Tapez pour rechercher

Android

Comment récupérer les données d’un smartphone Android cassé ?

Vous avez un smartphone Android qui présente une petite cassure et une petite rayure ? Il n’y a pas de problème. Tant que l’écran n’est pas entièrement inutilisable, il est possible de récupérer les données.
De nombreuses solutions existent pour y arriver. Fort heureusement, il y en a qui sont très simples à utiliser et faciles pour tout le monde.

La prévention : c’est la clef pour récupérer des données

La casse d’un téléphone, le vol ou encore la panne de batterie sont des situations qui peuvent arriver à tout le monde. Personne n’y est protégé et les aléas de la technologie ne sont pas en notre faveur.
Pour éviter une telle situation, il est préférable de mettre en place des solutions faciles et intuitives :

  • La première méthode est d’opter pour une coque résistante et solide qui permettra d’encaisser plus facilement tous les chocs du quotidien. Le but est d’éviter la dégradation matérielle du téléphone pour ne pas vivre dans le stress permanent.
  • La seconde méthode est logicielle. Vous pourrez mettre en place différentes solutions pour éviter la perte de données, même en cas de vol.

En 2019, nombreux sont les propriétaires de smartphones à déclarer que le smartphone possède une valeur inestimable, car il contient toute la vie privée des utilisateurs. Pour y parvenir, mettez un mot de passe, une empreinte ou encore la reconnaissance faciale pour empêcher toute personne « étrangère » d’accéder à votre smartphone. Planifiez des sauvegardes de votre téléphone dans le cloud, toutes les nuits quand il est en charge. Ainsi, vous êtes sûr de conserver tous les éléments qui vous importent. Toutes les données comme les images, les photos, les contacts, les mails… tout doit être sauvegardé pour ne pas le regretter.
Si vous ne désirez pas enregistrer vos données dans le nuage (cloud), il est possible de réaliser des sauvegardes sur un ordinateur.

Récupérer des données de son téléphone depuis son ordinateur

Cette méthode est aisée et facile pour tout le monde. C’est aussi la plus sécurisante. Elle permet de récupérer toute sa data, même si l’écran ne répond plus très bien et montre des signes de « fatigue ». Pour se faire, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone pour activer le débogage USB. Cette action est indispensable pour vous assurer que le téléphone sera bien lu et visible par votre ordinateur. Dans le cas contraire, où l’écran serait totalement inutilisable, vos moyens d’action sont presque réduits à néant.
Depuis votre ordinateur, vous pourrez naviguer facilement dans les différents répertoires et trouver tous les éléments qui vous permettront de faire la copie sur votre ordinateur.

Récupérer des fichiers avec AirDroid

AirDroid est une application Android qui est disponible sur PC et Mac et possède une interface web. C’est une application très performante qui permet de réaliser plusieurs actions sur son téléphone. C’est un outil disponible en français et est très simple à utiliser. Il faut connecter le téléphone à l’ordinateur et l’application va le reconnaître.
Pourquoi utiliser AirDroid dans ce cas précis ? Tout simplement parce que tous les fichiers et toutes les données que vous souhaiterez récupérer ne sont pas forcément accessibles sans logiciel. Avec cette solution, vous pourrez accéder à des dossiers « cachés » et copier ces éléments sur votre ordinateur.

D’autres applications existent

Il y a plein d’autres applications qui existent et qui sont disponibles sur le marché comme Vysor. Il s’agit d’une application qui se manipule facilement et sans difficulté. Cependant la version gratuite reste assez limitée par rapport à la version payante. C’est pourquoi on a préféré AirDroid.
Avec AirDroid, il est possible d’aller plus loin que la récupération et la sauvegarde de données. Il est possible de gérer ses messages depuis l’ordinateur. À la manière d’Apple et son application Messages, les utilisateurs pourront envoyer des SMS depuis leur ordinateur, ce qui reste une fonction très intéressante, notamment pour les professionnels qui échangent régulièrement avec des collaborateurs.

Que faire si l’écran est totalement inutilisable ?

C’est la grande interrogation : peut-on récupérer les données ? C’est une situation plus compliquée. Il n’est pas évident de récupérer des éléments quand le smartphone est hors service.
Néanmoins, il est possible d’en récupérer via les fonctions de sauvegardes intégrées dans les applications comme Google Photo et WhatsApp qui font des sauvegardes régulières dans leurs cloud. Ainsi, à la prochaine configuration, vous pourrez retrouver tout ce qui a été sauvegardé dessus.