Tapez pour rechercher

Tech

Sur quels critères se baser pour choisir le Chromebook idéal en 2020 ?

Au cours des deux dernières années, la série Chromebook a fait des progrès considérables. Bien sûr, il est toujours possible de se prendre des ordinateurs ChromeOS moins chers que des ordinateurs Windows, surtout si vous avez juste envie de naviguer sur Internet, regarder des vidéos ou faire du traitement de texte ou des feuilles de calcul. Cependant, si vous voulez en faire beaucoup plus, alors il est nécessaire d’augmenter légèrement la fourchette de prix pour obtenir une machine performante. Dans les quelques lignes, vous connaîtrez les points importants à prendre en compte avant d’acheter un tel appareil informatique.

Comment procéder afin de choisir le bon Chromebook en 2020 ?

Il y a quelques années, il n’était pas vraiment important de se poser des questions sur les processeurs, car ils étaient tous suffisamment puissants pour exécuter ChromeOS, Chrome et ses extensions. Si votre utilisation n’a pas changé, ne vous posez pas la question, il suffit de vous lancer. Cependant, si vous souhaitez profiter des applications Android et Linux, il est important de prendre en compte le processeur. Pour vous aidez à choisir un Chromebook vous pouvez lire cet article pour connaitre l’avis d’un utilisateur.

Lire aussi : Comparatif des meilleurs Chromebooks à acheter en 2019

Choisir le processeur idéal pour son Chromebook

Il existe une multitude de processeurs pour Chromebook pour lesquels vous pouvez opter selon vos besoins. Vous en avez pour tous les goûts et différents prix.

Les processeurs Intel Celeron et ceux Pentium

Au fil des ans, les processeurs Intel Celeron ont été utilisés dans plusieurs Chromebook. Si vous voulez simplement aller en ligne, regarder une vidéo ou écrire un roman, c’est le choix idéal. Il existe plusieurs offres incroyables de Chromebook dans cette gamme.

Opter pour le processeur Intel M3

Recherchez au moins un Chromebook qui est équipé de processeurs Intel Core M3. Ils fournissent une très grande puissance de traitement double cœur à grande vitesse et quatre threads. Ils varient de 2,2 GHz à 3,4 GHz. De nombreux Chromebook plus récents ont de tels processeurs intégrés, car ils ne sont pas aussi chers que les processeurs Intel i3, i5 ou i7. Cela signifie que vous pourrez acheter un puissant Chromebook à un prix raisonnable.

Choisir le processeur Intel i3

Le processeur Intel i3 est le prochain stade du processeur Intel M3. C’est l’enfant des produits de la série Intel Core « i », procurant des vitesses extrêmement élevées à des prix raisonnables. La dernière génération du processeur i3 de 8e génération peut atteindre une vitesse de 3,90 GHz avec 4 Mo de cache. La quantité de cache est très importante, car elle permet au processeur d’y stocker les processus couramment utilisés offrant ainsi de meilleures performances.

Prendre un processeur Intel i5 ou i7

Actuellement, c’est le meilleur produit pour les Chromebook en 2020. Pour les Chromebook équipés d’un processeur Intel I5, il est recommandé vivement un ACER SPIN13. Le processeur i7 est le plus fort et efficient des deux, mais il est généralement beaucoup plus cher. La différence entre le processeur i3 et celui i5 n’est pas vraiment grande et les performances de l’i7 se sont beaucoup améliorées. Entre le processeur i3 et celui i5, le meilleur choix est l’i3. Si vous avez un bon budget , choisissez l’i7, car il offre plus de puissance de traitement, donc c’est toujours le meilleur choix.

Quelle est la mémoire RAM idéale pour votre Chromebook en 2020 ?

Le processeur et la RAM (mémoire vive) sont les deux éléments de base pour le fonctionnement normal d’un ordinateur. Si vous voulez une solution peu coûteuse et disposant de moins de mémoire RAM, l’achat d’un Chromebook avec le dernier processeur n’a aucun sens.

L’achat d’un Chromebook dépend non seulement de ce pour quoi vous l’utiliserez actuellement, mais également de la manière dont vous l’utiliserez demain. Comparé aux produits fonctionnant sous Windows ou Mac, le prix est plus raisonnable. Cependant, bien que cela puisse être gênant, il est préférable d’acheter un Chromebook avec autant de RAM que possible. Cela vous arrangera sur plusieurs plans.

Une mémoire vive de 2 Go

Il existe encore des Chromebook fonctionnels qui ne disposent que de 2 Go de RAM. Toutefois, les Chromebook en 2020 nécessitent plus de 2 Go de RAM pour une meilleure utilisation. Si vous continuez à utiliser Chrome et n’envisagez pas d’utiliser des applications Android et Linux, vous pouvez utiliser 2 Go de RAM. Mais n’espérez pas obtenir un ordinateur ultra performant avec cette quantité de RAM.

Une mémoire vive de 4 Go

Un Chromebook avec 4 Go de RAM semble intéressant. Vous pouvez vous servir de la majorité des applications Android avec cette quantité de RAM sans observer des problèmes. Il y a un an, les 4 Go de RAM d’un Chromebook étaient plus que suffisants, mais de nos jours, elles représentent juste le minimum. Vous pouvez obtenir de bons Chromebook avec une mémoire vive de 4 Go comme l’Asus C423Na BZ0038 ou l’Acer 14 CB514.

Toutefois, pour 2020 et au-delà, si vous voulez vous assurer que votre prochain Chromebook est à l’épreuve du temps, on ne peut que vous conseiller d’investir sur 8 Go de RAM.

Une mémoire vive de 8 Go

Les nouveaux Chromebook haut de gamme de l’année 2020 possèdent 8 Go de RAM. Si vous souhaitez des outils informatiques performants, c’est ce que vous devez rechercher. Il existe différents modèles avec cette caractéristique. Nous avons par exemple l’Acer Spin 13, l’Acer 14 CB514 et l’Asus C523.

Ils sont équipés de 8 Go en standard. Cela établit la référence pour tous les autres produits haut de gamme qui sont lancés en 2020.

L’avantage d’un Chromebook est qu’il ne nécessite qu’une petite quantité d’espace de stockage pour installer le système d’exploitation. Windows 10 occupera 16 à 32 Go d’espace lorsqu’il est installé, tandis que ChromeOS ne prend que 9 Go d’espace. Cette fonctionnalité rend l’espace de stockage du Chromebook très petit, mais aussi parce que Google fournit 100 Go d’espace d’achat pour un Chromebook sur GDrive.

Lire aussi : Comment utiliser la fonction screen mirroring du Chromecast

Une mémoire vive de 16 Go

Si vous comptez utiliser votre ordinateur portable juste pour Internet, YouTube, Netflix, un logiciel de traitement de texte ou de tableur, 16 Go sont plus que suffisants. Par défaut, rien n’est stocké sur le Chromebook, car si vous utilisez l’outil G-Suite, le document sera enregistré directement dans le cloud Google.

La majorité des Chromebook (sinon tous) disposent d’un emplacement pour insérer une carte Micro SD, qui peut être utilisée pour élargir l’espace de stockage de l’ordinateur.

Une mémoire vive 32 ou 64 Go

Cette capacité de stockage est beaucoup plus populaire que la capacité de stockage précédente, et dans la plupart des cas, elle est suffisante. Si les applications Android ou Linux sont importantes pour vous, que vous envisagez d’installer certaines applications, et que votre budget le permet, alors la version 64 Go sera idéale, cela vous permettra de ne pas être soumis à la limite de 32 Go.

Une mémoire vive de 128 Go

Pour la plupart des utilisateurs d’ordinateurs personnels, avoir une telle capacité de stockage n’a pas de sens. Pour les PowerUsers qui ont besoin de traiter le son, l’image ou la vidéo et qui peuvent y consacrer un budget considérable, 128 Go et plus seront très utiles. En d’autres termes, la capacité de stockage peut être augmentée grâce à la carte mémoire, qui sera bientôt disponible pour les applications Android et Linux.

Quelles sont les connectivités adéquates pour un Chromebook en 2020 ?

Dans la plupart des cas, lorsqu’on demande des suggestions par rapport à l’achat d’un Chromebook, on ne se renseigne pas sur les connectiques. Pourtant ces dernières sont aussi importantes que les autres.

Pour quels ports USB opter pour les Chromebook en 2020 ?

En ce qui concerne les ports USB, il est recommandé de choisir les ports USB Type-C, qui sont non seulement plus rapides et peuvent transférer des données, mais également charger et se connecter à des écrans externes. Le port USB 3 est dorénavant une connectique du passé.

Cependant, nous sommes nombreux à avoir des périphériques USB 3, des disques durs, des imprimantes, des clés USB et même une souris ou un clavier. Par conséquent, il est préférable de considérer les Chromebook avec des ports USB 3 et les autres Chromebook avec des ports USB C. De plus, le Chromebook SPIN 13 dispose des deux technologies.

Vous pouvez également obtenir un adaptateur USB 3 vers USB Type C d’Amazon à un prix relativement bas, ce qui vous donnera la possibilité de continuer à utiliser votre ancien périphérique matériel pendant un certain nombre de temps. Dans tous les cas, il doit y avoir au moins un port USB C sur le nouveau Chromebook.

Les ports Ethernet sont-ils encore nécessaires sur les Chromebook en 2020 ?

En raison de la miniaturisation des ports et des composants USB Type-C, les Chromebook sont de plus en plus minces. Par conséquent, voir des ports Ethernet sur les Chromebook semble appartenir au passé, et tous les Chromebook produits en 2020 ne disposent plus de ports Ethernet. Cependant, jusqu’à présent, le port Ethernet reste le meilleur moyen pour se connecter à la box avec une vitesse allant jusqu’à 10 Gbit/S via des câbles Cat6 ou Cat7, tandis que le WiFi sera limité à un maximum de 450 Mbit/S.

Il faut retenir que le WiFi reste un bon support de diffusion, notamment dans les dernières normes. Actuellement, il n’y a pas beaucoup de fournisseurs d’accès Internet (FAI) en France qui fournissent des débits allant au-delà de 450 Mbit/s en ADSL comme en VDSL. Il n'y a qu’avec la fibre optique et le THD que vous pouvez avoir des débits plus élevés. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne perdez rien. Même si votre Chromebook ne dispose pas de port Ethernet, il existe des moyens qui vous permettront d’en brancher un. En fait, certains HUB peuvent se connecter à votre Chromebook via USB via le port Ethernet.

Quelques recommandations pour être sûr d’effectuer le meilleur choix

Le Chromebook a un bel avenir. Certes, il y aura des nouveautés sur ce produit, et les grands vendeurs comme la FNAC ou Darty vont démocratiser leur utilisation. Par conséquent, si vous souhaitez acheter un Chromebook en 2020, il est conseillé de :

  • Prendre un Chromebook fabriqué au moins en 2018 pour s’assurer que Google a pris en charge la mise à jour pendant 6 ans (vérifier la politique de fin de vie)
  • Penser à la façon dont vous utiliserez votre Chromebook aujourd’hui et demain
  • Définir un budget afin d’évaluer la puissance de l’équipement que vous pouvez obtenir
  • Offrez-vous les moniteurs et les designs que vous aimez
  • Penser à comment utiliser votre Chromebook aujourd’hui, mais aussi dans le futur
  • Définir un budget afin de voir quel type d’appareil vous pouvez vous permettre ainsi que la puissance dont il bénéficiera

À travers tout ce que nous avons cité plus haut, vous savez dorénavant les principaux points à prendre en compte avant l’achat d’un Chromebook en 2020. Évidemment, il reste une multitude d’autres options que nous n’avons pas citée comme l’écran, le toucher, la prise en main et bien d’autres. Mais toutes ces options ne sont pas vraiment essentielles quand on veut procéder à l’achat d’un Chromebook. Choisissez le Chromebook qui vous convient en vous focalisant sur les points importants. Après vous pourrez choisir les autres fonctionnalités dont vous avez envie.

Rappel

Un Chromebook, c’est aussi un ordinateur portable, mais qui ne peut pas être utilisé avec des systèmes d’exploitation tels que Windows ou macOS. Vous ne pouvez utiliser qu’un seul navigateur Web qui est Chrome OS et pas de système d’exploitation. Avec un Chromebook, vous pouvez toujours rester en ligne, car le système d’exploitation est très léger et utilise moins le processeur ou de disque dur. Les Chromebook avec disques SSD démarrent très rapidement, vous pouvez donc commencer à les utiliser immédiatement.

En plus de naviguer sur Internet, Chrome convient également pour envoyer des e-mails, modifier du texte (comme Word, PowerPoint) et se détendre via les plateformes comme Spotify, YouTube, Netflix et bien d’autres. Si vous voulez être créatif dans le montage photo ou vidéo, Chromebook n’est pas vraiment ce qu’il vous faut. Pour réaliser des montages photos ou vidéos, vous devez choisir un ordinateur portable qui a été fabriqué dans ce but comme le ConceptD d’Acer.

Lire aussi : Chromecast Ultra avis et test de la rédaction