Tapez pour rechercher

Conseils

Pourquoi porter des lunettes pour gamer ?

Déjà très populaires dans l’univers du gaming, les lunettes gamers, vous en avez certainement déjà entendu parler, mais vous ne savez pas forcément à quoi elles servent réellement. Utilisé principalement pour protéger les yeux, ce type de lunettes a été conçu spécialement pour s’adapter aux conditions des gamers qui, assez régulièrement, passent plusieurs heures devant des écrans. Vous n’êtes pas encore convaincu de la véritable utilité de ces lunettes? Nous vous invitons dans cet article à découvrir les bonnes raisons de porter des lunettes gamers lorsque vous jouez à vos jeux vidéo préférés.

Une protection contre la lumière bleue

Les comme les lunettes de vue, les lunettes gamers sont équipées de verre en polycarbonate. Ces verres sont conçus, non pas pour rectifier la vue, mais pour réfléchir la lumière bleue. Il s’agit d’un rayonnement qui compose le spectre de lumière, qu’elle provienne d’une source naturelle ou artificielle. Cette lumière bleue, présente en grande quantité dans la lumière émise par les écrans, contribue à équilibrer le cycle circadien de l’organisme. À trop forte dose, elle peut pourtant affecter les yeux et la santé en général en cas d’exposition à forte dose pendant des durées trop importantes.

Les lunettes gamers réfléchissent donc une partie de cette lumière bleue pour éviter qu’elle atteigne les yeux des gamers lorsqu’ils sont placés devant des écrans pour jouer. Le taux de réflexion de la lumière bleue varie en fonction du modèle. Visitez notre article dédié pour savoir comment choisir les lunettes gamers qui présentent un taux de réflexion adapté à vos habitudes et à vos yeux.

Quels sont les effets néfastes de la lumière bleue ?

Nos yeux ont besoin de la lumière bleue. En effet, elle permet à notre organisme de reconnaître les cycles jour/nuit (cycle circadien) et joue un rôle très important dans la qualité du sommeil. En cas de carence de lumière bleue, le cycle du sommeil peut donc être perturbé. Ce même effet est constaté lorsque l’organisme, à travers les yeux, reçoit trop de lumière bleue. Des troubles du sommeil et des insomnies pourront alors être constatés.

La lumière bleue affecte aussi directement les yeux. Une exposition prolongée à cette lumière peut encourager la sècheresse et la fatigue oculaire. La lumière bleue peut aussi entrainer des rougeurs et des irritations du globe oculaire. Des difficultés à trouver le sommeil et des maux de tête et des états de stress peuvent en résulter. Des études ont également prouvé qu’une trop forte exposition à la lumière bleue peut augmenter les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge sur le long terme.

Quand porter les lunettes gamer ?

Bien que la lumière bleue soit présente partout, même dans la lumière du soleil, il n’est pas conseillé de les porter toute la journée des lunettes gamers pour s’en protéger. En effet, le corps a besoin d’une exposition raisonnable pour réguler le cycle du sommeil. Le port de ces lunettes est donc conseillé aux personnes qui passent plus de 4 heures par jour devant des écrans pour jouer à des jeux vidéos, travailler, se connecter à Internet ou regarder des vidéos. Notons que tous les écrans (smarpthone, TV, PC, tablettes…), notamment ceux issus de la technologie LED, émettent de la lumière bleue. Vous pouvez donc porter vos lunettes gamers même lorsque vous êtes devant votre téléphone.

Il faut savoir que le port de lunettes gamers ne suffit pas à protéger de manière optimale vos yeux contre la lumière bleue. Il est important de garder une distance minimale vis-à-vis des écrans et limiter le nombre d’heures de jeu. Il faut aussi régler la luminosité des écrans pour réduire la quantité de lumière bleue qu’ils émettent.

Vous comptez acheter des lunettes gamers ? Visitez notre guide d’achat pour trouver le modèle qui vous conviendra au mieux.