Tapez pour rechercher

Actualité

Facebook redonne la priorité à la famille et aux amis dans le fil d’actualité

C’est « un grand changement » qui est annoncé par Facebook pour l’année 2018. L’équipe de Facebook a annoncé vouloir donner plus d’importance aux interactions entre proches qu’aux publicités des grandes marques. A cet effet, le fil d’actualité de Facebook connaîtra des changements.

Changement de stratégie

Facebook prévoit de remanier de façon considérable le fil d’actualité des utilisateurs. L’algorithme qui s’occupe de la gestion du fil d’actualité va privilégier à l’avenir des contenus  favorisant le bien-être des utilisateurs. C’est un changement de stratégie que Facebook lance à travers cette action. Joseph Hegelman, chef du service qui s’occupe du fil d’actualité justifie ce changement de stratégie en déclarant que «  Lorsqu’on utilise les réseaux sociaux pour se connecter aux gens auxquels on tient, cela accroît notre bien-être. On se sent plus connecté et moins seul, ce qui est positivement corrélé à long terme au bonheur et à la santé. A l’inverse, lire passivement des articles ou regarder des vidéos, même s’ils sont informatifs ou distrayants, n’est pas aussi bénéfique ».

Ce changement de stratégie est sûrement dû aux critiques qui ont accablé Facebook en 2017. Pour rappel, de nombreuses personnes ont accusé Facebook de favoriser la diffusion de « fake news ». Mark Zuckerberg, avait annoncé dans sa résolution de 2018 sa volonté de vouloir réparer les « erreurs » de Facebook. Avec ce grand remaniement lancé par Facebook et qui sera effectif dans les mois à venir, le temps que les utilisateurs de Facebook passeront leur permettra de se « connecter les uns les autres ».

Jusqu’à présent, la politique de Facebook était de faire passer aux utilisateurs plus de temps sur la plateforme. Facebook a alors créé de nombreux services pour arriver à ses fins.

Conséquences de cette grande refonte

Ce bouleversement annoncé par Facebook aura de grandes répercussions sur les habitudes des utilisateurs. Ils passeront moins de temps sur les réseaux sociaux. Mark Zuckerberg et son équipe en sont bien conscients.

Les entreprises et les marques qui utilisaient Facebook pour une meilleure visibilité de leurs produits seront grandement affectées par cette nouvelle stratégie de Facebook. Le réseau social souligne que « Les Pages pourraient voir leur reach, [« pourcentage d’une population-cible exposé effectivement à une campagne publicitaire » selon wikipédia  le temps de visionnage vidéo et le nombre des visiteurs externes diminuer ». Il s’agira alors pour les entreprises de payer plus pour leurs publicités.

Dans les mois à venir, ce changement de stratégie et ses conséquences seront plus clairs. On suppose également que Mark Zuckerberg et ses collaborateurs ne manqueront pas de trouver une solution pour les parties lésées par cette refonte.

Facebook redonne la priorité à la famille et aux amis dans le fil d’actualité
2 (40%) 1 vote