Tapez pour rechercher

Apps

Les applications de balances connectées : comment ça marche ?

Vérifier son poids est devenu une pratique à laquelle on se donne en moyenne une fois par semaine. Les applications de balances connectées permettent d’avoir une idée précise de son poids corporel.

Avec l’évolution technologique, les appareils connectés sont de plus en plus ancrés dans notre quotidien. Ainsi, dans le domaine de la santé, les balances connectées encore appelées pèse-personnes « nouvelle génération » ont vu le jour.

Ces appareils offrent de nombreux avantages, autres que l’indication du poids corporel en kilogramme.

Dans cet article vous découvrirez mieux:

  • ce que sont les balances connectées
  • comment elles fonctionnent,
  • quels sont les meilleures sur le marché actuel
  • et surtout les meilleures applications de balance connectée du moment

Grâce à cet ensemble d’informations vous serez en mesure de faire un choix judicieux pour une meilleure utilisation.

1. Qu’est-ce qu’une balance connectée ?

Les balances connectées sont une nouvelle génération de pèse-personnes. Contrairement aux balances traditionnelles qui n’indiquent que le poids, elles fournissent aussi à l’utilisateur des informations complémentaires telles que:

– l’IMC (indice de masse corporelle)

  • le pourcentage de masse grasse,
  • le pourcentage de masse musculaire,
  • le pourcentage de masse osseuse,
  • ou encore le pourcentage de masse hydraulique
  • etc…

2. Comment fonctionne un pèse-personne « nouvelle génération » ?

Le pèse-personne ou balance connectée est un dispositif capable de dissocier différents facteurs physiologiques, de les enregistrer et de suivre leur évolution, via une application Androïd ou Iphone. Fonctionnant par Wi-Fi ou par Bluetooth, les applications de balances connectées permettent, grâce à un smartphone, de disposer de données personnalisées sur le poids de l’utilisateur.

Que ce soit pour les sportifs ou les femmes enceintes, ces applications de balances connectées sont particulièrement intéressantes. Très précises, elles permettent de voir les progrès réalisés avec des courbes bien détaillées.

Voici comment marchent  les applications des balances connectées

Pour chaque pesée, la plupart des applications des balances connectées enregistrent et transmettent toutes les données (poids et indice de masse corporelle) à votre ordinateur, smartphone ou iPhone. Les informations sont stockées sur un tableau de bord, disponible après que vous ayez créé un compte personnel.

Facilement consultable, le comparatif des courbes permet de comprendre au quotidien le fonctionnement de votre corps, afin de mettre en valeur les moments de détente ou d’efforts récompensés ! Parfait pour observer les effets du sport ou de l’alimentation sur votre corps.

Les balances connectées sont constituées d’un dispositif de mesure d’impédance qui envoie une très faible charge d’électricité dans le corps, ce qui permet de déduire certaines mesures (ce qui implique de monter sur la balance pieds nus !). Au-delà de votre poids, la machine calcule en temps réel le pourcentage de masse grasse, de masse osseuse et d’humidité de votre corps. Vous pourrez disposer ensuite de ces statistiques dans votre application.

Comment réussir à faire un bon choix de balance connectée ?

En tant que vrai partenaire en santé de tous ceux qui sont attentifs à leurs corps, la balance connectée est sans équivoque un produit de tendance. Elle devra être choisie avec soin, afin de correspondre au mieux à votre profil en fonction de votre progression et votre intérieur.

3.  Quelles sont les meilleures balances connectées sur le marché ?

Il existe sur le marché plusieurs modèles.  Pour cela nous avons pris le soin d’identifier 04 meilleurs pèse-personnes « nouvelles génération » que nous vous proposons ici dessous.

FitTrack: notre choix !!!

FitTrack est une balance connectée qui détermine votre composition corporelle grâce à la technologie bio-impédance. La balance est équipée de 4 pads gris. Pour la pesée, veillez à ce que vos pieds les touchent.

Ces électrodes émettent une faible intensité de courant imperceptible, de façon à permettre à l’application FitTrack de mesurer la résistance de vos tissus biologiques. Elle est sécuritaire et couramment utilisé en médecine, particulièrement en cardiologie. Toutefois, en cas de port d’un stimulateur cardiaque, toute balance connectée est déconseillée.

Mention spéciale pour sont appli qui est vraiment ergonomique et simple d’utilisation!

Eufy Bodysense

Cette balance connectée vous permet de visualiser 12 mesures de santé corporelle telles que le poids, l’IMC, en un coup d’œil. Ces données sont visibles chaque fois que vous vous installez pieds nus sur la balance. Ces mesures sont accessibles depuis votre smartphone en quelques secondes, sur l’application gratuite EufyLife.

Nokia Body

Selon Nokia, cet appareil utilise quatre piles AAA d’une autonomie d’environ 18 mois. Cette balance Connectée Wi-Fi bénéficie de la technologie brevetée de contrôle de position pour vous aider à gérer votre poids. Il fournit des informations directement à l’écran et peut se synchroniser automatiquement avec votre smartphone, ce qui vous aide à suivre vos tendances et surtout à atteindre vos objectifs de poids !

Ce Body Nokia offre une expérience complète et sur mesure de suivi du poids pour tous ceux qui suivent un programme de fitness ou qui veulent simplement rester en bonne santé. Chaque séance de pesée fournit des informations directement sur l’écran de la balance grâce à un système de tendances de poids et à votre IMC.

Au-delà du suivi de votre poids, l’écran de cette balance Nokia Body vous donne la possibilité de voir d’un coup d’œil vos 8 dernières pesées et calcule automatiquement votre IMC. Cela permet de toujours savoir où vous en êtes !

Nokia body Cardio

Nokia body Cardio, presque de la même taille que ses grands frères dans la gamme plus petite, son épaisseur est beaucoup plus petite, allant de 2,3 cm à 1,8 cm. Il est d’autant plus apprécié qu’il contient désormais une batterie intégrée qui augmente considérablement le poids de cette balance connectée.

Ce pèse-personne est en mesure de reconnaître jusqu’à 8 utilisateurs comme la plupart de ses concurrents. Cet appareil peut mesurer le poids, la masse grasse, le pourcentage d’eau dans le corps, la masse musculaire et la masse osseuse et est bien sûr capable d’afficher une courbe de tendance du poids.

Il est également intéressant de noter que la fréquence cardiaque est une autre mesure intéressante fournie avec cette échelle.

Un peu plus traditionnel avec ces balances Nokia : la météo du jour, qui peut vous motiver à peser chaque matin pour un suivi plus assidu de vos progrès.

Comme toutes les autres balances de la gamme Body de Nokia, la balance Body Cardio connectée peut être utilisée avec l’application Health Mate, compatible pour iOS et Android. Cette application regroupe les informations de tous les produits Nokia.

Il affiche de nombreuses mesures telles que la graisse, les os, l’eau, etc. Cette machine est également capable d’afficher votre fréquence cardiaque !
Nous avons espoir que le contenu de cet article sur les applications de balance connectée vous sera d’une grande utilité.