Tapez pour rechercher

Tech

Imprimante 3D : utilité et achat

Une imprimante 3D peut être un atout pour certains types d’entreprise. Son prix reste relativement cher surtout pour une grande dimension. Avant de prendre la décision, posez-vous les bonnes questions et cherchez les meilleures imprimantes du moment.

Pourquoi une imprimante 3D ?

L’imprimante 3D s’avère être utile pour beaucoup d’entreprises, surtout les entreprises dans la création d’objets et de produits. Elle peut aussi être utile pour les utilisateurs particuliers.

Pour gagner du temps

Travailler avec une imprimante 3D vous fait gagner des centaines d’heures, voire plus. Pour une entreprise, créer un produit peut prendre des années. Les premières ébauches peuvent être réalisées avec une imprimante 3D, ce qui accélère une ou plusieurs étapes. Vous pouvez donc créer un modèle, l’imprimer et revoir les détails à corriger. Au lieu d’une conception 3D sur ordinateur, l’imprimante 3D vous donne un résultat palpable.

Pour réduire les coûts

Depuis la conception jusqu’à la réalisation, en passant par les étapes de validation et de correction, le coût d’un produit peut vite augmenter, surtout si la forme de celui-ci est complexe. L’imprimante 3D permet de réaliser immédiatement des exemples. Cela évite de passer par des étapes coûteuses en main d’œuvre, en temps et donc en argent.

Comment trouver le bon modèle d’imprimante 3D ?

Si vous avez décidé qu’une imprimante 3D vous sera d’une grande utilité et qu’elle sera vite amortie, il vous faut maintenant trouver la meilleure imprimante 3d. Il existe plusieurs modèles allant du plus petit au plus grand, du moins cher au plus cher et du basique au plus sophistiqué.

  • Le premier critère est la dimension : elle dépend de la grandeur de vos créations. Sachez qu’il existe des imprimantes format industriel qui peuvent aller jusqu’à plus de 2 mètres avec un contenant de plus de 10 litres.
  • La deuxième est le prix : selon le modèle et la dimension, il peut aller de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros. A vous de déterminer le budget à allouer. Il faut que le prix soit amorti dans les plus brefs délais pour que ce soit bénéfique.
  • Le troisième critère est le matériau : le plus courant est la technologie FDM qui est constituée de fil plastique. Il y a aussi la technologie SLA qui utilise de la résine liquide.

À part ces trois critères, il y a aussi la technique utilisée par les imprimantes et les matériaux. Vous devez donc en savoir un minimum sur le fonctionnement pour pouvoir optimiser vos dépenses et vos utilisations.