Quelles sont les différences entre une lunette astronomique et un télescope

Vous êtes sur le point d’acheter un outil pour voir l’immensité du ciel et vous ne savez pas lequel choisir. Lunette astronomique ou un télescope ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le premier à vous poser cette question. Il est tout à fait normal de s’interroger, surtout si vous n’avez aucune expérience dans le monde de l’astronomie. Ici, découvrez les notions essentielles qui vous aideront à faire le bon choix d’outils pour regarder les étoiles.

Des différences techniques

 

La lunette astronomique et le télescope servent tous les deux à traiter les ondes lumineuses. Cependant, la principale différence de ces 2 outils se situe au niveau de la technique de traitement de ces ondes. Le télescope est équipé d’un miroir, logé au fond du tube cylindrique, qui est chargé de la réflexion de la lumière. La lunette astronomique, quant à elle, se pose comme un instrument d’optique qui utilise une lentille pour rendre les objets du ciel apparents. Le télescope est un appareil qui adopte une technique plus récente, tandis que la lunette astronomique en possède une plus ancienne. Toutefois, vous pouvez facilement trouver de nombreux modèles de ces deux appareils dans les boutiques, comme la lunette Powerseeker, le télescope solarix…

Ils permettent d’observer des choses différentes

 

D’un point de vue pratique, le télescope et la lunette sont deux instruments qui ont pour but d’observer deux choses différentes. Bien qu’ils puissent tous les deux voir ce qui se cache au-delà de la stratosphère, ils ont chacun leur spécificité.

Le télescope

Il est idéal pour l’observation du ciel profond, c’est-à-dire tout ce qui va au-delà de notre Système Solaire. Ainsi, si vous voulez voir de près une étoile, nébuleuse, galaxie ou tout ce qui tourne autour de l’astre, optez pour le télescope. Cependant, l’observation du ciel profond requiert quelques notions en astronomie et l’usage d’un télescope à grand diamètre.

La lunette astronomique

Pour observer l’ensemble du Système Solaire ou les différents satellites qui s’y trouvent, choisissez la lunette astronomique. Par exemple, si vous voulez voir :

  • la Lune ;
  • Mars ;
  • Vénus ;
  • Mercure ;
  • Jupiter ;
  • ou Triton ;

pensez à cet instrument. De même, si vous êtes encore débutant dans le domaine, la lunette astronomique est la plus conseillée pour vous.

 

Des entretiens différents

 

Comme tout instrument d’observation, la lunette astronomique et le télescope ont besoin d’entretien. Toutefois, la fréquence et la complexité de l’entretien de ces deux outils d’observation diffèrent. Si vous faites partie de ces personnes qui n’ont pas envie de s’astreindre à un entretien rigoureux, optez pour la lunette. Il vous suffit d’avoir un chiffon propre, et d’utiliser le produit livré avec le matériel, pour nettoyer votre lunette astronomique. L’entretien d’un télescope est plus compliqué. Vous devez agir avec beaucoup de délicatesse en manipulant les composantes de l’objet. De cette manière, vous ne risquez pas de les abîmer, car la lentille du télescope est assez fragile. Ici encore, n’utilisez que des produits spécialisés.

Des réactions différentes face aux turbulences atmosphériques

 

Les turbulences atmosphériques se définissent par les petites bulles d’humidité et de température dans l’atmosphère. Ces turbulences ont le pouvoir de modifier la réfraction des images dans les instruments d’observation comme le télescope et la lunette atmosphérique. Néanmoins, ils ne réagissent pas tous de la même manière face à cette turbulence. Grâce à sa stabilité, la lunette atmosphérique résiste mieux à cet élément perturbateur. De plus, étant donné qu’elle est construite avec un tube fermé, le vent a plus de mal à y pénétrer. Le télescope quant à lui, est plus sensible à ce type de turbulence et requiert de nouveaux réglages à chaque utilisation.

 

Ainsi, avant de faire l’achat d’un télescope ou d’une lunette astronomique, vous devez prendre en compte les points cités ci-dessus. Par ailleurs, quel que soit votre budget, vous trouverez un exemplaire de l’un de ces instruments d’observation qui vous conviendra parfaitement.

4.4/5 - (39 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn