Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien choisir son smartphone photo ?

Les smartphones ont très vite évolué et nous offrent aujourd’hui des performances inégalables. Côté appareil photo, les meilleurs smartphones peuvent concurrencer certains appareils photo professionnels. Si vous recherchez un smartphone disposant d’un appareil photo performant, voici quelques critères à considérer.

 

Bien choisir un smartphone en fonction de l’appareil photo

 

Pour un smartphone proposant de bonnes performances photographiques, voici les meilleurs conseils pour bien le choisir. 

 

Vérifiez la résolution de la caméra

Le premier réflexe sera de vérifier la résolution de la caméra qui est mesurée en mégapixels (MP). Plus les pixels seront importants, plus la qualité de l’image sera nette et détaillée. À l’heure actuelle le meilleur smartphone photo propose une résolution de 50 mégapixels. En moyenne également les smartphones dernier cri sur le marché proposent des résolutions de 35 à 50 mégapixels. La qualité de la résolution et des pixels peut toutefois varier en fonction du fabricant.

 

La capacité de zoom

Dans un second temps, vérifiez la capacité de zoom. Une bonne capacité permet de déterminer si l’appareil photo est réellement performant. Plus vous pouvez agrandir un sujet sans perdre de détails, plus l’appareil photo est puissant. En général, vous avez deux types de zoom : le zoom optique et le zoom numérique. Le zoom optique vous permet de rapprocher un sujet et utilise des lentilles pour agrandir l’image, le zoom numérique quant à lui recadre l’image en réduisant l’angle de vue précis. 

 

La qualité des photos et vidéos 

Pour vérifier si la qualité de l’appareil photo est performante, vérifiez la qualité de la photo. Vous pouvez la vérifier directement sur le smartphone, mais une visualisation sur ordinateur est préférable. En ayant une visualisation sur un écran, vous pouvez mieux déterminer la qualité des pixels, la reproduction des couleurs, l’intensité de la lumière ou encore la stabilisation des images en mode vidéo.

 

Les capteurs

Les capteurs sont de plus en plus performants et de plus en plus puissants. Pour savoir si un smartphone offre de bonnes capacités photographiques, vérifiez la performance des capteurs et leurs nombres. Un capteur est un instrument de mesure qui peut avoir plusieurs rôles. Il sert : 

  • à capturer la lumière ;
  • à aider dans l’orientation de l’appareil ;
  • ou encore aide la prise photographique même en mouvement. 
  • Ils sont très importants dans la qualité de l’image

 

L’ouverture de l’objectif

L’ouverture de l’objectif est un point important à vérifier dans les caractéristiques de l’appareil photo de votre smartphone. L’ouverture est mesurée en f-stops (f/2,8, f/5,6 ou f/11). Ainsi, une ouverture large permet d’avoir plus de lumière pour atteindre le capteur, vous avez ainsi de meilleures performances en basse lumière.

 

La stabilisation d’image

Finalement, un des derniers points à vérifier est la stabilisation d’image. Elle est utile aussi bien pour vos photographies que vos vidéos. La stabilisation de l’image est essentielle pour réduire les tremblements de l’appareil photo et avoir des photos et vidéos nettes. Il existe différentes technologies de stabilisation d’image : la stabilisation optique de l’image (OIS) et la stabilisation électronique de l’image (EIS).

5/5 - (38 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn