Tutoriel – Imprimer à partir d’un smartphone ou une tablette Android

publié le 20.08.2013 par Mickaël

Le surf sur internet a énormément évolué ces dernières années, la navigation via ordinateur est de plus en plus délaissée aux profits des mobiles et des tablettes. Cependant malgré les innombrables fonctionnalités dont disposent ces appareils, il est souvent difficile de pouvoir imprimer des documents via ces derniers.

Mais heureusement pour vous, il existe des solutions simples pour pouvoir le faire, tel que Google Cloud Print, un outil développé par la firme de Mountain View.

Nous vous proposons sur AEV un tutoriel vous expliquant comment imprimer facilement un document à partir d’un smartphone ou d’une tablette Android.

Tutoriel Imprimer à partir d'un smartphone ou une tablette Android

Enregistrer une imprimante

Google Cloud Print est un service qui, comme son nom l’indique, permet d’imprimer des documents via une imprimante connectée à internet. Pour ce faire rien de plus simple, il faudra préalablement enregistrer votre imprimante sur votre compte Google (le même que vous utilisez sur vos terminaux Android). Avec un ordinateur et le navigateur internet chrome, ouvrez votre session Google.

Google Cloud Print tuto 1

Une fois fait, ouvrez le menu (l’icône avec trois barres horizontaux), cliquez sur paramètres. Un nouvel onglet s’ouvrira,  rendez vous en bas de page et sélectionnez afficher les paramètre avancés…

Google Cloud Print tuto 2

Scrollez jusqu’en bas de page pour vous rendre sur la partie Google Cloud Print et cliquez ensuite sur ajouter des imprimantes. Enfin cliquez sur le bouton ajouter une ou plusieurs imprimantes, ceci afin de lier vos imprimantes à votre compte Google pour pouvoir les utiliser où que vous soyez.

Google Cloud Print tuto 3

Imprimer depuis un appareil Android

Une fois cette étape terminée, vous pourrez donc utiliser votre imprimante via votre smartphone ou votre tablette. Il vous faudra installer l’application Android Google Cloud Print. L’application vous permettra d’imprimer n’importe quel document se trouvant sur votre mobile votre compte Google Drive, Dropbox, Box…

Il suffit de cliquer sur le logo de l’imprimante puis de sélectionner celle que vous souhaitez utiliser. Une fois fait, vous accédez aux paramètres d’impression que vous pourrez modifier selon vos besoins.

Google Cloud Print tuto 4

Enfin en ce qui concerne les pages web, là encore rien de bien compliqué. Sur la version Android de Chrome, ouvrez le menu et cliquez sur l’option partager. Un pop-up proposant diverses applications devrait apparaitre, lancez l’application Google Cloud Print et suivez les étapes décrites précédemment.

Si vous utilisez un autre navigateur internet, vous pouvez également imprimer une page internet en cliquant sur le bouton partager et en lançant l’application Google Cloud Print.

Google Cloud Print tuto 5

Pour finir avec ce tutoriel, sachez qu’il existe des alternatives à l’application Google Cloud Print, vous pouvez les retrouver en cliquant ici. Leurs fonctionnements sont dans la même veine que la solution logicielle développé par Google.

Laisser un commentaire