Tapez pour rechercher

Crypto

Assurez la sécurité de votre portefeuille virtuel

Si vous avez l’habitude de cacher vos économies sous votre matelas, il va être compliqué d’appliquer cette technique ancestrale à votre portefeuille virtuel. En effet, toutes les monnaies, qu’elles soient virtuelles ou matérielles, demandent une extrême attention concernant leur stockage. Oubliez donc vos cachettes habituelles et prenez le temps de découvrir ce qui se fait de mieux pour protéger vos économies.

Si vous êtes un habitué des bitcoins et autres crypto-monnaies, la question vous aura sans doute déjà traversé l’esprit. Pour autant, de nombreux possesseurs de bitcoins et même certaines plateformes spécialisées dans le minage de bitcoins se sont fait pirater des sommes conséquentes sans pouvoir réagir.

Alors avant de vous lancer dans l’acquisition de monnaie virtuelle, prenez le temps de réfléchir à la question de la sécurité de votre portefeuille et étudiez scrupuleusement les différentes méthodes.

Choisir un mot de passe unique et de haut niveau

Bien que cela semble évident, de nombreux utilisateurs continuent d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites, pensant avoir trouvé une combinaison inviolable. Si votre mot de passe est peut-être de haut niveau, la sécurité des sites sur lesquels vous l’utilisez l’est sûrement moins. De nombreux pirates continuent chaque jour de subtiliser les bases de données de géants du web tels que Gmail ou Orange. Prenez donc le temps de créer un mot de passe unique en utilisant au moins 8 à 12 caractères,  en variant les majuscules, minuscules et symboles et surtout en évitant d’utiliser un mot avec un sens quelconque.

Utiliser des sites d’échange de bitcoins avec des systèmes de sécurité renforcés

Il existe plusieurs façons d’assurer la sécurité de son portefeuille. Pour les utilisateurs avancés, il est possible de le faire soi-même en utilisant l’option de sécurité ‘multi-signatures’. Cette innovation permet de partager le contrôle d’une adresse entre plusieurs supports. Ce coffre-fort numérique vous permet de décider dès le départ le nombre de signatures dont vous aurez besoin pour autoriser une dépense. Concrètement, vous pouvez décider de partager la sécurité entre plusieurs personnes ou plusieurs appareils. Si votre ordinateur se fait alors pirater, votre téléphone, lui, ne devrait pas être attaqué au même moment, vous laissant ainsi le temps de réagir. Bien entendu, assurez-vous de toujours passer par des plateformes réputées, et consultez les avis d’autres utilisateurs avant de faire votre choix !

L’anti key-logger pour brouiller vos frappes

Autre méthode pour renforcer votre sécurité, l’anti key-logger autrement dit l’anti « enregisteur de frappe ». Lorsque vous tapez votre mot de passe, ce logiciel va faire en sorte de brouiller les touches pour les logiciels espions qui seraient parvenus à briser votre antivirus. Un peu comme lorsque vous vous connectez sur votre banque en ligne et que les chiffres proposés pour taper votre mot de passe changent constamment de place.

Ce type de software vous aide également à ne pas céder à la tentation d’enregistrer vos mots de passe automatiquement sur tous vos appareils. Une mauvaise habitude qu’il vous faudra perdre si vous souhaitez décourager d’éventuels pirates.

La liste des options pour renforcer votre sécurité numérique est longue et doit être constamment mise à jour. Pensez donc à vérifier régulièrement les nouvelles méthodes de cryptage de données ou les solutions offertes pour éviter toutes mauvaises surprises.