Search
Close this search box.

La technologie au service de la santé: comment la santé connectée nousaide ?

 

 

Qu’est-ce que la santé connectée ?

La santé connectée fait référence à l’idée que la technologie peut améliorer la santé et le bien-être en fournissant aux utilisateurs les outils nécessaires pour gérer leur propre santé. C’est une approche de plus en plus adoptée par les organisations de soins de santé et les entreprises technologiques. La santé connectée consiste à être proactif, engagé et numérique. La santé connectée a beaucoup de définitions différentes. La définition la plus populaire de la santé connectée est l’idée que vos données de santé ne sont pas seulement vos données personnelles, mais font en fait partie d’un système plus vaste. L’idée qu’au lieu de simplement collecter vos données de santé personnelles, vous avez la possibilité de collecter et de partager vos propres données de santé avec d’autres personnes et organisations. Votre poids corporel est collecté avec votre Fitbit. Les vaccins de vos enfants sont suivis avec une application mobile. Paiements des frais médicaux se font via votre smartphone.

 

La santé connectée comprend : 

  • plateformes technologiques qui donnent accès aux données, outils et ressources de santé et à d’autres services qui peuvent aider les utilisateurs à surveiller leur santé ;
  • interactions sociales comme le soutien entre pairs et réseaux sociaux ;
  • produits technologiques qui peuvent aider les utilisateurs à gérer les problèmes de santé, comme l’observance des médicaments et la gestion des maladies chroniques ;
  • accès aux ressources communautaires telles que les cabinets médicaux et les hôpitaux, les programmes de repas et le transport.

Les leaders de l’espace de santé connecté surveillent la façon dont les gens communiquent entre eux. Ils mesurent également comment les gens sont capables de mieux prendre soin d’eux-mêmes. Le concept de santé connectée existe depuis le début des années 1980, lorsqu’IBM a introduit un ordinateur appelé IBM Personal Computer. Ce fut également le début des services en ligne ou e-services. Par exemple, les informations et services de santé sont désormais disponibles sur les smartphones via des portails de santé. Le portail en ligne permet aux utilisateurs de trouver des informations sur les fournisseurs de soins de santé, de comparer les coûts et les régimes d’assurance et d’acheter des médicaments sur ordonnance. 

 

Comment l’essor des soins connectés va changer à jamais les soins de santé ?

L’essor des soins connectés changera les soins de santé pour toujours. Une nouvelle ère de soins de santé est à nos portes. Les soins connectés sont la tendance des soins de santé qui prend d’assaut le monde. L’essor des soins connectés offrira une expérience plus saine et plus durable aux patients et aux prestataires ressemblés. Cela créera également un nouveau modèle intégré de soins de santé qui intègre de manière transparente le monde physique et numérique. Les systèmes de santé de demain seront basés sur une approche qui a créé beaucoup de buzz dans l’industrie ces derniers temps, les soins convergents, ou “co-care”. C’est là que les mondes physiques et numériques sont réunis sous un même toit. Les soins conjoints donneront aux patients les moyens d’assumer une responsabilité accrue pour leur santé et leur bien-être, tout en offrant aux prestataires la possibilité de fournir des soins plus holistiques et des interventions. Par exemple, si une femme est préoccupée par le risque de chute et a une légère déficience cognitive, un physiothérapeute pourrait l’évaluer pour des orthèses ou des dispositifs d’assistance pour aider à prévenir les chutes. Elle pourrait également bénéficier d’une rééducation cognitive via une application qui aide les patients à améliorer leur mémoire et leur capacité de travail avec des rappels quotidiens pour éviter les distractions et s’engager dans des activités plus significatives.

 

4.3/5 - (40 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn