Robotek – la robotmachie commence !!!

publié le 11.05.2012 par Mickaël

Les robots sont des machines qui nous sont très utiles dans la vie de tout les jours en nous facilitant le travail ou en nous amusant, mais il ne faut pas oublier que décembre 2012 approche accompagné de la fin du monde (pour les plus crédules).

Les divers œuvres de science fictions que j’ai pus lire ou regardé (astroboy, Terminator, Battlestar Galactica, Matrix…) m’ont appris une chose. C’est que les robots ne veulent jamais notre bien et attendent de connaître nos plus grandes faiblesses pour nous attaquer…

Dans le monde de Robotek (jeu développé par Hexage), la fin du monde est belle et bien arrivée. Les machines se sont rebellées et ont envahit le monde… Cependant vous êtes le dernier espoir de l’humanité et allez combattre le feu par le feu.

  A l’aide de votre grand robot, vous devez libérer une par une les nombreuses villes sous contrôles des machines à travers un duel à mort mêlant RPG et jeu de Hasard. RPG car vous devrez choisir votre action pour combattre votre adversaire à chaque tour et hasard car vous n’êtes jamais sûre du résultat final de votre action…

  Le principe du gameplay est plutôt simple, à chaque début de tour vous choisissez un type d’action parmi 3 disponibles. Vous pouvez ainsi soit faire une action offensive (paralysante, puissante ou imparable), soit défensive (créer un bouclier, diminuer les caractéristiques des ennemies. Mais vous pouvez aussi pirater l’un des robots ennemi. Enfin vous avez la possibilité d’invoquer des robots qui vous serviront à attaquer et joueront aussi le rôle de bouclier, évitant ainsi que vos points de vie ne tombe à zéro (signifiant un Game Over).

Après avoir sélectionner le type d’action, vous devrez actionner trois rouleaux puis les arrêter. Ces rouleaux vous donneront trois symboles. Le nombre de symbole similaire déterminera la puissance de vos actions ou de vos robot invoqués.

Ainsi si vous obtenez un seul symbole pour le laser, cette attaque sera moins puissante que si vous obteniez deux fois le symbole du laser. Sachez aussi que si vous obtenez 3 fois le même symbole en plus d’avoir une attaque ou un robot surpuissant, vous aurez la possibilité de rejouer toute de suite après.

Cette part de hasard influe grandement sur votre stratégie et sur le jeu car vous ne savez jamais à l’avance du résultat que vous obtiendrez. Faut il lancer une offensive contre l’ennemi quitte à perdre son seul robot (et donc être vulnérable) ? Ou faut il invoquer des robots quitte à rater une précieuse occasion de diminuer grandement les points de vie de son ennemi. Vous seul, devrez trouvez la meilleur solution pour ce genre de choix cornéliens qui détermineront votre victoire ou votre défaite.

Le jeu vous encourage à combattre des ennemis ayant un plus grand niveau que le votre pour gagner plus de XP et ainsi augmenter rapidement les caractéristiques de vos robots ou de vos attaques. (Sinon vous pouvez toujours choisir la facilité en achetant des points de compétence avec de l’argent réel).

Enfin le seul point négatif du jeu est sa redondance, aussi bien graphiquement qu’au niveau de l’aventure. Ainsi durant tout votre parcoure vous allez affrontez pratiquement toujours les mêmes ennemis dans le même décor qui ne fait que changer de couleur d’une ville à l’autre.
Cependant ce défaut est contre balancé par la qualité graphique du titre qui est jolie et sa grande durée de vie.

Pour finir je ne peux que vous conseiller de jouer à Robotek qui peut se prêter à merveille à des cessions rapides (chaque duel dure entre 3 à 5 minute), et vous aurez fort à faire pour finir le jeu à 100%.

Enfin argument ultime pour jouer au moins une fois à Robotek, le jeu est disponible gratuitement sur le Play Store !

Un Commentaire

  1. Waxx a écrit:

    Assez complexe tout ça…

Laisser un commentaire