Aujourd’hui et plus encore avec la pandémie, nous utilisons toujours plus de matériel informatique ou technologique. Le télétravail a augmenté considérablement les achats d’ordinateurs et autres tablettes. Cette forte demande a donc augmenté également les besoins en matériaux électroniques. Il nous faut trouver toujours plus de mines de cobalt, titane… Va-t-on sur la pénuerie des composants électroniques en 2022 la question est posée !
De quoi est composé mon ordinateur ?
Un ordinateur est composé de nombreuses pièces, notamment une carte mère, un processeur, une mémoire, une ou plusieurs cartes vidéo, un ou plusieurs disques durs et d’autres pièces qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer. La carte mère est la partie principale d’un ordinateur et se trouve au bas de l’ordinateur. La carte mère alimente l’ensemble du système et peut également transférer des données entre différentes parties de celui-ci. Il est important qu’un ordinateur en ait une, car sans lui, votre ordinateur portable ou de bureau ne pourrait pas fonctionner.
Le processeur est un périphérique qui réside sur la carte mère et fait tout ce que font les ordinateurs. C’est un peu comme le cerveau, car c’est ce qui fait fonctionner votre ordinateur. La mémoire fait également partie du système et stocke des données ainsi que des programmes. Ils sont généralement situés de chaque côté du processeur. Les disques durs font également partie d’un ordinateur, mais ils sont généralement situés sous, la carte mère. Une carte vidéo est principalement utilisée pour les jeux haut de gamme et les gourmands en graphiques, tandis qu’une carte mère comprend à la fois une carte vidéo et le processeur.
Un ordinateur doit avoir un écran afin de montrer ce qui est affiché sur le moniteur. L’écran peut être soit un écran plat, soit un affichage à cristaux liquides (LCD). Un écran à cristaux liquides est généralement plus grand et plus fin qu’un ordinateur à écran plat. Le but de la carte mère est de faire fonctionner le matériel de l’ordinateur. Un ordinateur doit avoir un processeur et une mémoire, qui sont tous deux logés sur la carte mère. La carte mère comprend également un slot d’extension où une carte vidéo peut être ajoutée ou un disque dur supplémentaire installé.
L’alimentation de votre ordinateur
Un ordinateur est construit à partir d’un certain nombre de composants différents. Par exemple, le processeur est la partie centrale d’un ordinateur et peut avoir son propre système de refroidissement. La carte mère connecte tous les composants ensemble et est parfois appelée la « carte mère ». Le bloc d’alimentation alimente l’ordinateur et le disque dur stocke les données. La carte graphique et la RAM fournissent un support matériel pour le CPU. Chaque composant d’un ordinateur a besoin d’électricité pour fonctionner, de sorte que l’alimentation électrique est responsable de l’alimentation de l’ordinateur. Les blocs d’alimentation se présentent sous différentes formes et tailles, en fonction des besoins de l’ordinateur. Certains peuvent être montés directement sur une carte mère, tandis que d’autres nécessitent un boîtier externe. L’alimentation est évaluée en fonction de sa puissance de sortie et de sa tension. La puissance de sortie correspond à la quantité d’énergie que le bloc d’alimentation peut fournir à l’ordinateur, tandis que la tension est la quantité d’électricité qu’il fournit.
Les deux principaux types d’alimentations sont les ATX et les non-ATX. ATX. C’est une norme industrielle pour alimenter les ordinateurs personnels, tandis que non-ATX est un facteur de forme plus petit qui peut être monté directement sur une carte mère. D’autres variantes incluent des alimentations avec différentes tensions et sorties.
La tension de sortie est également classée en trois groupes : +5V, +12V et -12V. Ce sont les sorties de tension de chaque alimentation.
Quels sont les matériaux qui composent nos ordinateurs ?
- Métal ;
- Titane ;
- Aluminium ;
- Cuivre ;
- Acier ;
- Aluminium.