Tapez pour rechercher

Astuces

Picture In Picture : c’est quoi et comment activer ce mode ?

Le mode Picture-in-Picture a fait son apparition sur les appareils mobiles depuis quelque temps déjà. Il s’agit d’un mode très intéressant et qui offre une expérience d’utilisation très agréable.
On peut l’utiliser sur un smartphone, une tablette ou encore sur un ordinateur. Dans cet article, nous allons lister les différentes manières de l’utiliser et de l’activer sur tous les différents supports que nous avons listés. Vous allez voir, c’est très simple !

Pourquoi utiliser le mode Picture-in-Picture ?

C’est un mode de consommation qui est venu de la télévision. Il s’agit d’un mode d’affichage différent de ce que l’on peut avoir au quotidien. À l’origine, le but sur la télévision était de pouvoir afficher deux sources vidéo en simultané. Ainsi, il était possible de consulter un programme sur une sortie HDMI et un autre programme sur une sortie Antenne TV classique.
Le PiP affichait la seconde source dans une petite fenêtre qui se superposait à l’écran principal. L’utilisateur peut jouer sur sa console et regarder un programme vidéo à la TV, en même temps. C’est une fonction très appréciée !
Pour un confort encore plus important, il est possible de placer la petite fenêtre un peu partout et vous pourrez la redimensionner comme vous le souhaitez.
Une fois que le PiP décolle de la TV, imaginez l’utiliser sur une tablette ou un ordinateur. Les possibilités de productivité ne seraient-elles pas décuplées ? C’est la question que nous allons voir dès maintenant !

Le mode PiP sur tablette, smartphone et ordinateur

L’utilisation du PiP sur ces supports est légèrement différente de ce qu’il peut y avoir à la TV (exceptées les SmartTV). Le Picture-in-Picture va se réaliser de la manière suivante :

  • Vous serez sur une application ou un site Internet,
  • Une vidéo se lance,
  • Pour utiliser le reste de l’application ou du site Internet, tout en conservant un oeil sur la vidéo, celle-ci va se positionner dans un coin de l’écran, grâce au PiP.

Dans des univers professionnels, ce type de mode est particulièrement apprécié. Il permet de gagner du temps et de la productivité, notamment dans les métiers du web.
Bien évidemment, on peut détourner cette utilisation différemment, en l’utilisant pour consulter des séries pendant des heures tout en jouant à Farming Simulator ou un autre jeu.

Comment utiliser le mode PiP sur un smartphone et une tablette ?

Sur les smartphones Apple dotés du système d’exploitation iOS, il suffit de consulter la vidéo. Dans le lecteur vidéo, vous y trouverez une icône avec deux rectangles, dont l’un qui est entièrement noir. Une sorte de flèche est aussi présente. Cliquez sur cette icône et vous pourrez utiliser votre jeu ou application professionnelle en seconde application.
Sur les smartphones Android, la manipulation est différente. Il faut se rendre dans les « Paramètres « du téléphone, choisir « Applications et notifications », tapotez sur « Accès spécial » (ou « Accès spécifique des applications ») puis vous choisirez le mode « Picture-in-Picture ». Par la suite, c’est à vous de choisir les applications qui sont autorisées (ou non) à utiliser ce mode.
Une fois que la fonction est activée, libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble !

Comment utiliser le mode PiP sur un ordinateur ?

Les deux méthodes dont on va parler peuvent fonctionner sous tous les OS disponibles comme Windows, macOS, Linux et Chrome OS.
Ce mode est aussi bien compatible pour les ordinateurs fixes que les ordinateurs de bureaux. Pour les personnes habituées à utiliser un second écran, c’est bien évidemment possible.

La première méthode pour activer le mode PiP

Elle est relativement simple et redoutablement efficace. Mais elle peut ne pas fonctionner sur tous les ordinateurs.
Il s’agit de faire un clic droit sur la vidéo pour avoir l’option permettant d’activer le PiP. Pour les personnes qui vont sur YouTube, il faudra cliquer à deux reprises sur le clic droit. En effet, le premier clic droit offre des fonctions propres à la vidéo YouTube. Puis, vous n’aurez plus qu’à choisir la fonction « Picture-in-Picture » associée.

La deuxième méthode pour activer le mode PiP

Elle n’est valable que sur Google Chrome. Il s’agit de télécharger une extension légale sur le Chrome Web Store. L’extension s’appelle « Picture-in-Picture Extension (by Google) ». Procédez à son téléchargement puis à l’installation. Désormais, à droite de la barre d’adresse, une nouvelle icône a fait son apparition. Vous pourrez utiliser le PiP en toute liberté !

Les solutions pour utiliser le PiP sur ordinateur et sur smartphones (et tablettes) sont simples et faciles à mettre en oeuvre. N’hésitez pas et profitez-en !