Tapez pour rechercher

Actualité

Comment faire une capture d’écran avec Android ?

La capture d’écran est un élément bien utile. Elle peut se faire sur une tablette, un ordinateur ou encore un smartphone. Le principe de cette fonction est de capturer l’écran, c’est-à-dire de faire une copie de cet écran pour en garder une trace, un souvenir. Les captures d’écran peuvent être réalisées sur toutes les applications disponibles sur Android (sauf dans les cas où les développeurs ont bloqué cette fonction, comme le fait le Crédit Mutuel, une banque).
Les captures d’écran ne sont pas compliquées à réaliser. Tous les possesseurs de smartphone peuvent en faire, même les Apple users. Bien que la manipulation soit presque identique sur Android, il peut y avoir des différences selon les constructeurs. Nous allons tout étudier en détail dans cet article.

Réaliser une capture d’écran avec Android en toute simplicité

La première démarche existante pour faire une capture d’écran sur votre smartphone Android est la suivante :

  • Il faut aller sur la page ou l’application que vous désirez capturer,
  • Il faut appuyer sur deux boutons en même temps que sont « le volume bas » et « le bouton d’alimentation ».

Cette action est très rapide et simple à faire. En fonction des constructeurs, les boutons sont situés sur la même ligne. Depuis qu’il y a de grands smartphones, c’est un véritable plus. La capture d’écran peut se faire à une seule main et on apprécie beaucoup cette facilité.
Une fois que la capture est faite, vous allez avoir la possibilité de la modifier. Selon le constructeur, il faudra peut-être se rendre dans la galerie photo. Il est aussi possible que la photo soit directement enregistrée dans Google Photos.

Réaliser une capture d’écran pour les smartphones avec un bouton physique

La démarche est la même que pour les iPhone qui ont un bouton Home fixe, au bas de l’écran. Rassurez-vous : ce n’est pas compliqué pour autant, loin de là !
Comme vous vous en doutez peut-être, s’il y a une différence, c’est bien parce que le bouton Home physique va être utilisé. En effet, il faudra appuyer sur ce bouton en même temps que sur le bouton d’alimentation. La capture d’écran sera réalisée. Ce n’est pas notre méthode préférée parce qu’elle oblige à utiliser les deux mains. De plus, il peut arriver qu’on appuie trop fort sur le bouton Home et que ça annule la capture, tout en revenant à l’écran d’accueil. Ce n’est pas la fonction la plus pratique, mais on s’y fait assez facilement, ne vous inquiétez pas.

Réaliser une capture d’écran selon les fonctionnalités ajoutées par les fabricants

Les constructeurs de téléphone s’efforcent de créer des logiciels qui soient plus ou moins performants les uns et les autres. Parmi celles-ci, on va retrouver Samsung avec son capteur de proximité.
Samsung a blindé certains de ses modèles par de nombreux capteurs. Pour la fonction « Capture d’écran » du téléphone, il faut se rendre dans les « Paramètres » de l’appareil. Il y a un sous-menu qui s’appelle « Mouvements et gestes ». Une liste de mouvements apparaît. Vous n’avez plus qu’à choisir « Mouvements de paume » et « Capturer l’écran ». En d’autres termes, vous avez demandé à votre téléphone que lorsqu’un mouvement de paume aura lieu, vous allez pouvoir réaliser une capture d’écran.
Quand la configuration est en place, il ne reste plus qu’à tester ! Malheureusement, les résultats ne sont pas toujours ceux qu’on espérait. Il est vrai que le téléphone peut avoir du mal à « comprendre » votre mouvement de paume, contrairement aux boutons où il ne fait que répondre à un ordre.
Huawei de son côté a mis d’autres astuces pour capturer l’écran. On va retrouver la capture d’écran intelligente. Qu’est-ce que c’est ? De quoi qu’agit-il ?
Pour ce faire, il faut se rendre dans les « Paramètres », cibler « Assistance intelligente », choisir « Contrôle par les mouvements » et sélectionner « Capture d’écran intelligente » pour activer cette fonction.
Parmi cette capture d’écran intelligente, sachez qu’il est possible de toquer à deux reprises son écran de smartphone pour lancer la capture d’écran. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez réaliser un dessin sur l’écran pour capturer uniquement ce qui se trouve à l’intérieur de ce dessin. Si vous toquez l’écran et dessinez un S en même temps, vous allez réaliser une capture d’écran de toute la page dans son intégralité. Enfin, l’autre et dernière fonction est de toquer l’écran avec deux doigts pour lancer une capture d’écran vidéo (pratique pour montrer quand il y a un bug).
Dans l’ensemble, ces fonctionnalités sont efficaces et apportent de bons résultats. Nous en sommes pleinement satisfaits à la rédaction.
Enfin, on va aborder OnePlus qui a des smartphones d’excellente qualité. La capture d’écran chez OnePlus peut se faire de trois manières différentes que sont :

  • En appuyant simultanément sur le bouton d’alimentation et le volume bas,
  • En appuyant longuement sur le bouton d’alimentation, il est possible de choisir « Capture d’écran » aux côtés des boutons virtuels « Éteindre » et « Redémarrer »,
  • En faisant glisser trois doigts de haut en bas ou de bas en haut.

Les captures d’écran sont essentielles dans beaucoup de situations, notamment pour garder des preuves d’un achat ou d’une conversation. On vous les recommande tous.
En fonction du constructeur, il est plus ou moins facile de les mettre en place.