Tapez pour rechercher

Astuces

Le Double SIM sur smartphone : comment ça marche ?

Un téléphone double SIM a-t-il plus de chances d’être vendu ou non ? Oui. Les professionnels sont les cibles privilégiées par ces téléphones. Qu’est-ce que le double SIM ? C’est tout simplement un téléphone qui peut accueillir deux cartes SIM. Est-ce plus cher ? Comment procède-t-on à son installation ? Quels sont les forfaits éligibles à ce système ? À qui s’adresse le double SIM ? Ce sont beaucoup de questions qui nous viennent, soit des internautes, soit des personnes avec lesquelles nous vivons. On se rend compte qu’il y a un cruel manque d’information à ce sujet, et nous allons vous les donner dans cet article complet.

Qu’est-ce la double SIM ? Quels sont les intérêts d’avoir deux cartes SIM ?

Comme son nom l’indique, la double SIM est un smartphone qui peut accueillir deux cartes SIM. C’est idéal pour les professionnels qui veulent un seul téléphone qui fonctionne aussi bien pour les appels professionnels que les appels personnels.
Le simple fait d’avoir deux cartes SIM dans son téléphone n’est pas un phénomène nouveau. Les OnePlus ont été très en avance sur ce domaine, car c’est l’un des premiers constructeurs à le mettre à la disposition des utilisateurs. C’est un gain de temps considérable.
En fonction des constructeurs de téléphone, il est possible d’avoir deux types de double SIM. Il existe la double SIM physique et la double SIM numérique. Cette dernière est souvent appelée l’e-SIM. À ce jour, seul Orange est l’opérateur qui prend en charge cette fonctionnalité. Bouygues et SFR ont prévu de suivre, mais aucune date de lancement n’a été prévue à ce jour. Free n’a pas encore communiqué à ce sujet.

Comment ça marche ? Comment mettre en place la double SIM ?

Les constructeurs appellent souvent la Double SIM le Dual SIM. D’un constructeur à un autre, ça peut changer. Physiquement parlant, rien ne change d’un constructeur Android à un autre. Il s’agit toujours de posséder deux cartes SIM et de les insérer dans le smartphone aux deux emplacements réservés à cet effet.
Les différences entre les constructeurs se font à l’utilisation. Certains fabricants vont autoriser l’utilisation des deux cartes SIM en même temps. Ainsi, vous pourrez, par exemple, bénéficier de la 4G d’Orange en même temps que la H+ de Bouygues, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. D’autres constructeurs de téléphones vont n’autoriser qu’une seule carte SIM. Il ne sera pas possible d’utiliser les deux en même temps. Enfin, il y a des constructeurs qui vont obliger le redémarrage du téléphone pour utiliser la seconde carte SIM. Autant vous dire tout de suite : ce n’est pas la solution qu’on préfère !
Fort heureusement, les derniers téléphones portables Android sont de plus en plus intelligents et peuvent gérer facilement les deux cartes SIM en même temps.
Les smartphones d’aujourd’hui sont équipés d’un gestionnaire de carte SIM où vous pourrez placer les deux cartes SIM à l’intérieur. C’est très facile. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une nano SIM.
Pour vous y retrouver dans votre smartphone, vous pourrez choisir de renommer la SIM 1 par le nom de l’opérateur, au même titre que pour la SIM 2.
Pour décider quelle est la SIM principale, sachez qu’il est possible de désactiver la SIM 2 et de la réactiver un autre moment. Certains smartphones permettent de mettre une SIM en off pendant une plage horaire. Tous les appels reçus pendant cette période seront redirigés vers la boîte vocale.

Quels sont les forfaits qu’il faut avoir pour le Dual SIM ?

Il n’est pas nécessaire d’opter pour un forfait spécifique, fort heureusement ! Il suffit simplement d’acheter le forfait qui vous convient le plus. Vous pourrez opter pour un forfait pour les appels et les appels à l’étranger et un autre pour la donnée. C’est un choix qui vous appartient. Vous êtes libres de prendre deux cartes SIM chez le même opérateur ou chez deux opérateurs distincts.
En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir le forfait qui vous conviendra le plus. On pense aux personnes qui sont souvent sur la route, qui se déplacent à l’étranger, il y a souvent des offres plus intéressantes chez la concurrence concernant la data à l’étranger. Avoir deux cartes SIM de deux opérateurs est l’option la plus appréciée de tous les utilisateurs.

Quels sont les téléphones qui peuvent accueillir le Dual SIM ?

Il en existe plusieurs sur le marché ! Presque tous les constructeurs en proposent au moins un ! C’est vous dire. Lorsque vous allez acheter votre nouveau smartphone, vous observerez la fiche technique et il sera possible de trouver la fonction Dual SIM présente.
Chez Apple, on évoque l’e-SIM qui est le Dual SIM numérique. Il s’agit d’une carte SIM numérique. Seul Orange propose cette fonction à ses utilisateurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir deux cartes SIM physiques, une seule suffit et la seconde sera numérique.

À qui s’adresse le Double SIM ?

Les particuliers et les professionnels peuvent tous être éligibles à la Double SIM ! C’est la grande force de cette fonctionnalité.
Les professionnels apprécieront pouvoir distinguer le pro du perso et ne seront pas obligés de donner leur numéro professionnel aux clients et aux collaborateurs. Certains smartphones permettent de réaliser un blocage des appels pendant une certaine période ce qui est un plus pour couper à la maison.
Les particuliers qui voyagent beaucoup ou qui vivent dans un village où peu de réseaux sont captés seront contents avec la double SIM. Elle va leur permettre d’accrocher deux opérateurs et de profiter pleinement des réseaux téléphoniques, dans tous les lieux en France.
Dans un cas comme dans l’autre, le Dual SIM est une valeur sûre et un argument de vente solide. Ne le négligez pas, ça peut très bien vous servir, même temporairement pour des vacances à l’étranger. On précisera par ailleurs que les forfaits sans engagement sont les plus prisés par ces personnes.
Sachez également que si vous prenez un smartphone Dual SIM, rien ne vous oblige à avoir deux cartes SIM. C’est un atout très confortable pour le moment où vous en aurez besoin. Cela évite d’acheter un second téléphone !