Tapez pour rechercher

Astuces

Voici comment googliser votre iPhone

Les utilisateurs d’iPhone restent chez Apple pour plusieurs raisons, dont le produit en lui-même. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils aiment (et tolèrent) toutes les applications d’Apple. Bien que ce soit sortir de l’écosystème mis en place par Apple, entre ses différents produits, il est possible de se passer de presque toutes les applications natives de la marque à la pomme.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment avoir un iPhone avec toutes les fonctions et tous les services de Google.

Pourquoi choisir l’iPhone au détriment d’un Google Pixel ou d’un constructeur Android ?

Pour plusieurs raisons que nous allons vous présenter :

  • L’iPhone est un produit haut de gamme. Il génère une image de marque sérieuse. Aujourd’hui, avoir un iPhone, ce n’est plus passer pour un pigeon. C’est faire le choix d’un produit de qualité. C’est opter pour des produits puissants, optimisés et créés avec passion et du soin. On le voit sur les derniers iPhone 11 et iPhone 11 Pro qui sont sortis, ce sont des produits d’excellente qualité qui vont parfaitement convenir à la fois aux professionnels, mais également au grand public.
  • L’iPhone est un produit sûr. Il n’y a pas de faille comme on pourrait l’avoir sur Android. Les applications installées sur l’App Store sont toutes vérifiées et contrôlées. Il s’agit d’un des meilleurs produits qui puissent exister à l’heure actuelle.
  • L’iPhone respecte votre vie privée. Ce n’est pas comme Android qui se permet d’interroger votre smartphone, sans que vous le sachiez, pour connaître toute votre vie (et non plus seulement les informations que vous partagez volontairement). Le système iOS a été conçu pour protéger les utilisateurs. Tout le système a été pensé pour ne pas communiquer avec les serveurs d’Apple. Ainsi, ils n’ont pas accès à vos données personnelles et ils ne les revendent pas.
  • L’iPhone peut coûter « cher » aux yeux des particuliers et des professionnels. Mais ce coût est relatif par rapport à la concurrence. Google, avec son système Android, peut se permettre de vendre des smartphones moins chers… puisqu’au final, en revendant les données d’utilisation récoltées tous les jours sur ses utilisateurs, il va combler la différence. Apple n’utilise pas ce procédé.
  • L’iPhone ne s’achète pas sur un coup de tête. C’est un achat qui doit être mûrement réfléchi parce que c’est l’opportunité de s’enfermer dans une bulle (une prison dorée en quelques sortes).

Depuis la fin de l’année 2018 et le début de l’année 2019, la société de Tim Cook a pris un virage particulièrement sensible : s’imposer sur le marché des services. Les smartphones, à l’heure actuelle, connaissent une baisse d’achat de la part des utilisateurs. Le marché commence à se saturer. Que vous ayez le dernier iPhone ou l’iPhone 6S, Apple met à jour son système, iOS pour tous les smartphones existants à l’heure actuelle. Vous pourrez conserver un tel téléphone pendant au moins 4 à 5 ans, ce qui n’est pas le cas chez Android. Les constructeurs ont du mal à maintenir à jour des téléphones sortis il y a longtemps…
Nous allons vous présenter comment vous pouvez faire de votre iPhone un smartphone Google sous iOS, très facilement.

L’installation des applications et des services Google

Avant toute chose, il faudra se rendre sur l’App Store et procéder au téléchargement de l’ensemble des applications de la suite Google. Pas de panique : tout est gratuit chez Google.
Pour vous aider, voici quelques applications qui peuvent être installées :

  • Google Chrome pour remplacer Safari, le navigateur Internet,
  • Google Duo pour remplacer FaceTime, le logiciel de Visio-conférence,
  • Google Agenda pour remplacer Calendrier,
  • Google Photo pour remplacer Photos,
  • Gmail pour remplacer Apple Mail,
  • Google Play Music ou Youtube Music pour remplacer Apple Music,
  • Google Maps pour remplacer Plans,
  • Google Keep pour remplacer Notes,
  • Google Fit pour remplacer Santé,
  • La suite Google (Drive, Docs, Slides, Sheets) pour remplacer la suite bureautique Apple (iCloud Drive, Pages, Numbers et Keynote).

D’autres applications sont disponibles et peuvent remplacer celles qui sont installées de base sur l’iPhone.
Pour compléter votre iPhone, il y a des applications fournies par Google qui sont incontournables, comme Google Traduction et YouTube.

Les installer, c’est une chose : mais comment les utiliser tout le temps ?

Le problème d’iOS, c’est qu’il est configuré, par défaut, avec les applications natives. Ainsi, vous installez Gmail, mais lorsque vous allez sur un site Internet, tapotez sur une adresse mail, il va vous ouvrir Apple Mail, car c’est l’application par défaut. Or vous souhaiteriez, certainement, que ce soit Gmail, n’est-ce pas ? On vous comprend ! Il en est de même pour Plans, pour Google Chrome, etc.
Pour ce faire, il faut aller dans l’application Gmail, cliquer sur le menu latéral et aller dans Paramètres. Par la suite, vous pourrez naviguer jusqu’à « Application par défaut ». Dans cette interface, vous pourrez choisir toutes les applications par défaut, comme le navigateur Internet, le GPS, etc.

Remplacer le clavier de base de l’iPhone par celui de Google

Pour aller encore plus loin, il est possible d’installer le clavier fourni par Google qui est Gboard. C’est une application à télécharger depuis l’App Store.
Une fois que c’est fait, rendez-vous dans « Paramètres », « Général », « Clavier » et choisissez le clavier que vous souhaitez utiliser par défaut. Il faudra peut-être ajouter le clavier si Gboard ne s’affiche pas.

Laissons le champ libre à Google Assistant !

Google Assistant est bien meilleur que Siri n’est-ce pas ? On vous comprend parfaitement ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous recommande d’installer l’assistant vocal développé par Google.
Il faut télécharger l’application qui va bien. Ouvrez-là pour la première fois, et il vous sera demandé de mettre en place un raccourci pour utiliser Google Assistant très facilement.

Une fois que votre iPhone est googlisé, que faire des app’ d’Apple ?

Bah oui, le téléphone est parfaitement full Google, mais vous avez encore les applications d’Apple ? Heureusement, depuis 2/3 ans seulement, il est possible de les supprimer (en vérité, ça les masque plus qu’autre chose) de votre Dashboard. Pour ce faire, il suffit de faire un appui long sur une application (il ne faut pas trop appuyer sous peine d’activer le 3D Touch ou l’Haptic Touch). Vous allez avoir une croix dans un rond gris en haut à gauche de chaque application qui peut être supprimée. Et vous cliquez dessus !

Désormais, vous avez un bel iPhone tout beau, tout propre, avec tous les services de Google !