Tapez pour rechercher

Bons plans

Les gestes simples à adopter pour améliorer sa connexion internet

Au cours de la journée, il ne manque pas un instant pour crier après la lenteur de la connexion internet de votre domicile. Il se peut que cela touche le téléchargement d’un fichier assez long, peut-être aussi que c’est la navigation sur les sites qui rame. En conséquence, d’autres raisons ou motifs peuvent être avancés. Toutefois, au cas où c’est l’ensemble des matériels connectés à internet qui sont concernés par une telle lenteur, l’origine la plus simple est de se référer à la qualité de votre connexion internet.

La performance de la connexion dépend donc de plusieurs sources ou d’éléments perturbateurs ou encore de l’état défectueux du matériel utilisé. Ainsi, il se peut que le problème naisse de l’environnement de votre domicile et de la présence d’autres réseaux Wi-Fi dans les alentours.

A priori, les problèmes apparaissent comme étant solvables au niveau même de l’utilisateur lui-même. Cela pourrait être vrai. Il vous est donc livré ci-dessous quelques astuces et quelques gestes simples afin d’amplifier la portée du signal Wi-Fi pour une meilleure connexion.

Des gestes très simples à la portée de tous

Avant d’aller plus loin, il faut essayer de déterminer les éléments pouvant interférer avec le signal. Et ce n’est qu’après qu’il est possible de suivre les indications qui suivent :

  • D’abord, il faut bien positionner le box afin d’optimiser son emplacement et augmenter la puissance du signal Wi-Fi.
  • Il faut également l’éloigner de tout élément métallique et de tout point d’eau.
  • Ensuite, il faut se rappeler que la puissance du signal est atténuée à chaque traversée d’un matériau en particulier un mur. L’atténuation du signal Wi-Fi à l’arrivée détermine la qualité de la réception sur votre équipement.
  • Si malgré cela, votre débit Wi-Fi fluctue dans le temps, redémarrez le box au moment de la perturbation pour qu’elle choisisse le meilleur canal du moment.
  • Cela étant, il faut aussi penser à arrêter les programmes en cours d’exécution. En effet, ces programmes qui s’exécutent en arrière-plan consomment de la bande passante. Ils affaiblissent donc la connexion.
  • Enfin, il est recommandé de mettre à jour tous vos équipements. Un équipement à jour est moins vulnérable aux attaques des virus. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour supprimer les logiciels espions sur votre ordinateur.

Enfin, toujours dans le même procédé, voici d’autres gestes simples pour améliorer l’accès à internet sans changer d’offre (si vous n’êtes pas encore prêt pour cela) :

  • Éteindre le box internet de temps en temps pour au moins 1 minute ;
  • Bloquer ou éteindre les appareils connectés qui ne servent pas : ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. ;
  • Réduire les usages gourmands en bande passante : vidéo, TV en 4 K, jeux vidéo ;
  • Nettoyer le système avec un logiciel gratuit.

Un amplificateur Wi-Fi pour une meilleure connexion internet

Si les problèmes de réception Wi-Fi à la maison continuent malgré tout, il se peut que le besoin d’étendre le périmètre de réception se pose d’une manière aiguë. Il est donc peut-être temps de vous doter d’un amplificateur de signal Wi-Fi. C’est un appareil utilisé pour augmenter la puissance du signal en étendant la couverture du réseau internet. Et cela, sans l’utilisation d’un câble quelconque. L’aménagement permettra facilement de doubler sans effort la réception du signal et d’atteindre tous les recoins de votre domicile ou d’un lieu quelconque. Il existe plusieurs types de ces amplificateurs avec des inconvénients et des avantages.

Ce comparatif pour choisir votre amplificateur Wi-Fi peut vous aider à en choisir un parmi les tops de ces différents modèles :

  • TP-Link CPL 1000 Mb/s : un appareil de bonnes qualités à installer en quelques minutes, une solution idéale pour profiter du service Multi-TV à la maison ;
  • TP-Link RE200 amplificateur Wi-Fi : l’un des modèles les plus fiables de sa génération, mais aussi l’un des plus économiques ;
  • Netgear EX3800-100FRS Répéteur Wi-Fi AC750 Mb/s blanc : avec antennes intégrées et très performantes ;
  • TP-Link TL-WA865RE 300 Mb/s : compatible avec tous les box et augmente la portée jusqu’à des zones inatteignables ou difficiles à câbler ;
  • ORBI RBK50-100PES Solution unique WiFi Multi-Room AC3000 : l’installation est facile et permet de couvrir une surface de 350 m2.

Lors du choix de l’amplificateur à adopter, 3 paramètres sont à retenir.

  • D’abord, plus il étend le signal, plus il sera utile à tout le monde.
  • Si la portée du signal s’étend, il faut aussi qu’il reste constant surtout s’il doit traverser le mur d’une pièce.
  • Enfin, plus le rayonnement émis par l’amplificateur est important, moins la connexion au Wi-Fi est complexe. Les meilleurs amplificateurs proposent donc un rayonnement omnidirectionnel : la meilleure option pour une grande famille éparpillée dans plusieurs pièces de la maison.

Spotify Premium : Essayez-le gratuitement pendant 30 jours !

Les gestes simples à adopter pour améliorer sa connexion internet
4.7 (94.5%) 40 votes