les conditions pour effectuer un stage de récupération de points ?

Vous pouvez effectuer un stage de récupération de points de votre propre initiative. En fonction de celui que vous choisissez, il vous permettra de récupérer deux ou quatre points. Cependant, cela peut être la conséquence d’une décision de justice. Lors d’une condamnation pour infraction routière, un tel stage peut en effet vous être imposé.

Cependant, pour qu’il soit valable, il doit respecter certaines conditions. Par exemple, il doit être organisé sur deux jours consécutifs, sachant qu’il n’y a pas de stage le dimanche. De plus, il doit se tenir dans un lieu qui a été agréé par le préfet alors que ses conditions doivent avoir été validées par le Ministère du Transport.

Pour y avoir accès, vous devez également respecter certaines conditions. Même si cela peut paraître évident, vous devez avoir déjà perdu les points. Si vous pouvez regagner des points grâce à ce stage, votre solde ne peut pas dépasser les 12 points (ou 6 points pour un permis probatoire). De plus, votre permis doit toujours être valide et donc, vous ne devez pas avoir reçu la lettre 48SI. En outre, si vous avez un permis probatoire et que vous avez perdu plus de 3 points, vous devez disposer de la lettre 48N. Enfin, lorsque vous avez déjà effectué un stage, vous devez attendre au moins un an et un jour pour en faire un nouveau.

Choisir son stage de récupération de points sur internet

Pour choisir un stage de récupération de points, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple vous rendre directement dans la préfecture du département dans lequel vous voulez faire votre stage. Veuillez noter que vous pouvez le choisir librement et qu’il ne s’agit pas obligatoirement de votre département de résidence.

Cependant, il est également possible de le choisir sur internet. De nombreux sites vous permettent en effet de réserver votre stage en ligne, le site plusdepoints.fr propose un service de courtage en stage pour avoir le meilleur prix. En plus de vérifier les points cités précédemment, notamment que le stage se déroule bien sur deux jours consécutifs et dans un lieu agréé par la préfecture, vous devez vous assurer que le site soit fiable et que le paiement soit sécurisé.

Comment choisir votre stage de récupération de points ?

Au moment de choisir votre stage de récupération de points, vous pourriez avoir quelques difficultés. C’est pour vous aider à le faire que nous vous proposons cet article. Vous devez donc vous appuyer sur plusieurs critères qui vous permettront de définir le stage qui vous convient le mieux. Voici les principaux critères que vous devez examiner.

Les dates du stage

Il peut parfois être compliqué de consacrer deux journées entières et consécutives à un stage de récupération de points. Heureusement, de nombreuses dates sont disponibles, ce qui vous offre de nombreuses possibilités. Examinez bien toutes les dates données pour vous assurer de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Si vous pouvez attendre un peu, il peut par exemple être judicieux de le faire pendant que vous êtes en vacances.

Le prix des stages

Bien que le lieu où il est organisé doit être agréé par la préfecture, chaque stage est libre de proposer le prix qui lui convient. Vous pouvez donc parfois constater des écarts de prix importants entre deux stages. Cependant, plusieurs éléments peuvent faire varier ce prix. Par exemple, les stages organisés en début de semaine sont généralement les moins chers. De plus, vous devez aussi vous intéresser aux prestations proposées. Certains stages offrent par exemple une collation, ce qui peut bien évidemment se répercuter sur le prix.

Le lieu du stage

S’il doit avant tout être agréé par la préfecture, le lieu de votre stage doit aussi être facilement accessible. C’est encore plus important si votre permis est suspendu. Dans ce cas, vous devez pouvoir vous y rendre sans avoir à utiliser votre voiture. Arriver à un stage pour récupérer des points au volant de la voiture alors que votre permis est suspendu serait en effet du plus mauvais effet. N’hésitez donc pas à choisir un lieu proche de chez vous ou desservi par les transports en commun.