Tapez pour rechercher

Apps

Toulouse: Ils créent un gant connecté pour prévenir les motards du danger

La start-up Liberty Rider a présenté lors du CES 2018 une innovation se nommant le Liberty Racer. Derrière cette appellation, se cache un gant qui destiné aux motards. Ce gant prévient ainsi le motard de la proximité d’un obstacle.

Les fonctionnalités du Liberty Racer

Le gant Liberty Racer est le produit d’une start-up toulousaine appelé Liberty Rider. Liberty Rider a travaillé en collaboration avec la marque Racer pour la conception du gant connecté. Ce gant a été conçu dans le but d’assurer la sécurité des motards.

Les concepteurs expliquent qu’ « il prévient le motard en cas de vitesse trop élevée par une vibration et l’allumage de leds sur le gant » Cette fonctionnalité a été définie au préalable par l’utilisateur afin d’être averti en cas de dépassement de vitesse. Ce dernier pourra alors connaître sa vitesse et la diminuer sans quitter la route des yeux.

Le gant Liberty Racer permet également d’avertir le conducteur « de la présence de zones de danger sur un trajet ». Marion Clary, membre de la start-up explique qu’il existe « une base de données qui fournit des informations sur les zones accidentogènes, comme les courbes réputées dangereuses.»  Ainsi, « une première led s’allumera à un kilomètre de distance, une autre à 600 mètres et une troisième à 200 mètres, doublée d’une vibration ».

Une autre fonctionnalité importante du gant est sa capacité à détecter les accidents de moto. Les utilisateurs signaleront l’accident par simple pression du doigt afin prévenir les autres membres de la communauté. Les secours pourront facilement être prévenus. Les accidentés pourront être localisés par le moyen du GPS de leur téléphone. Rappelons que le Liberty Racer fonctionnera en étant couplé à l’application Liberty Rider qui exploite le GPS du téléphone.

A lire également: CES 2018: Des «robots coquins» s’essaient au «pole-dance» dans un club de strip-tease

Une application déjà utile

Les dangers auxquels sont confrontés les motards sont multiples et souvent mortels. La sécurité routière a recensé en 2016, 3 477 cas de décès par accident de la route. Parmi ces cas, 613 étaient liés à des motards.

Liberty Rider affirme que depuis le lancement de son application, « 100 accidents ont été pris en charge par l’équipe, 10 interventions des secours ont été effectuées et 2 vies ont été sauvées ». L’application est disponible sous Android et IOS.

Le liberty Racer coûte entre 80 et 90 euros. Le dispositif à l’avantage de ne pas être endommagé par la pluie. La commercialisation commencera au cours de l’année 2018.

Grâce à son innovation très utile, la start-up toulousaine pourra faire grossir considérablement sa communauté qui compte 160 000 utilisateurs.

Notez cet avis