Mac : les antivirus sont-ils devenus indispensables aujourd’hui ?

Pendant longtemps, les utilisateurs des ordinateurs Mac ont cru à tort que leurs appareils étaient à l’abri des virus et des programmes malveillants. Ils pensaient qu’il était donc inutile d’installer un antivirus. Même s’il est vrai que les systèmes d’exploitation d’Apple sont en général plus sûrs que ceux de Windows, il est crucial que chaque ordinateur soit protégé avec des logiciels capables de détecter et de supprimer les logiciels malveillants. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur les protections qu’apporte Apple à votre Mac.

Existe-t-il des virus sur Mac ?

Au fil des années, les ordinateurs Windows ont été touchés en grand nombre par des virus informatiques. Cela est dû au fait qu’ils ont toujours eu un plus grand nombre d’utilisateurs. Il est facile de comprendre que les pirates informatiques ont pendant longtemps concentré leurs efforts sur l’attaque du plus répandu des deux systèmes. En outre, macOS est basé sur le système d’exploitation Unix, qui dispose de plusieurs mécanismes de protection. Ces mesures s’ajoutent aux propres mesures de sécurité informatique d’Apple.

Cependant, ces dernières années, la société Apple a connu une augmentation de sa popularité. Dans le même temps, la liste des logiciels malveillants affectant ses produits s’est considérablement agrandie. Selon un rapport publié entre 2018 et 2019, les menaces de logiciels malveillants sur Mac ont été multipliées par 4 : avec ces nouvelles informations, installer un antivirus pour son Mac n’est plus une option, mais une nécessité.

Apple Book virus

Pourquoi installer un antivirus sur votre Mac ?

Apple fait un très bon travail pour protéger ses utilisateurs des contenus malveillants. Cependant, installer un antivirus vous permettra d’optimiser votre sécurité. Il existe sur le marché un grand nombre de logiciels antivirus gratuits adaptés aux besoins de chaque utilisateur. Si vous avez besoin d’une protection continue, vous pouvez par exemple acheter Sophos Home pour Mac, qui vous alertera immédiatement en cas de menace. Par ailleurs, des programmes tels que Norton, Avast et Bitdefender vous aideront également à détecter d’éventuelles infections lorsque vous analyserez manuellement un fichier.

Évitez également de tomber dans le piège d’un programme malveillant déguisé en antivirus. C’est le cas, par exemple, de Mac Defender, qui en 2011, s’est fait passer pour un antivirus et a fini par devenir la première grande menace de malware pour Mac. En revanche, si par malchance votre Mac a déjà été infecté par un virus, ne vous en faites pas. Il existe des méthodes simples et gratuites pour supprimer les virus sur un Mac.

Comment Apple protège-t-il votre Mac ?

Les Macs disposent de plusieurs systèmes de sécurité qui protègent les appareils contre les logiciels malveillants. Voici un aperçu des quatre systèmes qui sont les plus importants.

Sandbox

Cette application vous protégera de ces programmes qui, bien qu’approuvés par Apple, exécutent des fonctions qui ne leur correspondent pas. Ils ne peuvent donc pas accéder à des informations sur votre Mac qui pourraient être utilisées à des fins nuisibles.

Gatekeeper

Cette application se charge de bloquer tous les programmes malveillants qu’il détecte. Ceci fonctionne de la même manière lors de l’installation d’un programme inconnu par l’utilisateur de l’ordinateur. Il est recommandé de modifier les préférences dans le panneau « Sécurité et confidentialité » afin d’autoriser seulement l’utilisation de logiciels développés et/ou identifiés par Apple.

Safari

Naviguer sur Internet avec le navigateur d’Apple vous protégera également de certains sites web frauduleux, grâce à la technologie anti-hameçonnage intégrée. En plus de bloquer l’accès, Safari vous avertit du contenu potentiellement dangereux par une alerte.

Xprotect

Tous les ordinateurs de marque Apple sont livrés avec Xprotect, un outil d’analyse automatique. Il scanne tous les fichiers avant de les ouvrir pour détecter une attaque potentielle et bloque les fichiers provenant d’un développeur non approuvé par Apple. Lorsque vous essayez d’ouvrir un fichier infecté, une alerte apparaît toujours pour vous avertir de ce danger potentiel. Il va même jusqu’à préciser le type de malware. Dans ce cas, l’utilisateur doit supprimer le fichier immédiatement.

Vous devez cependant avoir installé la dernière version de certains modules complémentaires pour bénéficier des fonctionnalités de cet outil. En effet, pour des raisons de sécurité, ces derniers ne fonctionneront pas s’ils ne sont pas à jour.

Comment Apple identifie-t-il une menace pour la sécurité ?

Pour veiller à la sécurité de ses clients, Apple dispose de sa propre équipe chargée d’identifier les menaces pour la sécurité de son système. Cependant, ils n’ont pas pensé lors de sa mise en place à inciter les professionnels ou utilisateurs qui les aidaient à découvrir des failles à faire plus. C’est un peu plus tard, en 2016 qu’un système de récompense a été mis en place, soit trois ans après Windows. Il convient toutefois de noter que la découverte de ces mêmes bugs est mieux payée dans le monde des hackers.

pirate informatique

D’autres méthodes simples et efficaces pour protéger votre Mac

Si vous ne vous sentez toujours pas protégé, il existe d’autres mesures de sécurité pour protéger votre appareil Mac.

Cryptez votre disque dur

Le logiciel FileVault protège les données de votre disque dur interne et offre la possibilité de chiffrer également vos disques amovibles et externes. Activez ce service dans le volet « Sécurité et confidentialité » des préférences de votre Mac pour créer un parefeu infranchissable sur votre disque dur.

Évitez les réseaux wifi publics

Certains pirates utilisent les réseaux publics pour accéder à des informations aussi privées que les mots de passe d’autres utilisateurs. D’autres encore le font en créant leurs propres hotspots et en se faisant passer pour un hôtel ou un bar à proximité. Évitez donc tout ce qui est réseaux wifi publics pour protéger votre Mac.

Mettez à jour Java et Flash

Plusieurs bogues du système d’Apple ont été causés par des versions obsolètes de Java ou de Flash. Il est donc conseillé de toujours avoir la dernière version installée.

Ne soutenez pas le piratage

Votre Mac est vulnérable aux logiciels qui ne proviennent pas directement de l’App Store. Évitez donc tout téléchargement de logiciels illégal.

Ne tombez pas dans le piège du phishing

Les courriels d’hameçonnage constituent l’une des voies d’accès des cybercriminels. Protégez-vous contre le phishing en évitant les liens suspects et ne donnez pas votre mot de passe sur des sites non sécurisés.

En définitive, même si les cas sont moins fréquents comparés à Windows, il existe bel et bien des virus sur Mac. Il vous revient donc de prendre vos précautions en installant un antivirus et en appliquant les mesures de sécurité conseillées pour protéger votre ordinateur.

4.8/5 - (39 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn