Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$68,613.26

BTC -0.79%

Ethereum

Ethereum

$3,849.46

ETH 2.78%

NEO

NEO

$15.26

NEO -1.49%

Waves

Waves

$2.44

WAVES -1.53%

Monero

Monero

$142.13

XMR 0.53%

Litecoin

Litecoin

$84.01

LTC -1.10%

Internet un gouffre écologique : tout ce que vous devez savoir sur l’impact de votre consommation

 

 

Quel impact écologique Internet a-t-il sur l’environnement ?

Avez-vous déjà pensé à votre impact écologique lorsque vous consommez Internet ? À chaque recherche que vous effectuez sur votre ordinateur ou téléphone comme sur : 

  • Google ;
  • Amazon ;
  • GPS ;
  • pour un téléchargement de vidéo  ;
  • toute activité en ligne…

Tout cela nécessite un réseau de lieu de stockage de données, un réseau international de sites cellulaires. Ces réseaux sont de gros consommateurs d’eau et d’électricité. Ils émettent des gaz à effet de serre. Votre ordinateur par exemple, sa fabrication aura nécessité l’utilisation de produits chimiques toxiques, de l’eau et des matériaux extraits dans des mines souvent dans des conditions non respectueuses. 

Il y a dans le monde plus de téléphone portable que de toilettes. On produit aujourd’hui plus d’appareil électronique que de blé ou de riz, à croire que le besoin de nourriture n’est plus aussi primordial. 

Chaque année, on augmente de 20% nos besoins en énergie des technologies électroniques. En effet, le streaming vidéo est en pleine expansion et nécessite plus de connexion et plus d’appareils. On estime qu’en 2040, Internet pourrait devenir le premier producteur de gaz à effet de serre, avec un total de 14% des émissions de gaz. En 2022, nous en sommes à un total de 3.5%. C’est plus que les industries aéronautiques et maritimes. 

 

Quid des technologies sans fils ?

Elles consommeraient 10 fois plus d’énergie que les technologies traditionnelles filaires. Avec les réseaux 4 et 5G, cette nouvelle technologie expose ses utilisateurs à une plus facile violation de la vie privée, il est possible de savoir où vous vous trouvez, sans compter les expositions au rayonnement électromagnétique de plus en plus important, pouvant engendrer des problèmes de santé importants. Nous n’avons pas assez de recul sur ces données, mais ce qui est sûr, c’est que cela a un impact négatif sur les individus. « Si vous ne savez pas que vous faites partie du problème, vous ne pouvez pas faire partie de la solution.» Professeur Bill Torbert, Boston School of Management.

 

Comment réduire notre empreinte écologique d’Internet ?  Voici ce que vous pouvez faire pour avoir une conduite plus responsable :

  • communiquez par SMS, courriels ou téléphonez plutôt que d’utiliser Skype. Mieux encore, parlez en personne ;
  • privilégier l’achat d’appareils électroniques réparables, évolutifs et modulaires. Attendez le plus longtemps possible avant de les remplacer. Achetez des appareils reconditionnés ;
  • téléchargez vos vidéos ou autres via des appareils filaires comme la fibre optique qui utilisent 10 fois moins d’énergie que les appareils sans fils ;
  • désactivez le wifi et le Bluetooth quand vous n’en avez pas besoin. Mettez votre portable en mode avion. Limitez vos consultations de courriels ou de message à  quelques minutes toutes les deux heures ;
  • n’équipez pas vos enfants trop tôt avec les nouvelles technologies, privilégier les apprentissages scolaires comme la lecture, les mathématiques … sur des cahiers :
  • prenez le temps de retrouver les plaisirs des relations sociales, sortez et partagez physiquement avec les gens.

 

 

 

4.3/5 - (26 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn