Entrepreneurs et décideurs français de la tech

Afin de faire de la France un pays à la pointe du numérique, le gouvernement a lancé un grand mouvement pour soutenir la croissance et le rayonnement des start-up numériques françaises. Ce mouvement, connu sous le nom de label French Tech Métropoles, a contribué à structurer l'écosystème français sous la forme d'un réseau réunissant Paris et 13 autres écosystèmes qui sont les têtes de pont de la French Tech en région. Des réseaux d'entrepreneurs français sont structurés dans 12 villes à travers le monde, de New York à Tokyo en passant par Bangalore et Le Cap, autour de « French Tech Hubs ». Le 25 juillet 2016, 9 réseaux thématiques French Tech ont été lancés. Ce mouvement fait de la France un leader mondial dans le domaine de l'innovation numérique. Visitez Decideurs News pour en savoir plus.

 

Qu’est-ce que la french tech ?

 

L'initiative French Tech vise à aider la France à devenir un leader mondial des technologies numériques, créant ainsi de nombreux nouveaux emplois. Ces emplois seront dans des domaines tels que l'ingénierie, le développement de logiciels et le marketing digital. Cela contribuera à propulser la France vers l'avenir et à en faire un endroit plus prospère pour tous. Les champions du numérique développent leurs villes de manière à stimuler la création et la croissance des startups. Des dizaines de métropoles à travers le monde l'ont démontré en créant des écosystèmes qui concentrent des communautés d'acteurs publics et privés très dynamiques. Les moteurs de ces écosystèmes sont les entrepreneurs qui créent des startups, les font grandir à l'international, mais aussi se mobilisent pour accompagner le maintien d'autres startups dans celui-ci, notamment en partageant leur expérience et leurs connaissances. La France joue un rôle moteur et encourage les entreprises numériques en pleine croissance. Ces entreprises créent de nouveaux emplois et contribuent à accroître l'activité économique dans le pays.

 

En quoi consiste la French Tech ?

 

La technologie française est un mouvement dynamique pour mobiliser les écosystèmes collectifs qui font croître les régions les plus dynamiques de France et pour la croissance des startups et des entreprises. Les acteurs privés en capacité et en accélération des affaires numériques sont le moteur de l'initiative French Tech.

L'initiative French Tech porte sur l'identification et la valorisation des Métropoles French Tech, qui formeront une organisation française d'écosystèmes numériques métropolitains avec le plus grand potentiel de croissance et d'attractivité internationale.

 

L'objectif est de stimuler leur croissance

  • en accompagnant la croissance de ses champions numériques, l'organisation pourra créer des synergies entre elles et accélérer d’autant plus leur croissance ;
  • en attirant des projets talentueux et entrepreneuriaux du monde entier, elles gagnent énormément en attractivité et cela en crée un cercle vertueux.

La croissance de ces écosystèmes métropolitains aura un effet d'entraînement positif sur l'ensemble de l'économie française. Afin d'accompagner et d'amplifier ces écosystèmes, la French Tech entend se concentrer sur les premières métropoles du numérique en France.

 

Les inégalités, même au sein de la French tech, posent problème

 

Le classement French Tech a constaté qu'il y a peu de femmes entrepreneurs et que deux des trois premiers entrepreneurs sont tous deux binationaux. Pour encourager davantage de femmes à devenir entrepreneures, l'association French Tech a lancé un certain nombre de mesures, notamment en les soutenant avec des ressources et du mentorat. Par ailleurs, le programme French Tech Tremplin permet à chacun de se lancer, quel que soit son sexe, ce qui permet d'éviter que les femmes ne se heurtent à des barrières à l'entrepreneuriat.

4.9/5 - (21 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn