Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$69,196.72

BTC 0.43%

Ethereum

Ethereum

$3,931.31

ETH 5.19%

NEO

NEO

$15.36

NEO -0.52%

Waves

Waves

$2.48

WAVES 0.28%

Monero

Monero

$141.56

XMR 0.45%

Litecoin

Litecoin

$84.54

LTC -0.13%

3 des meilleurs outils de transcription audio en ligne

 

Si autrefois, on prenait des notes lors des conférences et des réunions de travail, il est désormais possible de bénéficier d’une transcription audio rapide et précise. Ce procédé est popularisé grâce aux outils en ligne de transcription, mais aussi grâce aux transcripteurs professionnels. Il permet de retranscrire des fichiers audio et vidéo en contenu textuel, ce qui est très pratique à l’ère du numérique. Cependant, la transcription est un travail exigeant, c’est la raison pour laquelle il est avantageux de se tourner vers les logiciels de transcription audio

Les grandes lignes de la transcription audio

 

La transcription audio est le fait de mettre à l’écrit des enregistrements audio ou tirés d’extraits vidéo. Il peut s’agir de créer des sous-titres, de transcrire ce qui s’est dit durant une réunion ou lors d’une interview. Le fichier numérique audio est enregistré sur un ordinateur et le transcripteur l’écoute puis saisit ce que dit la voix off. Concernant les logiciels de transcription audio en texte, il suffit de télé verser le fichier sur la plateforme et d’attendre le résultat. On distingue deux modes de transcription audio : 

  • la transcription manuelle réalisée par un transcripteur professionnel ;
  • la transcription automatique, faite par un outil numérique. Certains prestataires proposent, en plus de la transcription automatique, une relecture et une vérification par un transcripteur pour une meilleure précision.

 

Les différents types de transcription audio

En fonction des besoins du client, il est possible d’opter pour différents types de transcriptions : 

  • le verbatim, qui est une transcription intégrale du fichier audio, avec les hésitations, les fautes de français, les rires… ;
  • la transcription intégrale épurée, qui comporte des améliorations de l’audio d’origine. Le français est correct et les hésitations et les répétitions sont supprimées ;
  • la retranscription reformulée, le texte est adapté au style écrit et les discours sont à la troisième personne ;
  • la retranscription synthétisée ne reprend que les éléments importants dans l’enregistrement.

 

Trois outils de choix pour la transcription audio

 

Happyscribe

Happyscribe est des meilleurs logiciels de transcription audio. L’outil possède un large panel de fonctionnalités pratiques, comme l’espace de travail ouvert à plusieurs collaborateurs, des fichiers audio confidentiels et sécurisés ou encore des transcriptions illimitées. La tarification se fait à la minute d’enregistrement et dépend du fait qu’il s’agisse d’une transcription manuelle ou automatique. L’utilisateur peut intégrer son vocabulaire et peut choisir entre la transcription automatique ou la transcription automatique vérifiée par un transcripteur professionnel s’il souhaite une plus grande précision. Happyscribe bénéficie d’une bonne évaluation auprès des utilisateurs et du site Trustpilot, qui lui accorde la note élevée de 4.8/5. 

 

Authôt

Authôt est un logiciel français de transcription audio en texte et en sous-titrage. Il propose à l’utilisateur un système de transcription automatique couplé à un éditeur dédié. On peut également recourir à une retranscription en direct, une fonctionnalité avantageuse pour les réunions et les interviews. La relecture des fichiers textes est exécutée par des transcripteurs natifs, des rédacteurs ou des traducteurs. 32 langues sont disponibles pour la transcription, mais il n’y a pas de version d’essai, contrairement à Happyscribe. Le logiciel propose plusieurs packs dont les tarifs varient. 

 

Dictation

Dictation est plus un outil de reconnaissance vocal qu’un logiciel de transcription. Il est toutefois très simple à utiliser, le paramétrage par défaut est la langue du navigateur Google Chrome. Il est recommandé pour la prise de notes vocales, afin de gagner du temps.

4.2/5 - (29 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn